Triompher des péchés des lèvres

Qui désire la prolonger pour jouir du bonheur ?  Préserve ta langue du mal, Et tes lèvres des paroles trompeuses (Ps 34/13-14). Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie Et voir des jours heureux, Qu'il préserve sa langue du mal Et ses lèvres des paroles trompeuses (1 Pi 3/10). Car, c'est du fruit de sa bouche que l'homme rassasie son corps, C'est du produit de ses lèvres qu'il se rassasie (Pr 18/20).

 

La langue : un petit membre qui souille tout le corps !

La langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt !  La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. La langue, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut réprimer; elle est pleine d'un venin mortel. Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu.  De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi.  La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère ? Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues ? De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce. (Ja 3/5-12).

 

En quoi consiste les péchés des lèvres ?

Il y a dans le péché des lèvres un piège pernicieux (Pr 12/13). Ainsi, mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité, Que l'homme qui a des lèvres perverses et qui est un insensé. (Pr 19/1). Des lèvres qui pèchent sont:

  • Les lèvres qui profèrent le mensonge et font entendre l'iniquité (Es 59/3) : Celui qui se sert de ses lèvres pour tromper a un gosier qui est un sépulcre ouvert ; il a sous ses lèvres un venin d’aspic (Rm 3/13, Ps 140/4)

 

  • Les lèvres qui dissimulent la haine et qui parlent avec un cœur double (Pr 10/18, Ps 12/3): les lèvres hypocrites qui dissimulent les vraies pensées du coeur sont en horreur à l'Eternel. "Gardez-vous du levain des pharisiens" qui est l'hyocrisie nous dit le Seigneur (Lc 12/1). En effet, ils honorent des lèvres mais leur coeur est éloigné de Dieu (Mt 15/8).

 

  • Les lèvres qui répandent la calomnie (Pr 10/18): Celui qui répand la calomnie est fils du diable car le mot diable en lui-même signifie "calomniateur, accusateur". Nous sommes appelés à renoncer à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de notre bouche (Col 3/8).  La Parole de Dieu nous exhorte à ce que "toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de nous" (Ep 4/31).

 

  • Les lèvres qui portent de faux témoignages (Pr 24/28): L'Eternel a en horreur le faux témoin qui dit des mensonges (Pr 6/19). C'est pourquoi Dieu ne laissera pas le faux témoin  impuni. Celui qui dit des mensonges contre son prochain périra (Pr 19/5,9)

 

  • La langue qui discourt avec arrogance (Ps 12/4): "Qu'un autre te loue, non pas ta bouche" nous dit l'Ecriture (Pr 27/2). se glorifier, se louer, se vanter, discourir avec arrogance est un piège pour l'homme et entraine la chute. L'arrogance précède la ruine  (Pr  16/18). C'est pourquoi "N'élevez pas si haut votre tête, Ne parlez pas avec tant d'arrogance !" (Ps 75/6).   Si quelqu'un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu  (1 Pi 4/11).

 

La sagesse sur les lèvres

La bouche du juste produit la sagesse (Pv 10/31). Les lèvres des sages répandent la science (Pr 15/7). Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue préserve son âme des angoisses (Pr 21/23). Celui qui aime la pureté du coeur, Et qui a la grâce sur les lèvres, a le roi pour ami (Pr 22/11). Les lèvres du juste dirigent beaucoup d'hommes (Pr 10/21).

Celui qui veille sur sa bouche garde son âme; Celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte. (Pr 13/3) Celui qui est sage de coeur est appelé intelligent, Et la douceur des lèvres augmente le savoir. (Pr 16/21)

Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. (Pr 10/19). L'insensé même, quand il se tait, passe pour sage; Celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent. (Pr 17/28). Celui qui est sage de coeur manifeste la sagesse par sa bouche, Et l'accroissement de son savoir paraît sur ses lèvres (Pv 16/23).

 

Conclusion

Le prophète Esaie a reconnu devant Dieu qu'il avait des lèvres impures ( Es 6/5). Mais Dieu lui fit grâce et son iniquité fut enlevée, et son péché des lèvres expié (Es 6/7).

Le Roi David quant à lui priait en ces mots: "Eternel, mets une garde à ma bouche, Veille sur la porte de mes lèvres" ! (Ps 141/3). Nous devons nous aussi faire ce type de prière afin que nos lèvres soient gardées par le Seigneur. C'est alors que notre Dieu nous exaucera selon qu'il est écrit: "je donnerai aux peuples des lèvres pures, afin qu'ils invoquent tous le nom de l'Eternel" (So 3/9).

Le serviteur de Dieu, Job avait lui aussi ce désir ardent de veiller sur ses lèvres: "C'est avec droiture de coeur que je vais parler, C'est la vérité Pure qu'exprimeront mes lèvres . Mes lèvres ne prononceront rien d'injuste, Ma langue ne dira rien de faux". (Jo 33/3, Jo 27/4). Nous devons imiter ces modèles, c'est pour cela que l'Ecriture nous enseigne dans la nouvelle alliance à ce "qu'il ne sorte de notre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent" (Ep 4/29).

Que cela soit notre partage dans le nom de Jésus-Christ! Amen!

 

Commentaires (1)

Agbetse komi
  • 1. Agbetse komi | 07/06/2019
Amen et amen merci

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 07/03/2019