Étude biblique personnelle et autonome pour la croissance spirituelle 

La connaissance de la vérité

Nature

Qu'entend-on par "connaissance"  de la vérité?

Dans Jean 8.32, le Seigneur Jésus dit aux disciples qui ont cru en lui : «  vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira ». Le verbe "Connaitre" dans ce passage traduit le terme "Ginosko". Ce terme signifie en effet "Apprendre à connaître, venir à la connaissance". Son deuxième sens fait allusion à la relation sexuelle entre un homme et une femme. Exemple dans  Matthieu 1/25 : Il (Joseph) ne la (Marie)  connut (ginosko) point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.

La connaissance dont on parle ici n’est pas le savoir intellectuel d’une chose. Il s’agit plutôt d’une révélation profonde qui renouvelle l’intelligence spirituelle  et induit un changement de vie. Le savoir simple ne change pas la vie d’une personne. La preuve est qu’en général l’homme sait ce qui est bien mais ne le pratique pas forcément. Par contre celui qui a la révélation de la vérité  parvient à une transformation de sa pensée et de ses actes.

Connaitre (ginosko) la vérité, c’est en quelques sortes "épouser la vérité" en faisant un avec elle dans la pratique. Notons que la vérité est avant tout une personne : Jésus-Christ ! (Jean 14.6). Il n’y a point de vérité en dehors de sa personne. C’est donc de Christ que sort ce qui est vrai, et il nous a révélé la vérité par sa Parole (les saintes écritures). Toutefois la vérité est voilée pour quiconque n’en a pas la révélation.

 

Comment parvenir à la connaissance de la vérité ?

Jésus donne 2 moyens complémentaires de parvenir à la connaissance de la vérité :

  • Demeurer dans sa parole (Jean 8/31), c’est-à-dire méditer sa parole continuellement et la vivre en pratique. « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas  à l'écouter, en vous trompant vous -mêmes par de faux raisonnements » nous dit Jacques 1.22.
  • Demeurer dans l’enseignement du Saint-Esprit (Jean 14/26). Car, Il ne suffit pas de lire les écritures pour avoir la révélation. C’est la personne du Saint-Esprit qui nous en donne le sens profond, car la lettre tue mais l’Esprit vivifie (2 Corinthiens 3.6).

 

Que permet la connaissance de la vérité ?

Jean 8.32-34 nous révèle que la connaissance de la vérité nous affranchit du péché dont nous étions esclaves. Or, l’esclavage du péché tient sur le mensonge du diable. La révélation de la vérité met donc à nu le mensonge du diable qui nous retenait captif dans nos pensées. Elle nous permet d’avoir une pensée renouvelée et  d’obéir désormais à la vérité de Dieu. C'est pour cela que nous devons renverser les raisonnements et toute hauteur qui s'élèvent contre la connaissance de Dieu, et amener  à l'obéissance de Christ, toute pensée captive qui est en nous (2 Corinthiens 10.5).

 

En conclusion

La connaissance de la vérité est une quête que doit avoir tout disciple de Christ (selon Jean 8.32). Elle se fait en demeurant perpétuellement dans la Parole de Christ et en communiant avec le Saint-Esprit. Cette connaissance n'est pas une accumulation de savoir théologique ou biblique qui enfle d'orgueil (1 Corinthiens 8.1). Elle est plutôt une révélation de la Parole de Christ qui produit un renouvellement de notre mentalité et une transformation de notre homme intérieur afin que nous parvenions à la ressemblance parfaite de Christ en touts points.

Que cela soit notre partage au nom de Jésus !

Questions / Réponses

  • De Kora|05/09/2025

    Quelles sont les techniques appliquées pour que le Saint - Esprit me réponde rapidement?

  • L'équipe École Biblique du Chrétien

    Bonjour, 

    Personne ne peut forcer Dieu à donner une réponse dans un délai donné. Cela ne se fait pas envers u'e autorité terrestre. A combien plus forte raison, ne le peut-on pas pour l'autorité de tout l'univers. Cependant, on peut lui être agréable en étant quelqu'un qui honoré sa parole. En effet, Dieu honoré celui qui l'honore. Si vous etes prompt à répondre aux sollicitations de Dieu, il sera aussi prompt à repondre aux vôtres. Cependant, parfois, le silence de Dieu est aussi une réponse. Le refus de Dieu de nous accorder ce que nous demandons est aussi une réponse. Et parfois, la réponse nous est donnée, d'une manière différente de celle à laquelle on ne s'attendait pas. Dieu parle tantôt d'une manière, tantôt d'une autre et c'est nous qui n'y prenons point garde. Dieu parle par ses principes dans la bible. Il ne va pas te redire ce qui est déjà connu comme principe dans sa parole (surtout dans le domaine du mariage). Votre question étant générale, nous espérons vous avoir donné des pistes de réponse. Toutefois, si vous pouviez nous parler (par mail ou via notre formulaire de contact) du sujet précis sur lequel vous attendez la réponse de Dieu, nous pourrions mieux vous aider.

    Soyez béni. 

Anti-spam
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam