Différencier la sagesse du monde de la sagesse de Dieu

Chers frères et sœurs en Christ, nous qui avons donné notre vie au seigneur Jésus-Christ, devons faire le point sur la sagesse dans laquelle nous marchons. La sagesse est le contraire de la folie. Ces deux expressions "Sagesse" et "Folie" ne désignent pas la même chose lorsque nous nous référons aux définitions selon le monde ou aux définitions selo, la bible.

 

Définitions de la sagesse et de la folie selon le monde:

  • La folie est une transgression de la raison ou encore une conduite hors du contrôle de la raison
  • La sagesse est le caractère de ce qui demeure traditionnel, classique, éloigné des audaces, des outrances (Définition Larousse).
  • En philosophie la sagesse est un concept utilisé pour qualifier un comportement souvent conforme à une éthique, et qui s’appuie sur un savoir raisonné.

Nous constatons donc que, selon le monde, la folie est une conduite hors de la raison tandis que la sagesse est une conduite classique, sans trop d’audaces et qui s’appuie sur un savoir raisonné. Ces 2 notions sont donc définies par le monde  en référence à la raison humaine. 

 La sagesse et la folie selon la Bible:

La Bible dit dans 1 Corinthiens 3/19 que la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Autrement dit, ce que le monde appelle sagesse est en réalité une folie pour Dieu, et ce que le monde appelle folie est une sagesse devant Dieu.

C’est pourquoi Dieu nous parle, non avec des discours qu’enseignent la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles (1 cor 2/13).

Le monde ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge (1 cor 2/14).

Nous voyons donc que ce qui est sage aux hommes est fou pour Dieu et ce qui est fou aux hommes est sage pour Dieu. Le monde et Dieu marchent dans deux directions opposées car le monde entier est sous la puissance de Satan (1 Jean 5/19).

Comment savoir si l’on marche selon la sagesse de Dieu ?

La sagesse du monde s'appuie sur la raison humaine, tandis que la sagesse divine s'appuie sur la Parole de Dieu. Or, la Parole de Dieu est au dessus de la raison humaine, et la raison ne peut pas sonder les écritures pour la comprendre. C'est pourquoi, il est impossible à eux qu'ils veulent tout comprendre par la raison humaine de suivre Dieu, car Dieu ne se suit pas par la raison humaine. Dieu ne se comprend pas. On accepte Dieu et sa Parole avec un coeur d'enfant. 

Si donc le monde vous trouve fou parce que vous avez des comportements qui s’appuient non sur la raison humaine mais sur la Parole de Dieu , alors vous êtes sages pour Dieu. C’est pourquoi la Bible nous dit que si quelqu'un parmi pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage (1 Corinthiens 3.18).  Cela nous montre qu’on ne peut pas vivre selon les normes du monde et dire qu’on est sage pour Dieu. Et si vous  êtes sage pour Dieu, le monde vous trouvera forcément fou.

Comment devient-on sage pour Dieu ?

Pour vivre selon la sagesse de Dieu, il faut refuser la conformité au siècle présent et accepter d’être totalement transformé par le renouvellement de l'intelliegence spirituelle (Romains 12.2). C’est le prix à payer!

 Si vous avez peur de ce que les hommes penseront de vous, vous aurez vraiment du mal à vivre selon la volonté de Dieu. Il n’est pas possible d’être avec le monde et en même temps avec Dieu. Vous devez faire un choix et l’assumer pour toujours. Si vous voulez arriver à respecter votre décision de marcher avec Dieu, vous devez passer par ce que la Bible appelle « le renouvellement de l’intelligence » (Romains 12/2). L’intelligence dont la Bible nous parle ici n’est pas celle qu’on mesure avec un quotient intellectuel (QI) mais plutôt une intelligence spirituelle. Lorsque quelqu’un veut rallier des gens à sa cause, il fait ce qu’on appelle communément « un lavage de cerveau ». C’est en d’autres termes ce que la Bible appelle le renouvellement de l’intelligence qui consiste à remplacer ses pensées humaines limitées par des pensées divines qui sont bien supérieures. La Bible nous dit qu’un homme est comme les pensées de son âme (Proverbes 23/7). La vie que vous menez vient de comment vous raisonnez. Si Dieu ne change pas votre raisonnement, vous aurez la volonté de faire le bien mais vous continuerez à faire le mal.  Ce renouvellement de l’intelligence se fait en demeurant perpétuellement dans la Parole de Dieu. Il est impossible de changer votre vie si vous écoutez les choses du monde à longueur de journée. C’est en demeurant dans la Parole de Dieu que vous connaitrez la vérité et que vous chasserez de vos pensées les mensonges que le monde a réussi à semer en vous (Jean 8/32).

Pourquoi doit-on être dans la sagesse de Dieu ?

C’est par la sagesse de Dieu que nous pouvons être prêts pour le retour de notre Seigneur Jésus-Christ. La parabole des 10 vierges  nous l’enseigne (Matthieu 25/1). Les 10 vierges attendaient l’époux (Jésus-Christ) mais seulement celles qui étaient sages ont pu rencontrer l’époux. Il en sera de même pour ceux qui ne vivront pas selon la sagesse de ce monde mais selon la sagesse de Dieu; Seuls eux pourront voir le Christ. Mais ceux qui auront un pied dans le monde et un autre pied en Christ ne pourront pas être prêts pour le retour de Christ.

L'Eglise est malheureusement aujourd'hui ni froide ni bouillante (Apocalypse 3/15-16). Dieu n’aime pas la tiédeur, il préfère encore le froid car ceux qui sont tièdes seront vomis de la bouche de Christ (Apocalypse 3/15-16). Ceux qui appartiennent au diable, obéissent entièrement au diable et ce sont ces personnes qui sont décrites comme froides pour Dieu. Mes frères et sœurs en Christ, Dieu préfère ces gens froids aux chrétiens tièdes, car lorsque ces personnes froides viendront un jour à Dieu, elles se donneront entièrement à Dieu et deviendront "chaudes". Car ce sont des gens qui sont disciplinés à leur maître. Quiconque met la main à la charrue et qui regarde en arrière même pour les choses légitimes de ce monde n’est pas propre au Royaume de Dieu (Luc 9.61). Il nous faut donc faire un choix d’appartenir soit à Dieu, soit au monde.

Quelques freins à la sagesse divine du chrétien 

  • La recherche de la conformité au siècle présent: Si vous voulez vous fondre dans la masse et ne choquer personne, vous êtes parfaits pour le monde, mais Dieu vous vomira si vous êtes ainsi. Un chrétien doit être prêt à résister à la conformité que le monde nous impose comme normalité. 

 

  • La peur du regard des autres: la peur du "Qu'en dira t'on?" freine plusieurs chrétiens qui connaissent pourtant la volonté de Dieu mais ont peur d'agir. Ce n'est pas devant les hommes que nous faisons nos oeuvres mais devant Dieu qui donnera la juste retribution à chacun. Assumez votre marche chrétienne, car le monde assume sa marche dans les ténèbres et dans la débauche. 

 

  • La recherche du chemin de la facilité: Celui qui veut suivre Jésus doit être conscient qu'il y a une croix à porter et que le chemin qu'il veut suivre est un chemin étroit et resserré. Si vous recherchez la facilité, vous suivrez ceux qui prennent le chemin large et spacieux qui mène à la perdition pour une souffrance éternelle. Mais si vous acceptez les souffrances passagères de ce monde à cause de votre foi, elles produiront pour vous dans la suite un poids éternel de gloire. 

 

Dix domaines dans lesquels la majorité des chrétiens vivent selon la sagesse de ce monde 

  1. L’apparence physique et le mode vestimentaire (Extravagance)
  2. L’expression orale (Mots grossiers)
  3. La sexualité (Impudicité)
  4. Les relations entre êtres humains (Hypocrisie, individualisme,…)
  5. L’amour de l’argent et des  biens de ce monde
  6. La fidélité et l’honnêteté  (vol, malhonnêteté, recherche d’intérêt…)
  7. Le travail (l’insoumission aux supérieurs, le travail intéressé par l’argent)
  8. La vie de prière (apostasie, tiédeur spirituelle)
  9. Les sacrifices à Dieu (Refus de dons de dîmes et offrandes, refus du don de son temps à Dieu…)
  10. La gestion du temps (occupation par des vanités : réseaux sociaux, sorties en boite de nuits, jeux vidéos…)

En conclusion

Mes bien-aimés en Christ, je terminerai par ceci ...Quiconque s’appelle lui-même « chrétien » doit savoir qu’il est fou pour le monde de s’appeler ainsi. Car, n'est-ce pas fou de : 

  • Croire en un Dieu que l’on a jamais vu, ni touché?
  • Croire que ce Dieu a un fils?
  • Croire que ce fils est venu sur la terre alors que nous ne l’avons jamais vu?
  • Croire que ce fils est venu sur la terre comme étant Dieu mais en même temps homme?
  • Croire que tout enfant qui nait sur terre est déjà pécheur à sa naissance et qu’il a besoin d’un sauveur?
  • Croire que le fils de Dieu est mort pour nos péchés et que par sa mort nous qui sommes nés des milliers d’années après lui nous avons la vie?
  • Croire que la crucifixion du Fils de Dieu n’était pas une défaite, mais la plus grande victoire pour l’humanité?
  • Croire que ce Fils qui est mort, est ressuscité 3 jours après alors que son corps était logiquement complètement pourri?
  • Croire que ce fils de Dieu que tu n’as jamais vu, est mort d’une mort à laquelle tu n’a jamais assisté, qu’il fut ressuscité d’une résurrection que tu n’a point connu, et qu’il reviendra un jour que tu ne connais pas, pour t’emmener dans un paradis que tu ne peux même pas localiser dans l’univers?

N’est-ce pas FOU de croire tout cela ? Et pourtant, oui nous les chrétiens, nous croyons cela car la foi nous a été donné par Dieu et ce n’est point pas les raisonnements humains que nous avons eu la foi. La prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu (1 cor 1/18).

Alors, frères et sœurs en Christ, dites-moi comment un chrétien qui a bien commencé en choisissant de croire toutes ces choses qui sont une folie pour le monde, peut-il vouloir  mal terminer en choisissant d'obéir au final à la sagesse humaine et non celle de Dieu ?

Commentaires (6)

Ka01
  • 1. Ka01 | 03/11/2020
Très puissant message Gloire soit rendu à notre Seigneur Jésus Christ pour ces révélations déversées aux travers de son serviteur plus de grâces homme de Dieu
mzgdajkci
  • 2. mzgdajkci | 15/10/2020
merci pasteur pour la foie que tu me donne à avoir la sagesse divine
mzgdajkci
  • 3. mzgdajkci | 21/09/2020
je souhaiterais que tout les enfants de DIEU intéressent à ces enseignements
mzgdajkci
  • 4. mzgdajkci | 21/09/2020
bonjour pasteur, merci pour ce puissant message sur la sagesse car cela peut permettra de mieux me conduire et de bien cocher le peuple que DIEU m'a confier.
Ohandja Robert Bertin
  • 5. Ohandja Robert Bertin | 07/09/2020
Merci pour cet enseignement ça me permettra de mieux assoir mes connaissances sur mon enseignement de demain donc le thème est choisissons sagement la sagesse.
Jean11
  • 6. Jean11 | 07/06/2019
Amen merci pour ce puissant enseignement

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 27/11/2020