Question 1: Le baptême d'eau

EBC-Ecole
EBC-Ecole
Modérateur

32 messages
Inscrit le 03/01/2017

le 26/08/2017 à 02:58

Un proche vous aborde avec cette inquiétude. "Le pasteur de ma communauté me demande de me faire baptiser de nouveau alors que j'ai déjà été baptisé par aspersion quand j' étais bébé. Je ne comprend pas".
Que lui répondez-vous?


message
Inscrit le

le 27/09/2017 à 12:12

Pour être baptisé tu dois connaître la vérité, croire en Jésus-Christ avant de décider d'être baptisé sois même, le baptême n'est pas quelque chose qu'il faut faire à la place de quelqu'un mais c'est la personne qui doit lui même décidé de le faire après avoir cru à la parole, après avoir reçu Jésus-Christ comme son sauveur. Un enfant n'a pas encore cette capacité de décision ce qui fait qu'un baptême étant enfant ne vaut rien, c'est pour ceux qui sont près a laissé leur vie passé,a prendre leur croix et suivre Jésus-Christ.
Dans acte 8 v 26 à 38 Dieu a envoyé Philippe rencontré un éthiopien avant de baptisé l'Éthiopien il lui parle d'abord de Jésus-Christ et c'est quand l'homme à compris et à cru que Philippe l'a baptisé, dans le verset 36 l'Éthiopien demande a Philippe de le baptisé et dans le verset 37 " Philippe dit: Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L'eunuque répondit: je crois que Jésus-Christ est le fils de Dieu
Cette parti nous montre clairement que le baptême n'est pas possible s'il n'avait pas cru, étant enfant on a pas encore la capacité de faire la différence entre le bien et le mal.
Dans Acte 8 v 12 la bible dit MAIS, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom Jésus-Christ homme femmes se firent baptiser.
Le MAIS au début de se verset montre que sans la condition de croyance rempli le baptême ne peut être faite, ce qui demande une maturité humaine ce qui n'est pas le cas pour un enfant.
Et pour ajouté au proche je lui dirai que le baptême n'est pas par aspersion mais par immersion Jésus même nous a donné l'exemple


message
Inscrit le

le 18/10/2017 à 01:19

Le baptême est un engagement. C'est un signe extérieur de notre engagement de suivre Jésus Christ et de décider d'obéir à la parole de Dieu. Renonçant ainsi à la veine manière de vivre qu'on avait jusqu'ici.
Ainsi un tel engagement est très important et nul ne peut prendre un engagement s'il ne connait pas tous les paramètre de ce dans quoi il s'engage, sauf un insensé.
Voilà pour avant le baptême, les personnes doivent être enseignés, afin de comprendre déjà la doctrine de Christ, dans quoi il s'engage. Une fois qu'ils ont été enseignés, acceptés Jésus Christ, et ont cru à l'oeuvre de la croix accompli par Jésus, ils peuvent être baptisés.
Mais un enfant n'a pas la maturité nécessaire pour comprendre clairement, bien que certains peuvent nous surprendre. Voilà pourquoi baptiser un enfant n'est pas une bonne chose.

Baptême signifie immergé et aspergé. Ainsi le corps doit être immergé. Comme Jésus Christ.


message
Inscrit le

le 27/12/2017 à 12:04

je lui dirais l assertion n est pas un baptême. baptiser veut dire plongé dans...
c est la foi qui nous sauve et non le baptême. ce dernier accompagné la foi il est juste un signe du salut
roikim
roikim

le 02/12/2018 à 20:51

Primo, le baptême est un acte volontaire du concerné. Un bébé n'a pas de volonté.
Secundo, le baptême est l'acte par lequel un individu accepte de suivre Jésus-Christ. Un bébé n'a pas cette capacité.
Tertio, le baptême qui signifie immersion (à l'instar de Jésus-Christ) caractérise la mort et la résurrection dans le corps du Christ.
Quarto, S'il ne se baptise d'eau par immersion, les autres baptêmes peuvent être bloqués.

Il doit se faire baptiser à nouveau.
0122
0122

9 messages
Inscrit le 24/07/2020

le 24/07/2020 à 10:00

Je suis tout à fait d'accord à ce qui est dit.

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.