Le ministère d'exhortation

 

L’Exhortation dans l’Eglise de Christ est un ministère  souvent attribué au Pasteur car ce dernier est celui qui veille sur ses brebis afin de les conduire dans la bonne voie et vers de verts pâturages. 

Le mot exhortation  veut dire "supplication, avertissement, encouragement, consolation, réconfort, ou encore discours persuasif" !!

Divers verbes en grec sont utilisés dans le nouveau testament pour traduire le mot « exhorter ». Voyons les ensemble.

 

Exhorter=Parakaleo 

Ce terme veut dire consoler, réconforter, encourager. Dans Actes 2/40 on voit bien l’apôtre Pierre qui exhortait (Parakaleo) les personnes qui étaient dans la chambre haute au jour de la pentecôte en disant : « Sauvez-vous de cette génération perverse ». Pierre était dans son rôle de Berger des brebis que Jésus-Christ lui a confié à trois reprises dans Jean 21/15-17.

Le mot « Parakaleo » doit rappeler à certains le mot « Parakletos » désignant dans la Bible parfois le Saint-Esprit dans son rôle de consolateur.Un exhortateur est donc un consolateur.

« Parakletos » signifie aussi, celui qui plaide, ou l’intercesseur. Etre appelé à l’exhortation par Dieu, ce n’est pas seulement parler aux cœurs des gens, c’est aussi être un puissant intercesseur devant Dieu pour ses brebis. Un Pasteur qui parle aux cœurs des gens mais qui ne fléchit pas les genoux pour leurs situations ne remplit qu’à moitié son rôle !!

La Bible nous dit (Hébreux 3/13) de nous exhorter (Parakaleo) les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire : Aujourd'hui ! Afin qu'aucun de nous ne s'endurcisse par la séduction du péché. Tous les chrétiens doivent donc « encourager (exhorter)» leurs frères et sœurs en Christ à abandonner une vie de péché, non pas dans la critique mais dans l’amour fraternel et aussi en leurs apportant des instructions claires s’appuyant sur la Parole de Dieu, comme nous l'avions vu dans le volet précédent.

 

Exhorter=Noutheteo 

Ce terme veut dire réprimander, avertir !! Dans Colossiens 3/16  il nous est demandé de nous exhorter (noutheteo) les uns les autres. Dans ce contexte il s’agit de nous avertir, et de nous réprimander entre nous afin d’être prêt pour le retour du Seigneur! Nous avons le devoir  de reprendre avec amour et respect notre frère ou sœur en Christ.  Dans Jude 1/22-23 la Bible nous demande de reprendre les uns, ceux qui contestent; et de sauver d'autres en les arrachant du feu !!

Toutefois, il faut comprendre aussi que parfois certains fidèles commettent des actes qui basculent dans le jugement de leurs frères ou sœurs et qui amènent ces derniers au découragement et même à la décadence de leur foi. Attention à cela !! Parfois c’est la façon de réprimander qui peut être complètement déplacé. La Bible dit dans 1 Timothée 5/1-2: « Ne réprimande pas rudement le vieillard, mais exhorte-le comme un père; exhorte les jeunes gens comme des frères,  les femmes âgées comme des mères, celles qui sont jeunes comme des soeurs, en toute pureté. ». 

 

Exhorter = Anamimnesko

Ce terme veut dire rappeler des choses, créer un souvenir dans la conscience d’une personne.

Paul disait à Timothée (2 Timothée 1/6) : « je t'exhorte (Anamimnesko) à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains. ». Un exhortateur est celui qui doit rappeler sans cesse aux gens les prophéties et les promesses qu'ils ont reçus de Dieu ! Parfois, le chrétien a tendance à oublier ce qui lui était annoncé dans le passé. C’est le rôle de l’exhortateur de le lui rappeler et de l’amener à aller saisir cette promesse de Dieu. C’est le rôle que l’Apôtre Paul a joué ici avec Timothée. Ce type d'exhortation permet d'encourager la foi et la persévérance. 

 

L'exhortation: un partage d'une Parole "Logos"

L’Exhortation renvoie aussi au partage d’une Parole, d’une idée, d’une conception donnée sur un sujet. Nous le voyons dans Actes 13/15 dans lequel il est demandé, après lecture de la Loi des prophètes, aux gens présents dans la synagogue de partager quelque exhortation.  Le mot exhortation traduit dans ce contexte le mot « Logos » qui veut dire parole, idée, conception, chose apportée par narration ou par récit, et même doctrine

 

 

En conclusion

L’exhortation est un ministère réel auquel certains ont été appelé dans le corps de Christ. C'est un appel de Dieu. La Bible dit, que celui qui est appelé à l’exhortation s’attache à l’exhortation (Romains 12/7-8). C'est un don que l'on reçoit du Saint-Esprit et qui est pour l'édification du corps de Christ.  Un exhortateur est celui  qui  console, encourage, intercède en  faveur des âmes, les corrige et les réprimande, et aussi leur rappelle les promesses de Dieu dans leurs vies en s'appuyant sur la Parole de Dieu. Amen !!

 

 

Commentaires (3)

Agbetse komi
  • 1. Agbetse komi | 19/07/2019
J‘aime ce cours merci et amen
CITONY
  • 2. CITONY | 02/05/2019
Bonjour frères et sœurs,

Pouvez me transmettre ce cours. Je vous remercie demeurez bénis.
ebc-ecole
  • ebc-ecole | 05/05/2019
Le cours était déjà mis en ligne mais il s'agissait d'un problème de visibilité. Ce problème a été résolu. Toutes nos excuses!

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 19/05/2021