Évangélisation dans un territoire nouveau : le travail préalable

Le Seigneur nous appelle à aller de nations en nations pour parler de son nom. Si vous allez dans un territoire nouveau, n'y allez pas sans vous être préparé a préalable et sans avoir recueilli les informations qui vous seront utiles pour réussir votre mission. Voici la liste de quelques éléments que vous devez prendre en compte au préalable avant de vous engager sur le terrain: 

 

  • L'Enquête de terrain 

Des questions simples à se poser avant de se déplacer peuvent éviter des surprises désagréables durant la mission.

Sur le plan spirituel : Quelle est la culture  des habitants ? Quelles divinités sont adorées dans ce lieu ? Quelle est la religion dominante ? Y’a-t-il un chef spirituel reconnu dans la zone ? Cela vous permet d'anticiper votre préparation sur le plan spirituel. Certaines zones sont très minées spirituellement avec des entités démoniaques qui tiennent la population en captivité. La culture des habitants et leurs croyances sont à prendre en compte afin de savoir comment leur apporter l'évangile. La sagesse de Dieu vous enseignera ce qu'il  convient de faire dans chaque cas. 

 

Habitudes de vie : Quelles langues sont parlées dans le milieu ? Ya t’il une prédominance d’analphabètes ? Quel est le niveau de vie social  des habitants ? Quels sont les besoins des habitants ?

Si vous allez dans un milieu nouveau, il vous faut savoir comment communiquer avec la population. Inutile d'aller dans des endroits où il y a des analphabètes en prenant par exemple des tracts ou des flyers à distribuer comme support d'évangélisation. Ils ne comprendront rien de ce qui est écrit sur vos papiers. Le niveau social des habitants vous permettra aussi d'anticiper leurs besoins et de savoir comment vous présenter. Au milieu d'une population très modeste, vous pouvez venir avec des aides qui sauront les attirer et leur montrer la compassion de Dieu. Parfois, la simple compassion que vous aurez envers les gens et l'aide que vous leur apporterez les marqueront que dix mille versets bibliques. 

 

Géographie : Le trajet vers la zone est-il bitumé ? Quel climat y a t’il dans le milieu ? La zone est-elle pourvue en électricité et en eau potable ? etc…

Il faut anticiper ces situations afin de vous préparer sur le mode de vie que vous aller avoir sur le terrain, le type d'habillement que vous allez prendre, et les moyens de transport à prévoir. vous pouvez découvrir plein de surprises si vous ne vous renseignez pas au préalable. Vous ne pourrez pas tout anticiper mais au moins, le manger, le boire, le vêtir sont des besoins essentiels qu'il faut prévoir. 

 

  • Prise de contact avec les autorités locales

Elle permet d’obtenir plus de facilités dans la gestion administrative et logistique lors de la mission sur le terrain. Des accords préalables auprès des autorités peuvent être nécessaires selon l’envergure de la mission (exple : évangélisation sur place publique). Les autorités peuvent participer aussi à prévenir la population sur l’événement organisé. Parfois, vous pouvez être confronté à des réglémentations qui vous font barrière si vous n'avez pas pris le temps de vous renseigner sur ce qu'il est permis ou interdit de faire. N'oubliez pas que la Parole de Dieu nous demande de respecter les autorités. Si vous allez sur un territoire, vous devez respecter et honorer les autorités en place. Cela vous permet d'avoir une première bataille de gagnée. Parfois, vous n'aurez pas toujours le soutien des autorités locales et pire elles pourraient même vous combattre. Dans ce cas, sachez revenir dans la présence de Dieu pour fléchir les genoux devant le Seigneur afin de gagner la bataille dans le spirituel. Demandez aussi la sagesse de Dieu et les opprtunités afin d'avoir des accès nouveaux auxquels vous n'aurez pas forcément pensé. 

 

  • Prise de contact avec les communautés chrétiennes locales

Elle permet un meilleur suivi des personnes convertis à Christ. Ces personnes pourront adhérer à une communauté locale et être confiées à des pasteurs. D’autres parts, ces communautés peuvent être partenaires de l’organisation de la mission sur le terrain et contribuer à être une source de précieuses informations. Elles ont forcément eu à organiser dans le passé des événements semblables avant de pouvoir s’implanter dans le milieu. Leurs conseils seraient donc très précieux. Ne pas prendre contact avec eux peut créer une rivalité même si ce n'est pas ce que vous avez souhaité. Mieux vaut travailler main dans la main avec ceux qui étaient là avant vous plutôt que de vouloir jouer en solo. Faites comprendre aux communautés qui sont déjà présentes que vous venez leur rendre service et non travailler contre eux. Cela instaurera un climat de confiance et vous facilitera la tâche.

 

  • Préparation spirituelle

Elle consiste à se préparer dans la prière avant de se déplacer sur le terrain. En effet, sur tout territoire des dominations et des autorités spirituelles du monde des ténèbres exercent leurs influences. Les lier par avance permet de gagner d’avance la bataille en esprit. Une équipe spéciale d’intercession devrait être constituée dans ce sens. Demander à Dieu de vous ouvrir les yeux afin de voir les choses spirituelles, les choses cachées concernant la mission. La bataille sera gagnée si vous l'avez scellée d'avance dans le monde de l'esprit. 

 

  • Préparation logistique, équipements matériels, prévisions financières

Il faut penser aux moyens matériels, financiers, et humains ainsi qu’à l’organisation du déroulement même de la mission.

  • Sur le plan matériel et logistique

Penser au transport. Adapter les équipements au milieu où l’on va. Par exemple, dans certains milieux ruraux il y a souvent des problèmes d’accès à l’électricité.

Prendre en compte le climat du milieu. Certaines activités en plein air ne seront pas adaptées si on est en saison de pluie. S’il fait un chaud soleil, inutile de prévoir l’événement en plein début d’après-midi en plein air où le soleil tape le plus fort.

Prendre en compte la disponibilité de la population : Sur quels jours de la semaine organiser  l’événement ? L’activité des gens dans le milieu permet de détecter les jours où les personnes auront meilleure disponibilité.

Quels logements, quelle alimentation ? Si l’on prévoit de rester dans la zone sur plusieurs jours : Faire attention à l’eau car dans certains milieux l’eau n’est pas forcément potable. Un risque d’intoxication peut devenir un problème majeur pour l’équipe surtout si elle est habituée à consommer des eaux beaucoup plus traitées. Prévoir dans ce cas de l’eau durant le déplacement pour l’équipe.

  • Sur le plan humain

Prévoir une équipe d’intercession qui servira de pilier spirituel. Prévoir  une équipe qui gère l’aspect sécurité surtout lors de croisades rassemblant des foules. Prévoir un ou plusieurs interprètes dans le cas où la population ne comprend pas votre langue. Travaillez avec une équipe de femmes qui saura aborder plus facilement la population féminine. Car dans certaines culture, si vous êtes un homme, il peut être mal vu d'aborder dans la rue une femme même si c'est pour lui parler de Christ. Aussi, la présence de femmes dans la mission permet d'aborder des questions plus spécifiques aux femmes et de les mettre plus à l'aise.  

 

  • Publication de l’événement

L’événement peut être publié par contact direct : distribution de tracts, flyers ou dépliants, etc…  Toutefois, ce moyen peut être inadapté si la population est analphabète. De plus ‘est un moyen qui peut se révéler cher. Dans les milieux ruraux, il peut être plus intéressant de favoriser l’information de groupe car les nouvelles circulent plus facilement. Passer par les églises locales peut être aussi intéressant. Les membres de l’église peuvent être un relais d’information. Les œuvres de compassion sont une source attrayante surtout dans les milieux défavorisés. Les gens se déplaceront plus facilement s’ils savent qu’ont leur distribuera des vivres ou s’ils recevront une aide particulière. Mais par-dessus tout, c’est le Saint-Esprit lui-même qui convainc de façon surnaturelle en esprit les âmes de se déplacer et de bénéficier d’une bénédiction spirituelle. Il convainc les coeurs et les conduit au salut! Amen!

 

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 19/05/2021