Adorer Dieu en esprit et en vérité

Bien-aimés en Christ, je vous salue dans le nom de notre seigneur Jésus-Christ, qui nous a réconcilié avec le Père notre Dieu et nous a donné d'être participants de la nature divine. christ nous a donné de nous approcher du trône de Dieu et de l'adorer. Avant de parler d'adoration en esprit et en vérité, comprenons d'abord ce qu'est réellement l'adoration.

Les Fausses idées sur l'adoration

Pour bon nombre de chrétiens, l'adoration se réfère aux chants lents et doux pour Dieu. En gros, qui dit "adoration", dit "chants". Bien-aimés en Christ on peut adorer Dieu sans chanter!! L'adoration n'a rien à voir avec une question de musique. L'adoration est plutôt un CULTE que l'on rend à Dieu, par l'Esprit de Dieu (Philipiens 3/3). Nous faisons ce culte d'adoration comme dans l'ancienne alliance en qualité de  sacrificateur. Lorsque les sacrificateurs se présentaient devant l'autel de Dieu pour faire des sacrifices d'actions de grâce, des offrandes, des holocaustes et autres, ils appelaient cela "l'adoration" de Dieu. Notre Père de la foi, Abraham disait qu'il allait "adorer" Dieu sur la montagne avec du bois pour l'holocauste et son fils [comme agneau à sacrifier] (Genèse 22/2-6).

Un adorateur est donc avant tout quelqu'un qui s'approche de l'autel de Dieu pour lui faire des sacrifices.  La bible nous dit que Christ a fait de nous, un royaume et des sacrificateurs pour Dieu le Père (Apocalypse 1/6). Les sacrifices que nous offrons à Dieu dans l'adoration dans la nouvelle alliance, ne sont plus des animaux, mais plutôt:

  • Des sacrifices d'actions de grâce (2 corinthiens 9/11),
  • Des sacrifices de libéralité et de bienfaisance (Hébreux 13/16)
  • Des sacrifices de louange , c'est à dire le fruit de nos lèvres qui confessent son nom (Hébreux 13/15)
  • Et surtout, Le Sacrifice de soi-même comme un être saint et agréable à Dieu (Romains 12/1), comme Christ lui-même s'est aussi offert (Ephésiens 5/2)

L'adoration implique également une échange de gloire entre l'adorateur et l'adoré (Psaumes 106/19-20; genèse 1/27). L'adoré communique la gloire qui est sur lui à l'adorateur. Cette échange de gloire permet de marquer d'un sceau le front de l'adorateur par le signe de l'adoré. C'est pourquoi ceux qui adorent réellement Jésus sont marqués d'un sceau sur le front et Satan les reconnait. Ce ne sont pas ceux qui se disent chrétiens qui le sont réellement mais seulement ceux qui sont marqués sur leur front du sceau de Christ!! De même, ceux qui adoreront la bête et son image dans la fin des temps recevront aussi une marque du diable sur leur front (Apocalypse 13/15-16; apocalypse 14/1).

Sachons aussi que L'adorateur reflète toujours l'image de celui qu'il adore. Plus vous adorez Christ, plus vous lui ressemblerez. autrement dit, plus vous vous sacrifierez à Christ, plus vous vous prosternerez et vous humilierez devant lui, plus vous glorifierez son nom, et plus vous lui ressemblerez. La Bible dit que nous tous qui le visage découvert, contemplons Christ notre seigneur, nous sommes transformés en la même image que Christ, de gloire en gloire (2 corinthiens 3/18). Amen!!

 

L’adoration en esprit

La bible dit que nous sommes le temple du Saint-Esprit (1 corinthiens 3.16), et c’est l’Esprit-Saint qui habite en nous qui nous donne la capacité d’adorer Dieu en esprit. C’est pour cela que Jésus disait: « Mais l’heure vient et elle est déjà venue où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité...». (Jean 4.23) L’adoration en esprit était annoncée par Jésus comme quelque chose qui n’existait pas avant et qui va désormais pouvoir se faire. Le saint Esprit a été envoyé sur la terre, donc nous avons désormais la possibilité d’adorer Dieu en esprit, c’est-à-dire par la direction même du Saint-Esprit et en étant un avec Dieu, dans une communion parfaite. Il n'ya plus de voile de séparation entre nous et le Père, qui nous empêchait de contempler sa gloire.

Remarquons que La bible oppose le plus souvent l’esprit à la chair car ils ont des désirs contraires (Galates 5.17). La bible dit que ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu (Romains 8.8). Autrement dit, ceux qui adorent selon la chair, ne sauraient plaire à Dieu.

 

 L’adoration dans la chair

La chair renferme tout ce qui est lié à nos 5 sens (vue, ouïe, toucher, goût, odorat). Adorer Dieu dans la chair, c’est donc adorer Dieu sur la base de ce que nous percevons par nos 5 sens. Les vrais adorateurs sont conduits par l’Esprit de Dieu qui leur dit exactement ce qu’il convient de dire à Dieu, ce qu’il convient de lui chanter, quand se taire, quand parler, quelle  posture adopter… C'est l'Esprit de Dieu qui leur dit même ce q'il convient de dire, et ce n'est point par l'intelligence que cela se fait. L’Esprit de Dieu devient le DIRECTEUR de l’adoration et non plus l’adorateur lui-même.

Il est donc impossible d’adorer Dieu dans la chair, et que cette adoration plaise à Dieu même si nous disons de très belles paroles, ou si nous chantons de belles chansons, car ce que nous appelons « beau » l’est pour nous et non forcément pour Dieu. nos organisations, et nos traditions humaines de communautés n'ont pas à rentrer dans l'adoration du Père. c'est au saint-Esprit de donner les dicrectives sur comment le Père souhaite qu'on l'adore et ce que le Père souhaite comme sacrifice de notre part. Dans certains moments le Père souhaite de notre part le silence et juste la contemplation, parfois il souhaite des sacrifices d'actions de grâce, d'autres fois il veut des louanges etc... Souvent, ce que Dieu recherche comme sacrifice, ce sont des choses que nous ne voulons pas abandonner dans notre vie et que nous trainons depuis des années. A ce moment vous pourrez lui dire toutes les belles paroles que vous voulez dans l'adoration, cela ne le touchera pas AUTANT que si vous faites sa volonté. Comment savoir tout cela et discerner la volonté du Père si ce n'est grâce au Saint-Esprit? La bible dit que nous ne savons même pas ce qu’il convient de dire à Dieu dans nos prières et que c’est l’Esprit qui nous aide dans cette faiblesse (Romains 8.26).

 

Adorer Dieu en esprit, c’est donc suivre les instructions du Saint-Esprit dans notre adoration et non pas nos propres habitudes, ou nos goûts personnels, ou notre intelligence. Adorer Dieu en esprit c'est aussi offrir à Dieu les sacrifices qu'il désire au moment où il les désire.  Amen!!

 

L'adoration dans la vérité

L’Esprit Saint est encore appelé l’Esprit de vérité (Jean 16.13). Si nous adorons par l’Esprit il nous conduira toujours dans la vérité. L’adoration en vérité est donc quelque part une conséquence de l’adoration en esprit.

D’autre part, la vérité dans la bible représente Christ lui-même. Jésus disait:« Je suis, le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au père que par moi. » (Jean 14.6) Quiconque dit adorer Dieu, sans discerner Christ comme médiateur entre lui et Dieu ne prie pas dans la vérité. quelles que soient les Paroles que nous pouvons dire, les actes que nous pouvons poser, cela ne plaira pas à Dieu, si nous ne mettons pas Christ au centre de notre adoration, et si nous ne le reconnaissons pas comme étant le SOUVERAIN SACRIFICATEUR qui a traversé les cieux (Hébreux 4/14), qui est saint, innocent, sans tâche, et plus élevé que les cieux (Hébreux 7/26). Il est le seul qui a pu traverser le tabernacle le plus grand et parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est à dire qui n'est pas de cette création (Hébreux 9/11). C'est pourquoi c'est lui, Christ, qui est établit comme souverain sacrificateur sur la maison de Dieu pour toujours (Hébreux 10/21; Hébreux 6/20). Toute personne qui s'approche de l'autel de dieu doit donc reconnaitre la place de Christ, sinon c'est en vain qu'il fait ce qu'il fait.

 

La vérité représente aussi la parole de Dieu. Notre adoration doit s’appuyer sur la parole de Dieu et non pas sur des spéculations personnelles. Si nous disons dans notre adoration des choses qui ne sont pas conformes à la parole de Dieu, alors nous n’adorons pas dans la vérité.

 

Enfin, la vérité représente  l’aspect du cœur de l’Homme. La sincérité du cœur avec lequel on adore Dieu est très importante. Si notre adoration se fait avec de belles paroles mais que notre cœur n’est pas sincère, il est très peu probable que Dieu reçoive notre adoration. Dieu disait: « ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi » (Matthieu 15.8)

 

En conclusion

Adorer en esprit et en vérité, c’est faire une adoration:

? Qui est dirigée par le Saint-Esprit et non par la chair

? Qui discerne Christ comme médiateur entre Dieu et nous (respect et révérence pour Jésus-Christ)

? Qui se base uniquement sur la parole de Dieu

? Qui est faite avec un cœur sincère et humble

Amen!!!

Commentaires (1)

kito
  • 1. kito | 08/06/2021
Amen!!

Ajouter un commentaire