Le ministère de prédicateur de l’Évangile

Prédication: Définitions

Bien-aimés en Christ, nous tous, connaissons ce merveilleux passage de la Bible dans lequel Notre Seigneur Jésus le Christ, envoyait ses disciples en leur disant dans Matthieu 10/7 : « Allez, prêchez, et dites : Le royaume des cieux est proche».

Ce verbe « prêcher » qui est un verbe banal pour nous aujourd’hui a été pourtant utilisé pour la première fois  seulement dans le Nouveau Testament. La prédication a commencé avec Jean-Baptiste dans Matthieu 3/1 : « En ce temps-là parut Jean-Baptiste, prêchant dans le désert de Judée ».

 

  • Prêcher traduit le verbe grec « Kérusso » qui veut dire: « Proclamer à la manière d’un hérault », « Publier/proclamer ouvertement

Le héraut était au moyen-âge un officier chargé d’annoncer publiquement des nouvelles au peuple. La prédication (« Kerugma » en grec) est ce qui est proclamé par un héraut ou un CRIEUR public.

 

  • La prédication fait recours  à ce qui est entendu, au bruit qui court (Akoe en grec)

Prédication= akoe (ouie dire, le bruit qui court, instruction donnée oralement)

C’est le terme « Akoe » qui est utilisé dans Jean 12/38 (Qui a cru à notre prédication ?) et aussi dans Galates 3/5 (Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?).

La prédication dans ce sens fait allusion aux bruits qui circulent ou ce qui vient à l’oreille. Ceux qui sont appelés à la prédication doivent donc veiller à ce que la bonne nouvelle soit constamment répandue de telle sorte que les bruits qui  courent  dans une zone géographique donnée soient ce qui correspond à la vérité.

 

  • La  Prédication renvoie aussi au terme grec « paraklesis » qui veut dire "Exhortation"

Ce terme est employé (version Louis segond, et Osterwald) dans 1 thessaloniciens 2/3 : "Car notre prédication (paraklesis) ne repose ni sur l'erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude." D’autres versions comme Darby et Martin, utilise dans ce passage le terme "exhortation" au lieu de "prédication".

En effet, dans ce passage l’apôtre Paul s’adressait à l’Eglise de Christ, donc à des gens déjà croyants. Dans ce cadre-là ce qui est prêché n’est plus la repentance, mais plutôt la vraie vie d’un chrétien et comment prendre possession des promesses de la Bonne nouvelle. C’est pour cela que Paul dit que leur prédication ne repose pas sur la fraude, car plusieurs chrétiens ont l’impression qu’on leur a tendu des carottes lorsque la Bonne nouvelle leur a été prêchée. Puis lorsqu’ils ont commencé leur vie chrétienne ils ont eu l’impression d’avoir été dupé!!

 

  • La Prédication traduit dans le nouveau testament le mot « Euaggelion »

Ce terme est utilisé dans Philippiens 4/15 ; Matthieu 4/23 ; Matthieu 24/14 par exemple et  signifie :Bonne nouvelle, Evangile, Proclamation de la grâce de Dieu

Prêcher c’est donc annoncer la Bonne nouvelle qui est l’Evangile de Christ. C'est de ce mot  "Euagellion" que découle le nom grec "Euagellistes" qui veut dire "Evangéliste" !!

 

Le message de la bonne nouvelle

Jean-Baptiste annonçait la venue du royaume des cieux et il prêchait la repentance aux hommes et leur demandait de se faire baptiser pour le pardon des péchés !! Jésus-Christ, celui qui a amené le royaume des Cieux sur la terre, prêchait également la REPENTANCE et la VENUE du ROYAUME des CIEUX !! (Matthieu 3/2 ; Matthieu 4/17).

Nous voyons donc que le terme prédication lorsqu’il était utilisé les toutes premières fois dans la Parole, renvoyait toujours à des notions de repentance, pardon des péchés, baptême d’eau, annonce du royaume des cieux.

 

Les signes accompagnant la prédication de la l'Evangile

Sachons que la prédication de l'Evangile s’accompagne OBLIGATOIREMENT de manifestations visibles !! La bible dit que Jésus prêchait la Bonne nouvelle (Euaggelion) du Royaume et guérissait toute maladie et toute infirmité parmi le peuple (Matthieu 4/23). Dans Luc 4/18 Jésus disait : « L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint :

pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur ». Voilà toutes les choses qui doivent être associées à une prédication: les guérisons des corps comme des coeurs, la délivrance des captifs, la libération des opprimés du joug du diable, et la grâce de Dieu qui donne le pardon et une vie nouvelle.  

 

 

Conclusion

Voici ce que Christ nous ordonne à tout disciple donc à tout chrétien sans exception: « Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l'oreille, prêchez-le sur les toits » (Matthieu 10/27). « Allez, prêchez, et dites : Le royaume des cieux est proche » (Matthieu 10/7). Car «Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin (des temps) » (Matthieu 24/14).

Bien-aimés en Christ, ce n’est pas uniquement le devoir aux personnes appelés dans les 5 ministères  d’annoncer la Bonne nouvelle et de prêcher le Royaume des Cieux !! C’est aussi le devoir de tout disciple de Christ de faire sa part, dans la rue, dans son entourage, dans sa famille, dans sa maison, dans son bureau, dans son école....

De plus, les miracles qui accompagnent le prédicateur ne sont pas des promesses pour les serviteurs de Dieu seuls, mais aussi pour TOUT VRAI CHRETIEN sans exception. Dans Marc 16/17-18 nous voyons cela: « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. »

Que cela soit votre partage dans le nom de Christ Jésus!! Amen!

 

Commentaires (1)

CITONY
  • 1. CITONY | 02/05/2019
Bonjour frères et sœurs,

Ce cours m'intéresse. Je vous remercie d'avance de le transmettre.

Soyez bénis

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 12/05/2020