Rappel de L’Évangile, la Bonne nouvelle

La bonne nouvelle est pour les pauvres en esprit

« L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres », telles fut les paroles du Seigneur Jésus dans Luc 4/18, paroles prophétisées plusieurs siècles auparavant par le prophète Esaïe (Esaïe 61/1). La bonne nouvelle est destinée aux pauvres en esprit, non pas les pauvres qui manquent de pain, mais les pauvres en esprit, c’est-à-dire ceux qui ont faim et soif de Dieu et des choses spirituelles.

Jésus dit : Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! (Matthieu 5/3).En effet, la bonne nouvelle qui a été annoncée par Jésus-Christ a pour but de faire entrer les pauvres en esprit dans le royaume des cieux. La bonne nouvelle n’a aucune autre ambition que celle de nous faire entrer dans le royaume des cieux.

L'appel à la repentance

La prédication du Seigneur Jésus était celle-ci : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche (Matthieu 4/17). Le message de l’Evangile est très clair : c’est un appel à la repentance  pour entrer dans le royaume des cieux ! Pourquoi un appel à la repentance ? C'est parce que « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3/23).   E effet, "Il n'y a point de juste, Pas même un seul" (Romains 3/9). Il n’y a aucun homme sans péché devant Dieu, nul n’est juste devant lui. Et Dieu étant Saint, l’homme à cause du péché a été éloigné de lui. Mais Dieu a tant aimé le monde, et voulant réconcilier l’homme avec lui, a envoyé son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle (Jean 3/16).

Nous avons été rapprochés de Dieu par le sang de son fils Jésus-Christ (Ephésiens 2/11-13)! Pourquoi faut-il que du sang soit versé?  C'est parce que  "sans effusion de sang il n’ya pas de pardon" (Hébreux 9/22). Toute personne qui veut se présenter devant Dieu sans le sang de la justification ne sera pas reçue favorablement. Seul le sang de Jésus est un sang parfait, comme celui d’un agneau sans défaut sans tâche.

Jésus est la Parole de Dieu faite chair, car la Parole de Dieu n’est pas un son acoustique, ou une vibration sonore. La Parole de Dieu est une personne vivante et spirituelle de condition divine et du même esprit que Dieu (voir Jean 1). Toute chose a été créée par la parole, c’est-à-dire par Jésus. Rien de ce qui a été créé n’a été créé sans elle. Jésus est l’image visible du Dieu invisible (colossiens 1/15).

Philippiens 2/8 dit de Jésus « qu’il n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, mais il  s'est humilié lui-même en faisant preuve d'obéissance jusqu'à la mort, même la mort sur la croix ».  Jésus dit lui-même : « je donne ma vie, afin de la reprendre. 1 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre » (Jean 10/17-18).

A la croix, que s’est-il passé ?

 Jésus  « a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;   il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix » (Colossiens 2/14-15). C’est pourquoi : « il n’ya maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ » (Romains 8/1). Il n’y a en effet plus de condamnation pour ceux qui acceptent le sacrifice de Jésus parce que du sang a été versé pour eux, un sang précieux comme celui d’un agneau sans défaut et sans tâche (1 pierre 1/19).

Pourquoi fallait-il qu’un juste meurt pour les hommes ?

Romains 5/18-19 répond à cette question en ces mots : «comme par une seule offense (celle d’Adam, l’homme qui a péché au commencement) la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice (celui de Jésus-Christ) la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes.  Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes ». Amen ! Nous avons été rendus pécheurs par la désobéissance d’Adam, et nous avons été rendus justes par la justice de Jésus.

Jésus, le Seul chemin vers la vie éternelle

 Jésus  dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi (Jean 14/6).  "Il n'y a de salut en aucun autre; car sous le ciel il n'y a pas un autre nom, qui ait été donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés" ( Actes 4/12).

Jésus s’écria :  « Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé;  et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé.  Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.  Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour » (Jean 12/44-48).

En somme...

Aujourd’hui si tu entends la voix de Dieu, n’endurcis pas ton cœur, mais reçois l’Evangile, la Parole de Dieu. Oui, Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.  Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut ( Romains 10/9-10 ).

Ce Jésus qui s’est humilié lui-même et s’est soumis à Dieu jusqu’à la mort sur la croix, est ressuscité d’entre les morts (Actes 13/30) et a été élevé à la droite du père dans une position d’autorité (Actes 5/30). Il a été fait désormais Seigneur et Christ et son nom est au dessus de tout nom qui soit (Actes 2/33). Aucun nom n’est au-dessus de celui de Jésus.    Dieu l'a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom afin qu'au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre  et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père (Philippiens 2/9-11).

Le Seigneur Jésus reviendra, dans sa gloire pour enlever et prendre avec lui ceux qui lui appartiennent. Et la colère, le jugement de Dieu tombera sur ceux qui l’auront rejeté et n’auront pas accepté le message de l’Evangile.   " Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui" (Apocalypse 1/7).

"Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.  Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur (1 Thessaloniciens 4/16-17. Amen !

Celui qui reçoit ces paroles, reçoit Jésus-Christ. Et celui qui reçoit Jésus-Christ reçoit le Père qui l’a envoyé. Il est passé de la mort à la vie, et ne vient point en jugement, mais il a la vie éternelle. Tel est l’Evangile de Jésus-Christ, la bonne nouvelle destinée aux pauvres en esprit ! Amen !

 

 

 

Accéder à tous nos cours

Vous êtes nouveau sur cette plateforme? N'hésitez pas à créer votre compte-membre  pour accéder gratuitement à tous nos cours en ligne. 

Je crée mon compte

Commentaires (27)

kito
  • 1. kito | 17/10/2021
C'est vraiment très édifiant je suis nourris et combler restez bénis !
ksylvain
  • 2. ksylvain | 27/09/2021
More thank's!
eugenejean
  • 3. eugenejean | 17/08/2021
Bonjour,
Amen, Amen, Amen. Je remercie l'équipe de l' EBC pour ces paroles pleines de vie qui m'ont régénérée, restaurée. Que le nom de l'Eternel soit béni éternellement! Je remercie aussi le Seigneur Jésus pour le sacrifice de la croix qu'il a accepté par amour pour moi, pour me délivrer du péché, me réconcilier avec le Père et me donner la vie éternelle. Mon coeur t'adore Bon Jésus!
ebc-ecole
  • ebc-ecole | 17/08/2021
Amen amen gloire à Dieu pour son amour inconditionnel à notre égard. Que son Saint nom soit béni à jamais !
2442
  • 4. 2442 | 14/06/2021
la bonne nouvelle est que jésus est le lien qui nous réconcilie avec DIEU JÉSUS EST TOUT CAR TOUT ES EN JÉSUS
jeruscool1984
  • 5. jeruscool1984 | 03/06/2021
Bonjour, je viens de commencer le cours
Emma07
  • 6. Emma07 | 01/06/2021
Shalom. Bonjour à toute l'équipe d' École Biblique du Chrétien. Je suis tombée dernièrement sur une prière d' EBC au cours de mes recherches et le Saint Esprit m'a convaincu que c'est lui qui était à l'oeuvre ici. Après ce premier cours, je suis davantage convaincue de cela. Soyez tous bénis pour votre contribution à l'encadrement et l'édification des âmes. Vivement que le Seigneur me donne les moyens afin de soutenir son oeuvre en étant l'un de vos partenaires. Paix et bénédictions sur vous.
ebc-ecole
  • ebc-ecole | 09/06/2021
Amen. Vous êtes bénie en Christ. Nous rendons grâce à Dieu que vous ayez trouvé satisfaction sur cette plate-forme. Que la grâce de Dieu soit avec vous.
Yundu30
  • 7. Yundu30 | 09/04/2021
Merci pour ce rappel, il est très important d'avoir à l'esprit la personne de Jésus-Christ, la portée de son œuvre dans nos vies et vraiment ce que nous nous avons comme acquis en lui. Ces vérités doivent être marquées dans notre esprit.

Encore merci et soyez bénis et toujours remplis de son Esprit.
ebc-ecole
  • ebc-ecole | 09/04/2021
Amen amen. Soyez béni
Jojo
  • 8. Jojo | 05/02/2021
Merci pour se premier cours soyer tous béni mes frere et soeur , je vous aime
B6A9
  • 9. B6A9 | 31/01/2021
bjr à tous je bénie l’Éternel pour ces enseignements mais j'ai une question après toutes ces formations est ce que vous remettez au moins une ATTESTATION OU UN CERTIFICAT à la fin de la formation parce que je sens que cela me prendra 2 ans et je suis convaincu le SAINT ESPRIT vous communiquera d'autres thèmes
ebc-ecole
  • ebc-ecole | 03/02/2021
La délivrance d'un certificat n'est pas encore d'actualité. Notre plate-forme n'a pas été créée à l'origine dans le cadre d'une formation académique. C'est plutôt dans la perspective d'une vie chrétienne personnelle accomplie pour être prêt au retour du Seigneur. Nous étudions toutefois l'option de la délivrance de certificat pour l'avenir. Merci
moguet
  • 10. moguet | 22/09/2020
Bonjour, je commence le cours aujourd'jui, je viens de terminer juste la première leçon, mais je ne vois pas où se trouvent les questions possibles, est ce il y a des questions à toutes les leçons? Mais merci c'est très édifiant
ebc-ecole
  • ebc-ecole | 22/09/2020
Bonjour et bienvenue sur notre plate-forme d'étude biblique. Non les exercices ne sont pas systématiques pour tous les cours. Merci
Sovoessi
  • 11. Sovoessi | 09/09/2020
Merci pour ce rappel très instructif
Do12
  • 12. Do12 | 31/08/2020
Dieu vous bénisses!!
kodjo20
  • 13. kodjo20 | 20/08/2020
merci pour cepremier cours. formidable
Jodbelem
  • 14. Jodbelem | 26/06/2020
Est-ce qu'à la fin j'aurai un diplome ou une licence?
ebc-ecole
  • ebc-ecole | 27/06/2020
Bonjour Nous ne de livrons pas de licence en théologie. Notre formation a pour but d'amener le chrétien à parvenir à une maturité spirituel et à la stature parfaite de Christ comme le dit l'écriture.
Jodbelem
  • 15. Jodbelem | 24/06/2020
Je suis beni
Germaine79
  • 16. Germaine79 | 30/04/2020
Amen juste pour savoir s'il y-a des exercices après chaque cours
ebc-ecole
  • ebc-ecole | 03/05/2020
Bonjour Germaine79 Tous les cours n'ont pas d'exercice. Pour la thématique des acquis de base, il ya des exercices sur le forum, ainsi que leurs corrigés disponibles. Très Bonne étude sur notre plateforme!!
Jethro777
  • 17. Jethro777 | 09/04/2020
Je suis comblée par ce message
denisjean
  • 18. denisjean | 31/03/2020
Bonjour,
C'était très apaisant. Tout ce que j'ai compris, c'est combien Dieu est tout puissant. Et dans cette puissance est tout son amour infini !
ebc-ecole
  • ebc-ecole | 31/03/2020
Amen gloire à Dieu
kellypierre02
  • 19. kellypierre02 | 16/03/2020
Merci beaucoup

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 24/08/2021