L'appel prophétique

La prophétie est un moyen de communication de Dieu envers son peuple. 2 Pierre 1/21 dit: "Car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu". La prophétie, si elle est inspirée du Saint-Esprit, est donc la Parole de Dieu et non la parole du prophète.

Job 33/14 dit que "Dieu parle  tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, mais l'on n'y prend point garde". En effet, le corps de Christ à qui sont destinés en premier les prophéties (1 corinthiens 14/22) a tendance à mépriser ces prophéties. C'est pourquoi l'Esprit de Dieu au travers de l'apôtre Paul insiste en disant "ne méprisez pas les prophéties" ( 1 Thessaloniciens 5/20).  . Aujourd'hui, la considération de la prophétie dans les assemblées s'arrête juste à quelques personnes qui (sous l'inspiration divine) donnent de façon spontanée des révélations. Il ne faut pas confondre le don de prophétie et le ministère prophétique. 

 

Le don de prophétie s'exerce de façon spontannée et sous l'inspiration soudaine du Saint-Esprit, au sein d'une assemblée ou de façon isolée pour une personne et un groupe de personnes. La Bible dit: "lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification" (1 corinthiens 14/26). Un temps doit donc être accordé dans nos réunions fraternelles, aux révélations (qu'elles soient spontannées ou non) au même titre que les temps de cantiques, et les temps d'instruction (enseignement/prédication). 

 

 Quant au  ministère prophétique, il s'agit d'un des 5 minsitères de perfectionnement des saints. Il s'agit d'un minsitère de leadership destiné à conduire le peuple de Dieu dans une direction donné sous la conduite de l'Esprit Saint. les prophètes doivent avoir leurs places dans les assemblées au même titre que les pasteurs, ou les docteurs. Dans Actes 13/1, il nous est dit qu"il y avait dans l'Eglise d'Antioche des prophètes et des docteurs". Tous travaillaient ensemble et aucun ministère n'était mépriséCe n'est donc pas parce qu'on a le don de prophétie que l'on est Prophète établi par Dieu pour conduire le Peuple de Dieu. De même que Dieu a établi des pasteurs ou des docteurs , il a établi aussi des prophètes pour le perfectionnement de saints (Ephésiens 4/11). La mission d'un prophète n'est pas de diriger une église: c'est plutôt le rôle d'un apôtre ou d'un Pasteur/évêque.  Le prophète travaille main dans la main avec les 4 autres ministères au sein d'une assemblée. La Parole lui est donnée pour annoncer les oracles de Dieu, enseigner le peuple de Dieu selon ce que dit l'Esprit (conformément aux saintes écritures). 

Le prophète n'est pas un gourou ou un voyant qu'on consulte pour qu'il nous annonce l'avenir! Méfions-nous des faux prophètes qui trompent et séduisent le peuple de Dieu. Aussi, ce n'est pas parce que l'on reçoit des songes et des visions que l'on est appelé systématiquement prophète. Les songes et les visions sont des moyens utilsés par Dieu pour nous parler. Ils ne constituent pas en eux-mêmes l'appel prophétique. Cet appel se reçoit par Dieu qui vous donne un ou des messages précis pour son peuple. 

 

Ajouter un commentaire