L'Amour: le fruit de l'Esprit

 L'enseignement sur l'amour de Dieu devient de plus en plus rare dans l'Eglise de Christ et moins interessant pour les gens, mais cela a déjà été prophétisé par Jésus lui même dans Matthieu 24.12. Ne faisons pas partie de ceux qui perdent cet amour de Dieu, mais soyez plutôt affermis, enracinés et fondés dans cet amour.

 

Les différents type d'amour

 

L’amour « Eros »:  un amour passionnel, lié aux sens, superficiel, lié à l’attirance physique, lié au corps.

L’amour « Philia » ou « Phileo » : un amour d’amitié, fraternel. Il est conditionnel, périssable, limité, imparfait, et lié à l’âme. C’est un amour qui aime seulement celui m’aime et qui hait celui qui me hait (Luc 6.32)

L’amour « Agape »: un amour inconditionnel, constant, impérissable, lié à l’esprit qui nous anime; c'est l'amour que Dieu a eu envers le monde (Jean 3.16). Avec cet amour, je peux aimer  celui qui hait et  même celui qui se dit être mon pire ennemi.

 

L'amour "Agape": le fruit de l'Esprit

La bible dit que cet amour consiste à garder les commandements de Dieu, ce n'est pas un amour sentimental (1 Jean 5.3). C'est un amour "pratique" qui commence dans le coeur et qui se manifeste par des actions précises guidées par le Saint-Esprit, en ce qui cooncerne les enfants de Dieu.

J'aimerais vous préciser que l'amour "agape" manifesté envers les hommes est celui qui est manifesté aussi envers Dieu. Car la bible nous dit que ce sont deux commandements semblables (Matthieu 22.37). En effet, on ne peut pas aimer Dieu et hair son prochain. De la même façon on ne peut pas aimer son prochain et hair Dieu. Pourquoi?

L'amour (agape) de  Dieu consiste à garder ses commandements (1 jean 5.3). Or, tous les commandements de Dieu sont accomplis en cette parole: tu aimeras ton prochain comme toi-même (Galates 5.14). Par conséquent aimer Dieu revient à aimer son prochain. Alleluia!!

 

Plusieurs ont tendance à croire qu'ils peuvent négliger l'amour de leur prochain et dire qu'ils aiment Dieu. Cela n'est pas possible selon 1 jean 4.20, en tout cas en ce qui concerne l'amour agape. Par contre l'amour Phileo (amour affectif) que l'on donne à Dieu doit être supérieur à celui que l'on accorde aux hommes (Matthieu 10.37), car il faut affectionner Dieu plus que tout autre choses. Plusieurs chrétiens ont aussi beaucoup d'amour fraternel (donc phileo) dans leur communauté. Tant mieux, car c'est une très bonne chose demandée d'ailleurs par la Bible. Mais il ne faut pas confondre l'amour fraternel et l'amour agape. La fraternité existe dans d'autres communautés que celles chrétiennes et parfois même de façon plus forte. La Parole de Dieu ne dit pas que c'est à l'amour fraternel que l'on nous reconnaitra, nous les enfants de Dieu, mais plutôt à l'amour agape (Jean 13/35). Celui qui al'amour fraternel, n'a pas forcément l'mour agape qui est ce qui caractérise celui qui se dit CHRETIEN. A cet amour fraternel nous devons ajouter la charité qui est l'amour agape (2 Pierre 1/7). Amen! 

 

En quoi consiste l'amour agape?

 1 corinthiens 13/1-3 nous dit les choses suivantes: Même si je parle les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'agape, je suis seulement une cymbale qui retentit. Même si j'ai le don de prophétie, si je comprends tous les mystères de la Parole de Dieu, et si j'ai toute la connsaissance de la Bible, mais que je n'ai pas l'agape, c'est de la vanité.  Même si j'ai la foi qui est renommée, une foi qui transporte des montagnes, qui fait lever des paralytiques, qui fait ressusciter des morts, mais que je n'ai pas l'agape, je ne suis rien. Même si je distribue tous mes biens aux pauvres, et que je donne mon coprs pour être brulé si je n'ai pas l'agape je ne suis rien, et cela ne me sert de rien.

 

Comment se manifeste l'amour "agape"?

L'agape commence dans nos coeurs bien-aimés!!! L'agape, c'est la patience, c'est la bonté, c'est le fait de ne pas porter envie à son prochain, c'est le fait de ne pas se vanter, de ne point s'enfler d'orgueil, de ne pas être malhonnête envers son prochain. L'agape c'est ne pas chercher son intérêt propre intérêt, c'est de ne pas s'irriter, ne pas se réjouir de l'injustice, mais plutôt de la vérité. L'agape  c'est toujours  excuser son prochain et  accepter de supporter tout pour le bien de celui qu'on aime. L'agape c'est croire et espérer , là où plusieurs auront déjà baisser les bras.  (1 corinthiens 13/4-7).

Ce sont toutes ces choses qui constituent l'agape. Et pourtant si nous voyons dans les églises, ce les chrétiens appellent l'amour agape, cela ressemble plutôt à l'amour fraternel qui diffère de l'agape. C'est pour cela que nous avons beaucoup de partages fraternels dans nos communautés, mais dans l'hypocrisie, sans la patience, sans la tempérance et toutes les choses qui constituent l'agape. Que le Saint-Esprit nous donne d'avoir le discernement sur la différence entre la fraternité dans une communauté et l'agape qui est ce qui doit nous caractériser, nous les chrétiens!!!

 

Comment manifester le fruit de l'Esprit?

 

  •  Accepter l'appel de Jésus-Christ: Il faut d'abord accepter de donner sa vie à Jésus-Christ, afin d'être réconcilié avec Dieu. Amen!!

 

  • Naître de nouveau: Dans cette étape celui qui a donné sa vie à Christ fait la connaissance du SAINT-Esprit, c'est à dire l'Esprit de Dieu qui sanctifie l'esprit de l'homme. Son esprit est rendu saint comme Dieu lui même est saint. C'est pour cela que les chrétiens sont appelés dans la bible "les Saints" (1 corinthiens 3.17; Philippiens 4.21-22; Actes 9.32...). Cette appelation n'est pas réservée pour des personnages de la bible mais pour tout chrétien qui est né de l'Esprit de Dieu. Toute personne née de nouveau a son esprit qui est sanctifié. 

 

  • Rechercher  l'amour: La Bible noux echorte à rechercher  l'amour "agape" (1 corinthiens 14.1). Il est répandu dans nos coeurs par la personne du Saint-Esprit (Romains 5/5). En effet,   le Saint-Esprit est encore appelé l'Esprit d'Amour ( 2 Timothée 1.7), C'est grâce à cet amour, que nous pouvons produire la joie, la paix, la patience, la douceur, la tempérance (Galates 5/22). Car le royaume des cieux, c'est la pratique de la justice de Dieu, la paix, et la joie par le Saint-Esprit. Alleluia!!

 

  • Manifester et grandir dans l'amour : L'amour agape que le chrétien reçoit du Saint-Esprit,  sera amené à augmenter au fur et à mesure en connaissance et en pleine intelligence (Philippiens 1.9)., car il n'est pas totalement parfait au tout début. Connaitre l'amour agape, c'est connaitre l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte d'être remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu (Ephésiens 3/19). Car c'est celui qui a connu l'amour qui peut dire qu'il a connu Dieu, car Dieu est amour (1 Jean 4/8). Amen!

 

Commentaires (1)

Agbetse komi
  • 1. Agbetse komi | 14/06/2019
Merci pour l’enseignement de l’amour

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 30/03/2019