Étude biblique personnelle et autonome pour la croissance spirituelle 

Les dons du Saint-Esprit

Nature

Introduction

Les dons spirituels sont des manifestations du Saint-Esprit, accordées pour édifier l’Église et non pour glorifier l’individu. « N’éteignez pas l’Esprit » (1 Thessaloniciens 5:19) : là où l’Esprit est ignoré, les dons disparaissent. L’apôtre Paul nous encourage à aspirer aux dons spirituels (1 Corinthiens 12:31), mais précise que « l’Esprit les distribue à chacun comme il veut » (v.11). Ces dons ne sont pas des signes de supériorité spirituelle, mais des outils donnés pour l’utilité commune (v.7). Si nous les désirons, ce doit être dans le but d’édifier le Corps de Christ (1 Corinthiens 14:12), et non pour nous élever nous-mêmes.

Les dons de révélation

Dans 1 Corinthiens 12, l’apôtre Paul énumère neuf dons spirituels, dont trois appartiennent à la catégorie des dons de révélation. Ces dons permettent de recevoir une information surnaturelle par le Saint-Esprit : une révélation divine sur une situation, un cœur, une direction ou un esprit en action.

1. La Parole de Connaissance

Le don de parole de connaissance permet de recevoir une révélation précise et surnaturelle sur un fait passé, présent ou futur. Il peut s’agir : d’un fait déjà arrivé, d’un fait en cours, ou d’un fait à venir.

Exemples bibliques : Jean 4:18 – Jésus révèle à la Samaritaine : « Tu as eu cinq maris… ". Marc 14:30 – Jésus annonce à Pierre son triple reniement avant le chant du coq.

Ce don peut aussi se manifester par la révélation de mystères spirituels ou par l’interprétation surnaturelle de songes. Exemples : Éphésiens 3:3-4 – Paul parle de la révélation du mystère de Christ. Matthieu 16:17 – Pierre reconnaît que Jésus est le Messie, révélation venant du Père. Joseph et Daniel interprètent les songes (Genèse 41, Daniel 2).

2. La Parole de Sagesse

Alors que la parole de connaissance décrit un fait, la parole de sagesse indique la solution divine à une situation révélée.

  • La parole de connaissance : « Voilà ce que tu vis ou vivras. »
  • La parole de sagesse : « Voici ce que tu dois faire. »

Ces deux dons sont complémentaires. Dieu ne révèle pas seulement les problèmes, il donne aussi la voie pour les résoudre.

Exemples bibliques: Jésus dit à Pierre comment résoudre le problème de l’impôt (Matthieu 17:27). Joseph en Égypte reçoit :une parole de connaissance sur la famine à venir (Genèse 41), puis une parole de sagesse sur l’organisation à mettre en place pour y survivre.

3. Le Discernement des Esprits

Le don de discernement des esprits permet de reconnaître l'origine spirituelle d’une parole, d’une manifestation ou d’un comportement :

Est-ce l’Esprit de Dieu ? Est-ce un esprit mauvais ? Est-ce la chair (l’âme humaine) ? Ce don est essentiel pour protéger l'Église de la séduction spirituelle.

Exemples biblique: Une femme possédée d’un esprit de Python proclamait une vérité sur Paul… mais Paul discerne l’esprit derrière et chasse le démon (Actes 16:16-18). Ce don permet d'identifier si une parole « spirituelle » est réellement de Dieu, de distinguer le sensationnel du véritable mouvement de l’Esprit dans les réunions, de Résister à la séduction spirituelle (voix intérieures, fausses visions, apparitions…).

 

Les Dons d’Inspiration du Saint-Esprit

Parmi les neuf dons spirituels listés dans 1 Corinthiens 12, trois sont classés comme dons d’inspiration, ou dons d’expression vocale. Il s'agit du don de prophétie, de diversité des langues, et d'interprétation des langues.

1. Le Don de Prophétie

Contrairement aux idées reçues, la prophétie n’est pas uniquement destinée à prédire l’avenir ou à révéler des faits cachés. La Bible nous enseigne son objectif principal:« Celui qui prophétise, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console » (1 Corinthiens 14:3). 

La prophétie est un moyen direct par lequel Dieu parle à son peuple. Elle doit avoir une place active dans nos assemblées (cf. 2 Pierre 1:21). Attention aux prophéties séductrices. La Bible recommande : « Ne méprisez pas les prophéties. Examinez toutes choses; retenez ce qui est bon » (1 Thessaloniciens 5:20-21)

2. Le Don de Diversité des Langues

Il permet à une personne de parler une langue inconnue, inspirée par le Saint-Esprit, sans l’avoir apprise. Ce don s’est manifesté pour la première fois lors de la Pentecôte: « Ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer » (Actes 2:4). Ce don est un Signe pour les non-croyants (1 Corinthiens 14:22). C'est une expression de mystères spirituels à Dieu (1 Corinthiens 14:2) 

2. Le Don d’Interprétation des Langues

Il permet d’interpréter un message prononcé en langue inconnue (don de la diversité des langues), non pas en traduisant mot à mot, mais en exprimant le sens spirituel.

  • « Que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d’interpréter » (1 Corinthiens 14:13)
  • « Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n’interprète » (1 Corinthiens 14:5)

Une langue adressée à l’assemblée doit être interprétée comme une prophétie. Sinon, celui qui parle doit se taire en public et parler à lui-même et à Dieu (1 Corinthiens 14:28). De nombreux malentendus circulent sur l’usage des langues dans l’Église. Voici ce que dit clairement la Parole : Il n’est pas interdit de parler en langues en assemblée.

  • « N’empêchez pas de parler en langues » (1 Corinthiens 14:39). 
  • « En est-il qui parlent en langue ? Que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un interprète. S’il n’y a point d’interprète, qu’on se taise dans l’Église, et qu’on parle à soi-même et à Dieu » (1 Corinthiens 14:27-28)

Il faut distinguer deux cas :

  • Langue destinée à l’Église : doit être interprétée. Sinon, silence.
  • Langue pour édification personnelle : peut être dite à voix basse ou intérieurement, sans déranger.

Les dons de puissance

Ils sont des manifestations surnaturelles du Saint-Esprit qui démontrent la force divine dans des situations humaines impossibles. Ces dons sont essentiels pour l’accomplissement du témoignage chrétien et la manifestation du Royaume de Dieu sur terre. Ils sont au nombre de trois : Le don d’opérer des miracles, Le don des guérisons et Le don de foi. 

1. Le Don d’Opérer des Miracles

Le mot grec pour "miracle" est dunamis, qui signifie puissance. Un miracle est donc une manifestation de la puissance surnaturelle de Dieu, accomplie en dehors des lois naturelles, et que l’on ne peut expliquer par la raison humaine. Ce don confirme la Parole prêchée (Hébreux 2:4). Il étonne les cœurs pour les attirer à Jésus. Il glorifie Dieu et non l’homme. 

2. Le Don des Guérisons

Ce don ne concerne pas uniquement la santé physique : Il peut agir sur des maladies corporelles mais Il peut également toucher les blessures émotionnelles, les traumatismes de l’âme, ou les oppressions spirituelles. Paul parle bien des « dons des guérisons » (1 Corinthiens 12:9), au pluriel, car ce don peut se manifester de plusieurs manières différentes selon la grâce reçue.

3. Le Don de Foi

Il ne s’agit pas de la foi que tout chrétien a pour croire en Christ, mais d’une foi surnaturelle, activée par le Saint-Esprit pour croire l’impossible dans une situation spécifique. Cette foi ne vient pas de l’intelligence ou des émotions : elle est instantanée, absolue, et produit des résultats visibles. Le don de foi opère souvent conjointement avec les dons de guérison et de miracles. Il donne l’assurance inébranlable que ce que Dieu veut faire va se produire immédiatement ou dans un court délai. Même si le serviteur a les dons de puissance, l’incrédulité des gens peut bloquer l’action de Dieu (Matthieu 13:58)

Les autres dons spirituels (les dons fonctionnels)

En dehors des 3 grandes catégories de dons spirituels vus précédemment, il en existe d'autres moins connus dans le corps de Christ, mais pourtant essentiels. Ce sont des dons qu'on peut qualifiés de "fonctionnels" car ce sont des dons spirituels accordés par Dieu pour assurer le bon fonctionnement concret, relationnel et organisationnel de l’Église. Ils permettent à l’Église locale d’être stable, équilibrée, ordonnée et fraternelle dans son quotidien. Il s'agit des dons de service, d'enseignement, d'encouragement, de générosité, de secours, de bienveillance, de présidence, et de gouvernance (Romains 12/6-8, 1 Corinthiens 12/28). 

1. Le Don de Service – “Diakonia”

Le mot grec diakonia renvoie au service pratique et humble dans l’Église. Ceux qui ont ce don sont appelés à servir les autres avec diligence – s’occuper des pauvres, veiller aux repas, organiser, soutenir discrètement.

2. Le Don de Libéralité (Générosité)

C'est un appel pour tous les croyants de soutenir l'oeuvre de Dieu. Cependant, ce don est accordé à certaines personnes que Dieu bénit spécialement sur le plan financier et matériel. De même nous sommes appelés à aider les pauvres, prendre soin des démunis. Mais selon les appels, nos coeurs sont orientés différemment selon la cible que l'Esprit de Dieu met dans notre coeur. 

3. Le Don de bienveillance (secours/miséricorde)

Ce don pousse à secourir les malades, consoler les affligés, visiter les oubliés, s’occuper des veuves et des orphelins, des prisonniers (Matthieu 25:36). Ceux qui l’ont sont touchés dans leur cœur par la souffrance d’autrui, et passent à l’action sans chercher la reconnaissance.  Nous sommes tous appelés à manifester de la compassion pour les personnes en détresse. Cependant, ce don est accordé par l'Esprit à certaines personnes pour qu'elles soient une référence dans ce domaine pour le corps de Christ. 

4. Le Don d’Enseignement

Ce don est différent du ministère de docteur (enseignant établi). Il s’adresse à ceux qui sont appelés à instruire les croyants localement : groupes de maison, classes bibliques, suivi individuel. Dans 2 Timothée 2:2, Paul déclare : « Ce que tu as entendu de moi… confie-le à des hommes fidèles, capables aussi de l’enseigner à d’autres. » L’enseignement peut donc être délégué à des fidèles (qui ne font pas forcément partie des 5 ministères principaux) pour que le peuple de Dieu soit suffisamment formé à la Parole de Dieu.

5. Le Don d’Encouragement (Exhortation)

Ce don est indispensable dans un monde rempli de tristesse et de découragement. L’exhortation, c’est l’art divin d’élever les cœurs abattus, de fortifier les âmes faibles, de ranimer l’espérance. Barnabas, appelé « fils d’exhortation », en est un exemple (Actes 4:36). 

6. Les Dons de Présider  et de Gouverner

Ce sont des croyants doués pour organiser, structurer, faire avancer l’œuvre de Dieu avec efficacité et ordre. Ce ne sont pas nécessairement des pasteurs, mais ils savent déléguer, planifier et faire prospérer les projets du Royaume. C'est un don très utile dans le corps de Christ mais il ne s'utilise pas que dans les assemblées. Joseph par exemple avait le don de gouverner. A chaque fois qu'on lui confiait un projet, cela prospérait entre ses mains. Salomon quant à lui avait reçu une onction spéciale pour gouverner le peuple d'Israël à cause de la sagesse qui est venue sur lui. Ces dons permettent aux chrétiens qui l'ont d'occuper des fonctions de leadership puissants et de manifester la sagesse surnaturelle de Dieu. 

 

Conclusion

Les dons spirituels sont multiples dans leur forme mais unis dans leur but : l’édification du Corps de Christ.
Ils se manifestent sous différentes dimensions :

  • Les dons de révélation nous font connaître les mystères cachés de Dieu.
  • Les dons d’inspiration nous permettent de transmettre les paroles mêmes de l’Esprit.
  • Les dons de puissance démontrent l'autorité surnaturelle de Dieu face au monde.
  • Les autres dons (service, encouragement, libéralité, etc.) permettent l'assistance des saints et de répondre aux besoins.

Aucun don n’est inférieur à un autre, car tous viennent du même Esprit, pour le bien commun (1 Corinthiens 12:4-7).
Le danger, aujourd’hui, c’est de réduire l’Église à un lieu de consommation spirituelle au lieu d’un lieu de mobilisation spirituelle.
Dieu appelle chaque croyant à connaître, activer et exercer les dons reçus pour que l’Église soit vivante, utile, équilibrée et puissante.

« Que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu » (1 Pierre 4:10)

L’heure est venue de sortir de la passivité, de raviver le feu de l’Esprit, et de manifester les dons avec zèle, foi et humilité, pour la gloire de Dieu et l'avancement de son Royaume.
Amen.

Voir aussi...

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 

Commentaires

  • Chips

    1 Chips Le 23/09/2024

    Hélas !

    Que l'Éternel nous donne à chacun de bousculer les obstacles !
  • Chips

    2 Chips Le 23/09/2024

    Hélas !

    Que l'Éternel nous donne à chacun de bousculer les obstacles !

Ajouter un commentaire

Anti-spam