La crainte de l’Eternel: Définition
La crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse et de la science (Ps 111/10, Pr 9/10). En effet, c'est la crainte de Dieu que l'on acquiert la sagesse (Pr 15/33). Quiconque ne craint pas Dieu n'est pas encore dans la sagesse divine. Si donc nous cherchons à manifester la sagesse de Dieu, il faut d'abord commencer par la crainte de l'Eternel.
Le fruit de la crainte de Dieu
La crainte de Dieu a pour fruit (Pr 22/4) :
L’homme qui craint Dieu jouit alors du travail de ses mains, il est heureux et prospère. Sa femme est comme une vigne féconde dans l'intérieur de sa maison; Ses fils sont comme des plants d'olivier, Autour de sa table. C'est ainsi qu'est béni l'homme qui craint l'Eternel (Ps 128/2-4).
La crainte de Dieu est une source de vie : elle augmente les jours, et détourne des pièges de la mort (Pr 19/23, Pr 10/27, Pr 14/27). Quel est l’homme qui craint l’Eternel ? L’Eternel lui montre la voie qu’il doit choisir (Ps 25/12). Le conseil de Dieu est donc pour ceux qui le craignent. Celui qui cherche la voie de la gloire et de la vie doit d'abord craindre l'Eternel.
Comment se manifeste la crainte de l’Eternel ?
La crainte de l'Eternel consiste :
- A marcher dans la droiture (haïr la voie du mal) (Pr 16/6, Pr 14/2).
- A marcher dans l'humilité (hair la l'arrogance et l'orgueil) (Ps 34/12-15)
- A préserver ses lèvres des paroles trompeuses (hair la bouche perverse) (Ps 34/12-15, Pr 8/13).
- A poursuivre la paix (Ps 34/12-15, Pr 22/4).
" Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, Qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, Qu'il s'éloigne du mal et fasse le bien, Qu'il recherche la paix et la poursuive" nous dit 1 Pierre 3/10-11.
En somme...
La crainte de l'Eternel enseigne la sagesse et se manifeste de façon visible par une manière de vivre notamment la droiture, l'humilité, des lèvres pures, et la marche dans la paix. Ce sont des signes qui s'ils sont présents dans nos vies montrent que nous avons réellement une crainte de Dieu. Et si ces signes sont présents, ils témoignent également de notre marche dans un "début" de sagesse divine.