L’humilité est une vertu que nous sommes appelés par Dieu à rechercher (So 2/3) C’est un élément qui doit caractériser principalement le chrétien qui marche dans la crainte de Dieu et donc dans la sagesse. Plusieurs passages du nouveau testament appelle les disciples de Christ à se revêtir d’humilité dans tous nos rapports mutuels (Col 3/12, 1 Pi 5/5). L’humilité est donc un vêtement spirituel que le chrétien doit avoir sur lui comme marque de distinction. C’est une chose que l’on développe au fur et à mesure à la fois au travers de la prière mais également par la méditation de la Parole de Dieu qui juge les sentiments et les pensées de nos cœurs (He 4/12). David par exemple priait l’Eternel afin « que le pied de l'orgueil ne l'atteigne pas » (Ps 36/12). En effet, avant la ruine, le coeur de l'homme s'élève; mais l'humilité précède la gloire. Rechercher l'humilité nous conduit vers la richesse, la gloire et la vie. (Pv 22/4). Si nous sommes appelés à rechercher l’humilité, c’est que nous sommes naturellement poussés par la chair vers l’orgueil. Mais encore faut-il savoir reconnaitre l’orgueil lorsqu’il est présent en nous.
L’orgueil et ses conséquences
Savoir reconnaitre l'orgueil
L’orgueil consiste à :
- Faire les choses par esprit de parti ou par vaine gloire (Phm 2/3).
- Se regarder comme étant au-dessus des autres, Avoir un regard hautain, de la fierté (Es 2/11, Es 16/6, Phm 2/3).
- Avoir une trop haute opinion de soi-même, être présomptueux (Rm 12/3, Jr 49/16)
- Etre arrogant en élargissant sa bouche comme le séjour des morts par de vains discours (Pv 21/24, Ha 2/5)
- Se glorifier de ses connaissances (1 Co 8/1)
- Ne pas écouter les réprimandes ou les avertissements (Dt 17/12
- Exciter souvent les querelles, aimer les questions oiseuses et les disputes de mots (Pv 28/25, 1 Tm 6/4)
- Mettre son espérance dans des richesses incertaines, dans une insouciante sécurité, sans soutenir la main du malheureux et de l'indigent. (1 Tm 6/17, Ez 16/49)
- Faire des projets pour l’avenir sans le conseil de Dieu (Jc 4/15-16)
- Se moquer des autres, charger son prochain de railleries (Pv 21/24, Ps 123/4)
- Imaginer contre son prochain des faussetés ; l’'opprimer sans cause ! (Ps 119/51,69, 78, 85)
- Dresser des embûches, tendent un piège et des filets à son prochain (Ps 140/6)
Les conséquences de l’orgueil
L'orgueil d'un homme l'abaisse, Mais celui qui est humble d'esprit obtient la gloire (Pv 29/23). Quand vient l'orgueil, vient aussi l'ignominie (Pv 11/2). L'Eternel garde les fidèles, Et il punit sévèrement les orgueilleux, (Ps 86/14). Il renverse leurs maisons, met le feu à leurs villes, Et il en dévore tous les alentours (Pv 15/25, Jr 50/32). L’Eternel menace les orgueilleux, ces maudits, Qui s'égarent loin de ses commandements. (Ps 119/21). Il se moque des moqueurs, Mais il fait grâce aux humbles (Pv 3/34).
L'humilité et ses grâces
En quoi consiste l’humilité dans la pratique?
L'humilité consiste à :
- Revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi reçue de Dieu (Rm 12/3)
- Regarder les autres comme au dessus de soi-même (Phm 2/3)
- Ne pas se regarder comme sages à ses propres yeux (Rm 12/16)
- Avoir le cœur d’un enfant, se regarder comme petit (Mt 18/4)
- Se laisser attirer par ce qui est humble (Rm 12/16)
- Sentir sa misère devant Dieu (Ja 4/9-10, Ac 20/19)
- Obéir à la voix de Dieu, accepter la réprimande (Ph 2/8, He 3/8)
- Consulter Dieu dans ses projets (Jc 4/15-16)
- Etre soumis aux autorités soumis aux anciens (1 Pi 5/5, Rm 13/1, Ge 16/9)
- S'éloigner des disputes et des discussions oiseuses (1 Tm 6/4)
- Avoir de la douceur dans ses propos (Ep 4/2, Col 3/12)
Distinguer l’humilité d'apparence et l’humilité de cœur
La Bible nous avertit sur l'humilité d'apparence qui consiste à montrer une apparence de sagesse qui consiste en un mépris du corps qui contribue uniquement à la satisfaction de la chair (Col 2/23). C'est ainsi que certaines personnes vont présenter une humilité apparente dans leur façon de se vêtir par exemple. L'humilité ne consiste pas en des choses faites de façon charnelle aux yeux des hommes pour s'attirer de la considération. "Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité, ne nous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles" (Col 2/18). La vraie humilité est celle du coeur et qui procède de l'Esprit de Dieu. Elle est faite dans l'amour du prochain et dans la sagesse de Dieu dans le but que Dieu soit glorifié au travers de bonnes oeuvres.
La main de Dieu sur les humbles
L'Eternel voit les humbles et les relève (Jo 5/11, Ps 138/6)
Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie. (Ps 25/9)
il fait grâce aux humbles; (Pv 3/34)
En conclusion
L'humilité est une vertu qui vient par la marche avec l'Esprit de Dieu. Elle est une preuve que nous sommes dans la crainte de l'Eternel et dans la sagesse. Il nous faut toutefois distinguer l'humilité charnelle (faite aux yeux des hommes pour une vaine gloire) de l'humilité spirituelle (faite par amour de Dieu et du prochain et selon l'Esprit). La première marche vers l'humilité est d'abord de reconnaitre son orgueil. Celui qui ne sait pas son orgeuil ne peut s'en détourner. Voilà pourquoi il est utile de s'examiner dans le miroir de la Parole de Dieu qui sait juger les sentiments et les pensées du coeur afin de discerner sur quels plans ou dans quels domaines il ya de l'orgueil dans notre vie. C'est ainsi que nous pouvons nous repentir, changer notre sytème de pensées et nous tourner vers une nouveauté de vie dans la marche de l'humilité. Amen!