Rôles des prophètes dans le corps de Christ

Qu’entend-on par « prophète »?

Le prophète c’est tout simplement celui qui reçoit des oracles, des paroles de la part de Dieu et les communique selon l’ordre qu’il a reçu de Dieu.

De nos jours, le terme « prophète » renvoie à un titre honorifique alors qu’en principe c’est une qualification simple indiquant un rôle que l’on joue dans le corps de Christ. On voit dans le nouveau testament par exemple que Philippe l’évangéliste avait 4 filles vierges qui prophétisaient (Actes 21.9). Agabus était lui aussi un homme qui prophétisait de la part de Dieu et avait annoncé à Paul qu’il serait lié à Rome (Actes 21.10-14). L’apôtre Jean était appelé « prophète » car il recevaient certainement régulièrement des messages de la part de Dieu, dont celui qui nous est révélé dans le livre de l’Apocalypse (Apocalypse 22.9).

La mission (et non le titre) de prophète est donné par Dieu a une personne lorsque celle-ci reçoit régulièrement des révélations de la part de Dieu, non pas pour elle-même mais pour les autres. Ces révélations peuvent être données par Dieu sous forme de parole de connaissance, parole de sagesse, don de prophétie, songes, visions, parole audible, etc…

 

 

Quels rôles à jouer par le prophète ?

Le rôle de sentinelle

Dans Amos 3/7, il est dit que "le Seigneur, l'Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes".  Cela veut dire que si l'on écoutait réellement les prophètes, l'Eglise (le corps de Christ) ne serait pas surprise de certains événements. Bien au contraire, elle s'y préparerait!

 

Les prophètes sont des sentinelles que Dieu place au milieu de son peuple afin de l'avertir de tous les événements qui arrivent. Le Seigneur dit:"J'ai mis près de vous des sentinelles : Soyez attentifs au son de la trompette ! Mais ils répondent : Nous n'y serons pas attentifs" (Jérémie 6/17). Ce verset nous montre que depuis fort longtemps, le peuple de Dieu avait tendance à ne pas écouter les sentinelles.  

 

Les sentinelles sont "les yeux" du corps de Christ. Quel est le rôle de l'oeil pour le corps? Jésus dit dans Matthieu 6/22-23: "L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres !". C'est  l'oeil qui permet à tout le corps d'être éclairé. Cela veut dire que ce sont les (missionnés) prophètes, les sentinelles de Dieu qui permettent au corps de Christ d'être dans la lumière. Mais si l'Eglise méprise les prophètes et ne leur accorde pas la parole pour qu'ils annoncent ce qu'ils voient venir, combien le corps de Christ serait-il dans les ténèbres?!

 

L'Eternel dit au prophète Ezechiel: "Fils de l'homme, je t'établis comme sentinelle sur la maison d'Israël. Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part" (Ezechiel 3/17).  Il dit encore : "Si la sentinelle voit venir l'épée, et ne sonne pas de la trompette; si le peuple n'est pas averti, et que l'épée vienne enlever à quelqu'un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle" (Ezechiel 33/6).

Voyons-nous à quel point Dieu met une grande responsabilité sur les sentinelles? Si les sentinelles voient l'épée arriver mais n'avertissent pas le peuple de Dieu, alors Dieu leur redemandera le sang de son peuple! Plusieurs chrétiens ont des révélations mais les garde malheureusement pour eux, ne sachant pas quoi en faire. Mais si la sentinelle raconte ce qu'elle a vu et que le peuple de Dieu n'y prend point garde ce n'est plus de son ressort (Ezechiel 33/9).

Toutefois le rôle d'une sentinelle n'est pas seulement d'annoncer ce qu'elle a vu, mais de veiller dans l'intercession.

 

Le rôle d’intercesseur

Dieu dit "Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n'en trouve point" (Ezechiel 22/30). Se contenter d'annoncer les événements ne suffit pas. Encore faut-il veiller dans la prière sur ces événements. Le prophète Habakuk disait: " J'étais à mon poste, Et je me tenais sur la tour; Je veillais, pour voir ce que l'Eternel me dirait" . Le rôle des sentinelles est de veiller dans la présence de Dieu. 

Il est important de prendre conscience que nous sommes dans les derniers jours, dans les temps de la fin et des que des événements difficiles nous attendent. Les attentats qui se multiplient dans les nations ont conduit les gouvernements à mettre en place des opérations sentinelles qui permettent de faire des patrouilles en continue. Si les gouvernements ont cette révélation, à combien plus forte raison le gouvernement de Dieu sur la terre (l'église) ne l'aurait-elle pas?

 

En conclusion

Celui qui reçoit des oracles de la part de Dieu est non seulement missionné prophète mais il est également missionné intercesseur. Une chose est de communiquer la prophétie, mais une autre est d’intercéder par rapport à cette prophétie.

Il faut donc une vie de consécration réelle pour celui qui est missionné prophète de Dieu. Etant une sentinelle, le prophète doit constamment veiller dans la présence de Dieu.

Dans les derniers jours, la mission prophétique est communiquée à plusieurs selon  les écritures.   «  Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.  Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront» (Actes 2.17-18).

Toute personne recevant ces révélations de la part du Seigneur est  missionnée prophète non pas pour avoir forcément un titre ou être un responsable dans une assemblée, mais  plutôt pour être une sentinelle pour le peuple de Dieu et veiller dans l’intercession. Retenons qu’il ne s’agit pas du ministère de prophète faisant partie des cinq ministères de perfectionnement des saints. Il s’agit ici d’une mission urgente à réaliser dans ces temps de la fin. N’allez donc pas vous revendiquer un titre ou une vaine gloire devant les hommes si vous avez des révélations de la part de Dieu. Contentez-vous de remplir dignement votre mission dans l’humilité et Dieu qui connait les cœurs vous rémunèrera au temps marqué. Amen !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 01/06/2021