Étude biblique personnelle et autonome pour la croissance spirituelle 

Les différents niveaux de relation avec Dieu

Nature

Introduction

La vie chrétienne ne se résume pas à une série de rites ou à une appartenance religieuse. Elle est avant tout une relation vivante, évolutive et intime avec Dieu. Dès les premières pages de la Bible, Dieu manifeste le désir d’entrer en communion avec l’homme, de marcher avec lui, de lui parler et de lui confier ses projets. Cette relation peut revêtir plusieurs formes, selon le niveau de maturité spirituelle et de consécration de chacun. Dans ce cours, nous explorons les différents types de relations que Dieu propose à ceux qui le suivent.

 

Serviteurs, Disciples et Amis de Dieu

Dieu ne nous appelle pas à adhérer à une simple religion, mais à vivre une relation personnelle et vivante avec Lui. Cette relation est appelée à croître, à s’approfondir, et à devenir de plus en plus intime.

1. Être un serviteur de Dieu

Dans l’Ancienne Alliance, ceux qui suivaient Dieu étaient souvent appelés « serviteurs ». Ils étaient oints pour accomplir une mission spécifique : rois, prêtres (sacrificateurs) ou prophètes. Ils étaient au service de Dieu, accomplissant sa volonté, mais leur relation restait marquée par une certaine distance : celle entre un maître et son serviteur. En effet, la relation entre le serviteur et son Maître n'est pas une relation intime mais plutôt celle de subordination et d'obéissance. Le serviteur doit être soumis à son maître et obéïr tout simplement à toutes ses volontés de peur de subir de sévères réprimandes. Or, Dieu a voulu dès le commencement construire une relation avec l'homme qui soit dans une intimité et non pas uniquement dans une subordination. C'est en cela que l'homme diffère des anges; il a été créé à l'image de Dieu lui-même pour avoir une communion spéciale avec son créateur depuis le jardin d'Eden. Malheureusement, la chute de l'homme à cause du péché a brisé cette intimité que Dieu voulait avec la race humaine. La venue de Christ sur la terre pour inaugurer l'alliance nouvelle apermis de réconcilier l'homme avec son créateur en mettant en place de nouveaux types de relations. 

2. Être disciple de Jésus

Avec la venue de Jésus, une nouvelle étape commence : Il parle désormais de disciples. Un disciple est celui qui suit un maître, s’assoit à ses pieds, apprend de lui, et applique ses enseignements. Être disciple, c'est être sous la discipline du maître qui enseigne. C'est suivre ses pas, ses trâces et 'limiter en tous points. Les disciples de Jésus l’appelaient « Maître » ou « Rabbi », à l’instar des disciples de Moïse, d'Élie ou de Jean-Baptiste. Le maître est pour le disciple comme un "mentor", un modèle que ce dernier doit suivre pour parvenir à la dimension du maître. 

 

3. Être ami de Dieu

Jésus a introduit une relation plus profonde encore avec certains de ses disciples : « Je ne vous appelle plus serviteurs… mais je vous ai appelés amis » (Jean 15.15). L’ami reçoit la révélation des secrets du cœur de Dieu. Pour être considéré comme un ami de Dieu, Jésus précise la condition : « Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande » (Jean 15.14). L’amitié avec Dieu n’est donc pas une simple émotion : elle repose sur l’obéissance.

Dans l’Ancienne Alliance déjà, Abraham fut appelé ami de Dieu (Jacques 2.23). Dieu l’informa de son projet de destruction de Sodome, et Abraham intercéda (Genèse 18). De même, Moïse parlait avec Dieu « bouche à bouche » (Nombres 12.7-8). Ces exemples nous montrent que l’amitié avec Dieu ouvre la porte à la révélation, à l’intercession, et à une profonde intimité.

Aujourd’hui encore, Dieu cherche de tels amis. Ne nous contentons pas de Le servir ; recherchons une relation de cœur à cœur, dans laquelle nous connaissons ses désirs, portons ses fardeaux, et vivons pour lui faire plaisir.

 

Enfants de Dieu et Co-héritiers de Christ

1. Devenir enfant de Dieu

Une autre dimension de notre relation avec Dieu est celle de fils et filles de Dieu. Ce privilège n’est pas automatique. Il est écrit : « Mais à tous ceux qui l’ont reçue [la Parole], à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean 1.12).

Ainsi, tous les humains sont créatures de Dieu, mais seuls ceux qui croient en Jésus-Christ deviennent véritablement enfants de Dieu, nés d’en haut, par la Parole et par l’Esprit (1 Pierre 1.23). Nous devenons ainsi enfants de Dieu par la nouvelle naissance qui consiste à naître d'eau et d'Esprit (Jean 3:5). Ce n'est pas l'appartenance à une communauté religieuse chrétienne, ou à une famille chrétienne qui fait de nous des enfants de Dieu. C'est l'acceptation de l'évangile ayant produit en nous une sincère repentance, qui permet cela, par l'oeuvre du Saint-Esprit. 

2. Cohéritiers avec Christ

Lorsque nous devenons enfants de Dieu, le Saint-Esprit vient habiter en nous (1 Corinthiens 3.16). Il nous enseigne, nous conduit, et nous révèle l’amour du Père. L’Esprit en nous crie : « Abba ! Père ! » (Galates 4.6). C’est une relation d’amour, de confiance, et d’héritage.

Nous devenons aussi membres du corps de Christ, dont il est la tête (1 Corinthiens 12.27 ; Colossiens 1.18). Nous sommes co-héritiers avec Christ (Romains 8.17), appelés à partager sa gloire, mais aussi ses souffrances.

Cependant, bien que nés enfants de Dieu, nous ne sommes pas appelés à rester spirituellement immatures. L’Apôtre Paul enseigne : « Tant que l’héritier est enfant, il ne diffère en rien d’un esclave… » (Galates 4.1-2). C’est pourquoi nous devons croître dans la foi, jusqu’à parvenir à la stature parfaite de Christ (Éphésiens 4.13).

Notre maturité spirituelle détermine l’accès pratique à notre héritage. Ce n’est pas que Dieu fasse du favoritisme ; mais notre croissance spirituelle conditionne notre capacité à vivre pleinement les promesses de Dieu.

 

Atteindre la dimension d’Épouse de Christ

1. Le mystère de l’union avec Christ

La relation ultime que nous sommes appelés à vivre avec Christ est celle de l’épouse. L’Apôtre Paul dit que le mystère du mariage est une image du lien entre Christ et l’Église (Éphésiens 5.31-32). C’est une relation d’union, d’intimité, de fidélité et d’amour profond. 2 Corinthiens 11.2 dit : "Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure." LAdimension de l'épouse est celle que tout chrétien doit rechercher (qu'il soit homme ou femme dans la chair). C'est une dimension qui témoigne de notre niveau de mâturité spirituelle et montre que nous sommes prêts à aller à la rencontre de notre Seigneur Jésus. 

2. Se préparer pour les noces de l’Agneau

Ceux qui formeront l’épouse de Christ sont ceux qui, comme les vierges sages, se seront préparés pour rencontrer l’Époux (Matthieu 25.1-13). Ils auront vécu dans la pureté, la consécration, et la fidélité, gardant leur lampe allumée par la Parole de Dieu et l’huile du Saint-Esprit. L’épouse n’est pas une multitude désorganisée : elle forme un seul corps uni, une Église purifiée. ). Christ n'a pas plusieurs épouses mais une seule. Il s'agit de l'ensemble du corps de Christ (peu importe la dénomination dans laquelle on se trouve). L'épouse de Christ n'a pas d'étiquette dénominationnelle. C'est l'ensemble des hommes et femmes qui sont passés par la nouvelle naissance et qui ont développé leur relation personnelle avec le Seigneur Jésus par les enseignements du Saint-Esprit. L'épouse se prépare à la rencontre du Seigneur Jésus par l'aide de l'Esprit Saint qui lui montre chaque jour la voie de la sanctification, et de l'amour de Dieu. L'épouse de Christ est une Eglise glorieuse sans tâche, ni ride, ni rien de semblable (Ephésiens 5.27). 

3. Le festin des noces

Seuls ceux qui auront persévéré jusqu’au bout, dans la foi et la sainteté, entreront dans la salle des noces (Apocalypse 19.7-9). Ils entendront : « Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l’Agneau ! »

Ne soyons pas comme les vierges folles, distraits et assoupis. Recherchons, comme Paul, la connaissance profonde de Christ : « Je regarde toutes choses comme une perte… afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection… » (Philippiens 3.7-14).

 

Conclusion

Dieu désire que nous grandissions dans notre relation avec Lui :

  • Du serviteur qui obéit,
  • A l’enfant qui communie avec lui, grandit et hérite de ses promesses,
  • Au disciple qui apprend aux pieds du maître,
  • A l’ami qui reçoit ses confidences et porte les fardeaux du coeur de Dieu,
  • Et enfin à l’épouse qui s’unit pleinement à Lui.

À quelle étape te trouves-tu aujourd’hui ? Dieu t’appelle à aller plus loin. Il désire que tu connaisses les battements de son cœur, que tu entres dans son intimité, que tu marches dans sa volonté et que tu sois prêt pour le retour glorieux de Christ.

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ soit avec tous ceux qui l’aiment avec un amour inaltérable. Amen !

 

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 

Commentaires

  • Arnaud Marius GALI

    1 Arnaud Marius GALI Le 05/11/2023

    Bonsoir!

    Est-il possible qu'un homme ait une relation profétique avec Dieu? Par exemple, quand Dieu s'adresse constamment à un homme par des songes, des visions, peut-on dire qu'un tel a une relation propétique avec Dieu? Merci pour votre réponse.
    ebc-ecole

    ebc-ecole Le 06/02/2025

    Bonjour cher Arnaud,
    Les dons spirituels et ministères sont à bien distinguer de la relation personnelle avec Dieu. La relation avec Dieu n'est pas en lien avec des oeuvres que nous accomplissons mais plutôt une identité spirituelle, et ce particulièrement dans la nouvelle alliance. Les ministères prophétiques sont des fonctions ou des oeuvres. C'est différent de la relation personnelle avec le Seigneur. D'ailleurs on peut être prophète réellement appelé de Dieu et être rejeté par Dieu à la fin si on n'a pas pris le temps de développer une relation personnelle avec le Seigneur. Ce n'est pas grâce au minsitère ou aux dons spirituels qu'on entre dans le Royaume de Dieu mais c'est grâce à notre statut d'enfant de Dieu étant parvenu à mâturité!

Ajouter un commentaire

Anti-spam