La louange qui plait à Dieu

La louange est un sacrifice qu’on offre à Dieu sur un autel spirituel. C’est le fruit de nos lèvres qui confessent son nom (Hébreux 13.15). Nos louanges retentissent dans le monde spirituel et s’élèvent vers le trône de Dieu. Selon le cœur avec lequel cette louange est faite, elle retentira soit avec beauté ou soit avec laideur. On peut avoir une très belle voix dans le monde naturel mais avoir une louange qui retentit avec laideur dans le monde spirituel. Si la louange n’est pas faite vraiment pour la gloire de Dieu mais qu’elle faite pour la gloire de la personne elle-même, cette louange ne sera pas agréée par Dieu. La gloire et l’honneur reviennent à Dieu. Il ne partage sa gloire avec personne.

Celui qui loue Dieu ne doit pas chercher à voler la gloire de Dieu. Ne venez pas louer Dieu comme une « star » de la chanson ! Le ministère de la louange n’est pas compatible avec les codes de la musique du monde. Dans les musiques mondaines, celui qui chante doit être la star. Dans le ministère de la louange, celui qui chante doit s’humilier et ne pas rechercher la gloire des hommes. Si vous ne comprenez pas cette différence, vous tomberez facilement dans les pièges du diable.

Plusieurs artistes de la musique gospel se servent du nom de Dieu pour détourner l’attention du peuple de Dieu vers eux. Toute la lumière est malheureusement portée sur eux. Et ceux qui viennent à leur concert viennent pour rencontrer ces stars et non Jésus. Le nom de Jésus est juste un prétexte pour se rencontrer mais dans ces moments, la gloire revient souvent à l’artiste lui-même. Ce dernier organise tout pour produire un show qui plaira à son public, et ne soucie pas forcément si ce qu’il organise sera agréé par Dieu.

Louer Dieu ce n’est pas seulement confesser son nom ; c’est aussi avoir une vie qui glorifie son nom. En étant dans le ministère de la louange, vous êtes souvent exposé au public et donc votre vie doit être un modèle sinon vous seriez pour eux une occasion de chute. Vous devez marcher dans la sanctification et produire le fruit de l’Esprit. Ne choquez pas les gens par des comportements arrogants, ou condescendants à cause d’une popularité. Aussi, ne cherchez pas à imiter les gens du monde. Soyez discrets et n’exposez pas votre vie sur les réseaux sociaux comme c’est l’habitude de plusieurs aujourd’hui. Ne soyez pas sans cesse en train de rechercher des followers, qui vous admirent ou qui sont vos fans. C’est de l’idolâtrie ! Demandez-vous plutôt quel impact vous avez dans la vie des gens, et combien sont revenus au Seigneur en écoutant votre louange. Si les gens sont centrés sur vous et non sur Christ, ils sont alors égarés ! Car le but de la louange est de nous centrer sur Dieu et non sur la personne qui fait la louange. Lorsque vous organisez des événements, ne soyez pas la star de cet événement. Faites tout pour que l’événement soit centré sur Jésus-Christ seul.

Si vous servez à l’Eglise dans le ministère de la louange, faites tout pour vous préparer spirituellement avant de venir vous présenter sur l’autel de Dieu. Ayez une vie de sanctification, car sinon le jugement de Dieu tombera sur vous. Ne croyez pas que pour exercer le ministère de la louange (chanteurs, comme musiciens) il suffit d’avoir des talents techniques. La maturité spirituelle doit aussi accompagner les talents techniques. Si vous n’honorez pas Dieu dans votre conduite, la gloire de Dieu peut être bloquée dans votre communauté à cause de votre vie. Car Dieu siège dans la louange, mais il saint. Si la sainteté n’est pas présente et qu’il y a juste de la musique, tout cela ne sera que du folklore !

Aussi, soyez discipliné. Ne venez pas en retard aux réunions qui sont organisées et dans lesquelles vous devez servir. Soyez attentif à la voix de l’Esprit pour faire la louange selon la conduite du Saint-Esprit et non selon vos propres pensées. Laissez la liberté à l’Esprit de Dieu de vous conduire dans la louange. Ne cherchez à suivre à la lettre tout ce que vous avez préparé à l’avance mais laissez une flexibilité au Saint-Esprit pour bousculer parfois vos programmes.

Demeurez dans l’unité de la foi et dans l’amour au sein de votre communauté et avec votre prochain. Ne venez pas exercer un ministère en étant en colère ou en étant dans l’amertume contre quelqu’un. Cela bloquera l’ascension de votre louange vers Dieu. N’oubliez pas que la louange est un sacrifice, ou encore une offrande que vous faites sur l’autel de Dieu. Si vous êtes en mauvaise relation avec quelqu’un essayez de régler cela et pardonnez-vous réciproquement.  

Dans la Bible, on voit des gens servant dans le ministère de la louange notamment les lévites, au temps de David. Car Plusieurs d’entre eux étaient établis par David pour la direction du chant dans la maison de l’Eternel. Ils remplirent les fonctions de chantres devant le tabernacle, devant la tente d'assignation, jusqu'à ce que Salomon eût bâti la maison de l'Eternel à Jérusalem, et ils faisaient leur service d'après la règle qui leur était prescrite (1 Chroniques 6.31-32). Ces chantres étaient à l’œuvre jours et nuits dans la maison de Dieu (1 chroniques 9.33). C’était un sacerdoce qu’ils remplissaient donc à plein temps.

David lui-même était un chantre de Dieu et nous connaissons bien les Psaumes qu’il a composés à la gloire de dieu. La bible dit que David était un chantre agréable d’Israël (2 Samuel 23.1). Il était tellement oint de Dieu que juste en jouant de la harpe, les mauvais esprits s’éloignaient de Saül (1 Samuel 16.23). Si vous êtes chantre ou musicien, ne vous limitez pas à la technique mais recherchez l’onction de Dieu qui est capable d’agir dans la vie des gens comme c’était le cas avec David. Si vous aimez faire des compositions, soyez inspirés de Dieu. Ne faites pas juste de la littérature, ou ne vous contentez pas de dire des mots qui sonnent bien à l’oreille. Soyez inspirés pour composer des chants ou des musiques qui viennent du ciel.

Un autre chantre oint de Dieu était Asaph. Il remplissait son ministère avec d’autres chefs de file comme Héman et Ethan (1 Chroniques 15.19). Asaph a lui aussi composé certains Psaumes que nous lisons dans la bible.

Dans la Bible, on voit aussi que celui qu’on appelle aujourd’hui Satan (c’est-à-dire l’adversaire) n’était pas au commencement un ennemi de Dieu. Il était un chérubin protecteur aux ailes déployées. Il était placé sur la sainte montagne de Dieu et marchait au milieu des pierres étincelantes. Il a été intègre dans ses voies, depuis le jour où il fut créé jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez lui. Son cœur s’est élevé à cause de sa beauté et il a corrompu sa sagesse par son éclat. A cause de cela il a été précipité de la montagne de Dieu, jeté par terre et livré en spectacle (Ezéchiel 28.14-18).

L’exemple du diable nous montre qu’il faut que celui qui a un ministère de la louange garde son cœur afin de ne pas se laisser corrompre. Car la grande beauté du chérubin qu’il était a créé de l’orgueil dans son cœur et il a été tenté de prendre la place de Dieu. A cause de cela il a été précipité de la montagne de Dieu. Il en sera de même pour toute personne qui à cause du don qu’il a reçu de Dieu, se laisse corrompre au point de vouloir prendre la place de Dieu. Le péché de l’orgueil est très subtil. La gloire que le monde cherche à donner à l’homme a pour but de récupérer la gloire de Dieu.  

Si vous êtes dans le ministère de la louange, assurez-vous de ne pas tomber dans l’idolâtrie et dans les pièges du business, en mettant l’amour de l’argent et de la gloire avant l’obéissance à Dieu.

Ce ne sont pas tous ceux qui chantent Dieu qui sont connus de Dieu. Posez-vous la question si votre louange plait véritablement à Dieu.  Ne cherchez pas avant tout à plaire à un public ou à réussir un show devant des spectateurs. Mieux avoir faire une louange qui plait à Dieu et qui déplait au public plutôt que l’inverse.

Les lois de la musique du monde ne sont pas applicables à la musique chrétienne. Ne l’oubliez jamais ! Certains ont bien commencé mais plusieurs ont dévié malheureusement à cause du système du monde qui leur propose de rentrer dans un moule pour avoir du succès. Les louanges qui plaisent à Dieu ne sont pas forcément les louanges les plus populaires sur la terre. Il se peut même que Dieu rejette certaines louanges très populaires aujourd’hui sur la terre à cause de l’idolâtrie qui est cachée derrière.

Aussi, soyez conscient que si vous êtes devant le peuple de Dieu, vous devez être un modèle dans votre conduite. Soyez saints dans toute votre conduite, et ne soyez pas en scandale aux autres. Jésus jugera sévèrement ceux qui ont égarés son peuple par l’idolâtrie de la musique. Repentez-vous sincèrement si vous avez induit le peuple de Dieu dans l’idolâtrie ou si vous avez cherché à voler la gloire de Dieu. Humiliez-vous devant le Seigneur et reconnaissez vos fautes, si vous n’avez pas honoré la présence de Dieu dans le ministère que vous réalisez. Il vous pardonnera et vous transformera. Demandez l’onction et l’humilité de Dieu afin que vous ne tombiez pas dans le piège de l’orgueil. Soyez rempli de l’Esprit de Dieu pour impacter les vies et non pour chercher la popularité. Restez centré sur Christ dans tout ce que vous faites, et refusez tout ce que le monde vous proposera afin d’aller dans des voies qui vous détourneront de Dieu. Que la grâce de Dieu soit avec vous et que l’Esprit de Dieu vous éclaire davantage.

Amen !

Commentaires (3)

Hgsmichel96
  • 1. Hgsmichel96 | 11/08/2021
Un remerciement infini à Dieu pour vos instructions.Dieu vous bénisse tous abondamment.
ebc-ecole
  • ebc-ecole | 11/08/2021
Amen amen merci beaucoup frère
GlorieuseDestinee3377
  • 2. GlorieuseDestinee3377 | 04/06/2021
Je suis heureuse de découvrir ce site, que Dieu bénisse tous les acteurs de ce site!

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 22/06/2021