Acquérir la sagesse divine

Acquérir la sagesse divine: une nécessité absolue!

« Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée », nous dit l’apôtre Jacques (dans Jacques 1/5). La sagesse divine n’est pas optionnelle pour l’enfant de Dieu, elle est une nécessité voir une obligation. Pour que le Seigneur Jésus lui-même soit utilisé par le Père, il a fallu qu’il croisse en sagesse, en grâce et en stature devant Dieu et devant tous les hommes (Luc 2/52). En effet, l’œuvre de Dieu nécessite de manifester de la sagesse, c’est pour cela que les apôtres notamment Pierre, demandait à ce que pour remplir l’œuvre du Seigneur leur choix se portent sur des hommes non seulement remplis de l’Esprit saint mais aussi de sagesse (Actes 6/3).

L’apôtre Paul quant à lui ne cessait de prier le Seigneur afin qu’il donne à l’Eglise un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance (Ephésiens 1/16-17).

Tous ces témoignages nous montrent que la sagesse de Dieu est pour les chrétiens une nécessité absolue et que nul ne peut atteindre la finalité de sa course chrétienne sans acquérir la sagesse de Dieu. Car l'homme qui s'écarte du chemin de la sagesse reposera dans l'assemblée des morts (Proverbes 21/16).

 

 

Comment recevoir la sagesse de Dieu ?

Nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire (1 Corinthiens 2/7). Cette sagesse nous vient par l’Esprit de Dieu qui habite en nous. En effet c’est lui qui est l’Esprit de sagesse (2 Timothée 1/7). Dieu a répandu abondamment sur nous la richesse de sa grâce par toute espèce de sagesse et d’intelligence (Ephésiens 1/7-8). Il nous faut toutefois demander dans nos prières la sagesse de Dieu afin que l’Esprit de Dieu travaille à nous la communiquer de jour en jour (Jacques 1/5). Car Dieu nous  révèle par l'Esprit des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment ; puisque l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu (1 Corinthiens 2/7-10)

 

Comment se manifeste la sagesse divine?

Voici tout d’abord le commencement de la sagesse divine: « Acquiers la sagesse, Et avec tout ce que tu possèdes acquiers l'intelligence », nous dit la Bible (Proverbes 4/7). La quête farouche de la sagesse est donc le commencement même de la sagesse.

Aussi, nul ne peut arriver à la sagesse sans la crainte de l’Eternel, car c’est celle-ci qui enseigne la sagesse (Proverbes 15/33). C’est pourquoi, il est écrit que la crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse de Dieu (Proverbes 9/10). Celui qui est la quête perpétuelle de la sagesse et qui craint l’Eternel, celui-là pourra manifester les fruits de la sagesse de Dieu qui diffère de celle du monde. En effet, la sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie (Jacques 3/17).

Que cela soit notre partage dans le nom de Jésus-Christ!

Commentaires (1)

Jean11
  • 1. Jean11 | 07/06/2019
Amen et amen

Ajouter un commentaire