Les autres dons spirituels (les dons fonctionnels)
En dehors des 3 grandes catégories de dons spirituels vus précédemment, il en existe d'autres moins connus dans le corps de Christ, mais pourtant essentiels. Ce sont des dons qu'on peut qualifiés de "fonctionnels" car ce sont des dons spirituels accordés par Dieu pour assurer le bon fonctionnement concret, relationnel et organisationnel de l’Église. Ils permettent à l’Église locale d’être stable, équilibrée, ordonnée et fraternelle dans son quotidien. Il s'agit des dons de service, d'enseignement, d'encouragement, de générosité, de secours, de bienveillance, de présidence, et de gouvernance (Romains 12/6-8, 1 Corinthiens 12/28).
1. Le Don de Service – “Diakonia”
Le mot grec diakonia renvoie au service pratique et humble dans l’Église. Ceux qui ont ce don sont appelés à servir les autres avec diligence – s’occuper des pauvres, veiller aux repas, organiser, soutenir discrètement.
2. Le Don de Libéralité (Générosité)
C'est un appel pour tous les croyants de soutenir l'oeuvre de Dieu. Cependant, ce don est accordé à certaines personnes que Dieu bénit spécialement sur le plan financier et matériel. De même nous sommes appelés à aider les pauvres, prendre soin des démunis. Mais selon les appels, nos coeurs sont orientés différemment selon la cible que l'Esprit de Dieu met dans notre coeur.
3. Le Don de bienveillance (secours/miséricorde)
Ce don pousse à secourir les malades, consoler les affligés, visiter les oubliés, s’occuper des veuves et des orphelins, des prisonniers (Matthieu 25:36). Ceux qui l’ont sont touchés dans leur cœur par la souffrance d’autrui, et passent à l’action sans chercher la reconnaissance. Nous sommes tous appelés à manifester de la compassion pour les personnes en détresse. Cependant, ce don est accordé par l'Esprit à certaines personnes pour qu'elles soient une référence dans ce domaine pour le corps de Christ.
4. Le Don d’Enseignement
Ce don est différent du ministère de docteur (enseignant établi). Il s’adresse à ceux qui sont appelés à instruire les croyants localement : groupes de maison, classes bibliques, suivi individuel. Dans 2 Timothée 2:2, Paul déclare : « Ce que tu as entendu de moi… confie-le à des hommes fidèles, capables aussi de l’enseigner à d’autres. » L’enseignement peut donc être délégué à des fidèles (qui ne font pas forcément partie des 5 ministères principaux) pour que le peuple de Dieu soit suffisamment formé à la Parole de Dieu.
5. Le Don d’Encouragement (Exhortation)
Ce don est indispensable dans un monde rempli de tristesse et de découragement. L’exhortation, c’est l’art divin d’élever les cœurs abattus, de fortifier les âmes faibles, de ranimer l’espérance. Barnabas, appelé « fils d’exhortation », en est un exemple (Actes 4:36).
6. Les Dons de Présider et de Gouverner
Ce sont des croyants doués pour organiser, structurer, faire avancer l’œuvre de Dieu avec efficacité et ordre. Ce ne sont pas nécessairement des pasteurs, mais ils savent déléguer, planifier et faire prospérer les projets du Royaume. C'est un don très utile dans le corps de Christ mais il ne s'utilise pas que dans les assemblées. Joseph par exemple avait le don de gouverner. A chaque fois qu'on lui confiait un projet, cela prospérait entre ses mains. Salomon quant à lui avait reçu une onction spéciale pour gouverner le peuple d'Israël à cause de la sagesse qui est venue sur lui. Ces dons permettent aux chrétiens qui l'ont d'occuper des fonctions de leadership puissants et de manifester la sagesse surnaturelle de Dieu.