Quelles sont les clés pour connaître profondément Dieu

1ere clé : Donner sa vie au Fils

Dans Jean 14/6, Jésus lui dit Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Nul ne peut donc connaitre le Père, sans passer par le Fils. Celui qui rejette le fils, Jésus-Christ, rejette Dieu lui-même (Luc 10/16)

2eme clé : Demeurer dans la Parole de Christ Jésus

Jean 1/1 : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu ». Etant donné que Dieu et sa Parole sont uns nous ne pouvons connaitre Dieu sans connaitre sa parole. Jean 8/31 : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;

Autrement dit, celui qui ne demeure pas dans la Parole de Christ n’est pas  son disciple. Aussi, il ne s’agit pas uniquement de méditer la Parole pour de la connaissance intellectuelle, mais pour vivre selon la doctrine de Christ.  C’est pourquoi 2 Jean 1/9 dit que: Quiconque ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine est uni au Père comme au Fils.

3eme clé : Communier avec le  Saint-Esprit

Nous connaissons que Dieu demeure en nous par l'Esprit qu'il nous a donné (1 Jean 3/24).

Dans 1 corinthiens 2/11, l’apôtre Paul nous enseigne ceci: Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. « 

C’est donc par l’Esprit de Dieu que nous pouvons connaitre les choses de Dieu.

4eme clé : S’approcher de Dieu et s’éloigner de la vie mondaine

Jacques 4/8 dit « Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus. » Pour s’approcher de Dieu, il faut s’éloigner du péché, s’éloigner de la vie du monde.  Jacques 4/4 dit « Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. »  1 Jean 2/15 dit  « N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; »

5eme clé : Marcher dans l’amour de Christ

C’est celui qui marche dans l’amour qui connait Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour (1 Jean 4/7-8). Il est donc impossible de parvenir à la connaissance de Dieu, sans marcher dans l’amour de Christ envers notre prochain. En effet, en étant enracinés et fondés dans l'amour, nous pouvons connaitre l’amour de Christ, qui est la connaissance de Dieu qui surpasse toutes les connaissances (Ephésiens 3/17-19).C''est à l'amour, que tous connaitront que nous sommes vraiment disciples de Jésus ( Jean 13/35).

 

Pour résumer...

Connaitre Dieu intimement et profondément nécessite, de recevoir Jésus-Christ dans sa vie, de demeurer dans sa Parole, de communier avec le Saint-Esprit, de s’approcher de Dieu et s’éloigner de la vie du monde, puis de marcher dans l’amour de Christ. Que cela soit notre partage dans le nom de Jésus. Amen !

 

Ajouter un commentaire