Le ministère de chantre ou de musicien chrétien

L'art dans la Bible

La musique étant avant tout un art, commençons par le contexte général de l’art dans la Bible. Dans Exode 35/35, Moïse disait que l’Eternel Dieu a rempli de sagesse et d’intelligence, Betsaleel, fils d'Uri, pour exécuter tous les ouvrages de sculpture et d'art, pour broder et tisser les étoffes et le fin lin, pour faire toute espèce de travaux et d'inventions.

Dieu a choisi Moise comme prophète et lui avait donné le plan de construction d’un tabernacle. Mais ce même Dieu qui a donné cette révélation prophétique à Moise, s’est quand même choisi un autre homme, Betsaleel, qu’il a rempli de sagesse et d’intelligence pour pouvoir mettre à exécution ce plan qu’il a donné à Moise. On voit là quelque chose de complémentaire. Moise ne peut se glorifier de ses révélations parce qu’il a besoin de Betsaleel, et Betsaleel ne peut se glorifier de sagesse artistique car il a besoin de Moise pour lui révéler les plans de Dieu. Dans ce projet gigantesque qui était celui de construire le tabernacle de Dieu, nous voyons donc que Dieu avait besoin de Moise le prophète mais il avait besoin de gens qui peuvent faire des prouesses techniques.

 

Rechercher les dons spirituels et la sagesse de Dieu

 L'oeuvre de Betsaleel est comparable à celle des  musiciens et des chantres dans le corps de Christ.  Elle est aussi comparable aux ministères des  personnes qui ont des dons touchant le domaine de la technicité. Ces dons  ne semblent pas très spirituels mais ils viennent néanmoins de Dieu, selon qu’il est écrit qu’un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel (Jean 3/27). Que l’homme spirituel ne se glorifie pas de son don spirituel, et que l’homme qui a reçu la sagesse dans des choses techniques ne se glorifie pas de son savoir, les deux ayant reçu de Dieu un don particulier pour être utile l'un à l'autre.

Nous avons donc besoin dans le corps de Christ, des gens qui ont reçu une sagesse et une intelligence particulière dans un domaine donné. Comme Moise avait besoin de Betsaleel pour mettre en oeuvre les révélations qu’il a reçues de Dieu, de même nous avons besoin dans le corps de Christ de gens qui ont reçu une sagesse particulière dans bien de domaines. Le corps de Christ n’est pas appelé seulement à exercer des dons spirituels.  Il est appelé à révéler au monde la sagesse infiniment variée de Dieu selon Ephésiens 3/10.

Nous devons rechercher les dons spirituels mais aussi la sagesse surnaturelle de Dieu dans les choses techniques ou pratiques dans la réalisation de nos visions. Dieu a fait de  Daniel un prophète, mais il lui a aussi donné une sagesse supérieure à tous les hommes de Babylone. Dieu a donné à Joseph la révélation et la compéhension des songes mais il lui a aussi donné la sagesse de gouverner de façon extraordinaire l’Egypte. Le corps de Christ a besoin d’exercer des dons spirituels mais il a aussi besoin de rechercher la sagesse de Dieu pour vivre réellement les visions qu’elle reçoit.

 

Rechercher l'onction de Dieu dans la musique

Les musiciens et les chantres ne doivent pas utiliser leurs dons seulement de façon naturelle dans la maison de Dieu. Ils doivent exercer leurs talents de façon surnaturelle, ce qui sera une différence notable avec les chanteurs et les musiciens du monde. Il faut rechercher l'onction de Dieu qui accompagne la musique chrétienne. 

Un homme nous inspire cela dans la Bible, c’est le Roi David. 1 Samuel 16/23 dit : "David prenait la harpe et jouait de sa main; Saül respirait alors plus à l'aise et se trouvait soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui".

David n’était pas que dans de la technicité avec son instrument. Il était tellement rempli d’onction que lorsqu’il jouait, cela chassait des démons.  L’onction qui était sur David était tellement puissante que lorsqu’il jouait cela avait des effets même dans le monde spirituel. C’est ce que tous les musiciens et les chantres doivent rechercher. Si vous avez des dons dans la musique, vous ne devez pas être que dans la technique. Recherchez une onction particulière. L’instrument doit être un moyen pour véhiculer quelque chose jusque dans le monde de l’esprit. Vous pouvez guérir les malades, juste en jouant de la musique. Les démons peuvent être chassés au son de votre voix, lorsque vous chantez. Les cœurs peuvent se convertir au Seigneur Jésus-Christ lorsque vous chantez ou jouez de la musique. Ne restez pas dans de la simple technique qui produit de l’émotion dans l’âme ou des frissons dans le corps. Passez à un niveau supérieur, en produisant un effet dans l’esprit. Recherchez l’onction, la présence du Saint-Esprit dans votre art. Cette onction, vous ne pouvez la trouvez que lorsque vous avez une vie intime personnelle avec le Saint-Esprit. 

 

Donner toute la gloire à Dieu

Les musiciens du monde recherchent leurs propres gloires dans leurs oeuvres. Cela ne doit pas être le cas dans la musique chrétienne. Si vous chantez ou jouez, faites le pour la gloire de Dieu. Ne soyez pas "une star", "une idole" des gens! C'est Jésus qui doit être le centre de l'attention dans ce que vous faites. Plusieurs artistes chrétiens sont tombés dans le péché de  l'idolatrie en cherchant à imiter les stars de la chanson mondaines. Jésus-Christ n'est pas le centre dans leurs prestations. C'est eux les stars et tout est fait pour que le public les "adore". Ils chantent "Dieu" dans leurs bouches mais leurs coeurs sont éloignés de lui. Si vous êtes mucisiens ou chantres chrétiens, vérifiez si votre public est tourné vers Dieu ou vers vous dans vos prestations. Ne faites pas des représentations  basées sur l'excitation de la chair mais recherchez la présence et l'onction de Dieu. 

Il ne faut pas que vos représentations soient des spectacles visant à produire du plaisir à la vue et à l'oreille. Visez plutôt à ce que les vies soient transformées, que les coeurs soient touchés, que les gens soient délivrés, qu'ils se tournent vers Dieu et qu'ils soient remplis du Saint-Esprit. 

Si les gens cherchent à vous glorifier, refusez et donnez toute la gloire à Dieu car c'est lui qui vous a fait don de tout ce que vous avez. Amen!

 

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 19/05/2021