Rôles des membres du corps de Christ

 

1 Corinthiens 12/14-22 : Car aussi le corps n'est pas un seul membre, mais plusieurs.  Si le pied disait: Parce que je ne suis pas main, je ne suis pas du corps, est-ce qu'à cause de cela il n'est pas du corps?  Et si l'oreille disait: Parce que je ne suis pas oeil, je ne suis pas du corps, est-ce qu'à cause de cela elle n'est pas du corps? Si le corps tout entier était oeil, où serait l'ouïe? Si tout était ouïe, où serait l'odorat?  Mais maintenant, Dieu a placé les membres,-chacun d'eux,-dans le corps, comme il l'a voulu.  Or, si tous étaient un seul membre, où serait le corps? Mais maintenant les membres sont plusieurs, mais le corps, un.  L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ou bien encore la tête, aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous; -mais bien plutôt les membres du corps qui paraissent être les plus faibles, sont nécessaires; Amen !

Dans ce passage, l’apôtre Paul nous parle de l’utilité de chaque membre du corps à savoir la tête, de l’œil, l’ouie, l’odorat, la main, et les pieds. Voyons à quoi correspondent chacun de ces membres dans le corps de Christ, ainsi que leurs rôles respectifs.

 

La tête 

Elle représente Christ lui-même selon Colossiens 1/18. Le rôle de Christ, c’est-à-dire de la tête qu’il représente nous le voyons dans éphésiens 5/22, c’est celui d’être le chef de l’Eglise. C’est lui qui coordonne tout le corps et le dirige. Tout le corps doit obéir à la tête qui est Christ. Amen !

 

L’œil

Il représente ceux qui ont le don d’avoir des visions ou des songes. Ce sont ceux qui ont le don de voir dans l’invisible. 2 corinthiens 4/18 dit nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. Amen !

 

L’ouie

Elle représente ceux qui reçoivent, entendent les oracles de Dieu pour son peuple. Il s’agit de gens qui ont le don de prophétie, de parole de connaissance ou de parole de sagesse.

NB: Le rôle de  l’œil et de l’ouie c’est de recevoir de l’information pour le corps dans son environnement afin que celui-ci en soit avertit et réagisse en retour. Le rôle des personnes qui ont ces dons de révélation  c’est impérativement de prévenir le corps de Christ et d’intercéder à propos de la révélation qu’ils ont reçue (Ezechiel 33/6-7).

 

L’odorat

Il représente ceux qui ont le don de discerner les choses. La Bible nous parle notamment du don du discernement des esprits dans 1 corinthiens 12/10.  Ceux qui ont le don du discernement des esprits peuvent reconnaitre facilement ce qui vient du  diable et ce qui vient de Dieu. Toutefois, il ne s’agit pas seulement de discerner les esprits, mais il faut également discerner les temps, et les circonstances. Dans Luc 12/56, Jésus disait : vous savez discerner l'aspect de la terre et du ciel; comment ne discernez-vous pas ce temps-ci ? Dans Matthieu 16/3 il dit : Vous savez discerner l'aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps. Le corps de Christ a besoin de gens qui discernent les esprits, les temps, et les circonstances afin de permettre une adaptation et une réaction appropriées à ces choses. Amen !

 

 

Les mains 

Elles représentent ceux qui donnent, porte secours, nettoie, parfume et habille le corps. Ceux sont les mains qui essuient également les larmes. En d’autres termes les mains du corps de christ représentent ceux ont reçu le don libéralité, de servir, de secourir, d’encourager etc… Nous voyons tous ces dons listés dans Romains 12/6-8. J’aimerais interpeller le corps de Christ à ne pas négliger ces dons qui semblent ne pas être très spirituels mais qui sont indispensables pour le corps. Nous avons besoin de gens qui assistent financièrement l’église de façon exceptionnelle parce qu’ils ont reçu ce don. Nous avons besoin de ceux qui ont le don d’encourager, d’exhorter, de ceux qui ont le don de secourir les malheureux, les orphelins, les veuves, les étrangers, les pauvres. Amen !

 

Les pieds 

Ils représentent ceux qui font avancer le corps en annonçant l’évangile. Les pieds dans la Bible sont toujours associés à l’Evangile, à la bonne nouvelle (Romains 10/15, Ephésiens 6/15).

Les gens qui représentent le pied sont ceux qui ont reçu un appel missionnaire. Certes nous tous nous devons être des témoins de Christ. Mais certains sont comme une armée spéciale de Jésus-Christ dans le corps et qui sont mandatés pour faire ravage dans le camp des ennemis, faire des conquêtes pour récupérer les brebis qui appartiennent au Seigneur. Ces gens ont généralement le don d’opérer des miracles, le don des guérisons, le don de foi, qu’on appelle communément les dons de puissance. En effet, l'Evangile doit être annoncé avec démonstration de puissance (1 corinthiens 2/4, Actes 4/ 29-30,Marc 16/20):

 

En résumé

Que Dieu vous aide à découvrir votre appel dans le corps de Christ, à recevoir le don qui vous permettra de répondre à cet appel. Si vous répondez à cet appel tâchez d’exercer l’œuvre du Seigneur tel qu’il vous l’a demandé. Si vous êtes ouïe, ne cherchez pas à devenir œil. Si vous êtes main ne cherchez pas à devenir pied, mais attachez-vous à l’appel que vous avez reçu.

Si l’œil ne fait pas son travail, le corps sera dans les ténèbres. Il ne saura ni les choses qui sont, ni les choses à venir et sera surpris par les évènements de ce monde sans pouvoir les anticiper. Si l’ouie ne fait pas son travail le corps ne saura pas quelle direction suivre et sera complètement désorientée. Si l’odorat ne fait pas son travail le corps laissera entrer en lui des choses dangereuses, il ne discernera pas les choses et ratera les temps de Dieu.  Si la main ne fait pas son travail le corps sera laid, pauvre, mal habillé, mal nettoyé. Si les pieds ne font pas leurs œuvres, le corps n’avancera tout simplement pas. Il sera complètement bloqué à la même étape.

Frères et sœurs en Christ, recherchez à être utiles au corps. Chacun de vous a reçu un appel de Dieu . Découvrez votre appel dans le corps de Christ et exercez le don que Dieu vous a fait pour l’utilité commune et pour la gloire de Dieu. Amen !

 

 

 

 

 

 

Commentaires (2)

mzgdajkci
  • 1. mzgdajkci | 13/10/2020
merci pasteur pour ces informations vous me donniez car cela m'encourage d'être encore attacher à christ
Agbetse komi
  • 2. Agbetse komi | 16/07/2019
Amen

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 19/05/2021