Les différents niveaux de sanctification

Le texte d’Hébreux 12 : 14 nous exhorte à la recherche de « la paix avec tous » et à « la sanctification » ‘’sans laquelle personne ne verra le Seigneur’’.

Remarquons dans ce passage qu’il nous est demandé deux (02) choses. La première qui est : « la paix avec tous » renvoie à nos relations les uns avec les autres et la seconde « la sanctification » se rapporte à nos relations avec Dieu.

Pour ce cours, nous allons particulièrement nous intéresser à la sanctification.

 

Définition

La sanctification se définit comme étant une mise à part, une séparation pour Dieu.

Nous avons dans nos maisons des objets précieux que nous ne sortons que lors des grandes occasions. Pour certains, ce sont des marmites, pour d’autres des plats ou des verres et, parfois des nappes de table etc. Ces objets valeureux à nos yeux et, parfois acquis à de grosses sommes d’argent sont mis à part dans nos maisons. Nous utilisons quotidiennement tout autre objet peu valeureux mais gardons les plus précieux pour des jours très spéciaux. Il en est de même pour nous enfants de Dieu. Nous sommes tellement précieux à ses yeux qu’il nous veut à part pour un usage particulier.

 

Les différents niveaux de sanctification :

 La sanctification par adoption (1 Pierre 1v 2) : 

« Dieu le père nous a choisi d’avance comme il l’avait prévu. Il a fait de nous un peuple saint par son Esprit, pour que vous obéissiez à Jésus-Christ et pour que son sang rependu nous rende purs » (version Parole De Vie). Dieu connaissant nos limites, nous amène lui-même au premier niveau de sanctification. Lorsqu’Adam et Eve ont péché (Gen 3v 6), la race humaine a été corrompue, infectée par ce péché, car étant les tous premiers hommes sur la terre. C’est ainsi que la porte de la mort nous a été ouverte (Rom 3 v23). Dieu dans son immense amour pour nous, va alors envoyer son fils unique Jésus-Christ, mourir à la croix afin de nous racheter (Jean 3 v 16). Dieu savait qu’il demeure impossible à l’homme de se sanctifier lui-même du péché originel, de se débarrasser de la nature adamique pour lui être à nouveau agréable. Voilà pourquoi cette première étape de la sanctification, il l’a accompli lui-même, par Jésus-Christ, pour nous. Lorsque nous étions de tous petits enfants, ce sont nos parents qui ont pris le soin de nous trouver une école, de nous y inscrire et de nous fournir un kit scolaire complet ainsi que le paiement total des frais liés à notre scolarité. Tout parent sait très bien qu’aucun petit enfant ne peut le faire de lui-même. Il en est de même pour notre marche avec le Seigneur. La sanctification par adoption est donc vue comme la garantie de la scolarité du petit enfant par ses parents. Lorsque nous donnons nos vies à Jésus, son sang nous lave, nous purifie, nous sanctifie et nous sommes désormais appelé « justes », « saints » … comme ce petit enfant qui désormais est appelé « élève » après s’être inscrit dans une école par ses parents

 

La sanctification pratique et progressive ou quotidienne (Hébreux 12v14) :

Apres l’assurance de la scolarité du petit enfant, il y a une autre étape aussi importante que la première, sa réussite. Bien qu’ayant tout reçu de ses parents pour sa scolarité, le petit enfant pour sa réussite scolaire a des obligations quotidiennes telles que : étudier ses leçons, être assidu, respecter le règlement intérieur de l’établissement, être ponctuel... Ces multiples obligations sont similaires à la seconde étape de la sanctification (pratique et progressive ou quotidienne), celle que la Bible nous invite à rechercher si nous voulons voir Dieu (Hébreux 12v14).

  • La sanctification quotidienne concerne tous les domaines de ma vie (1pierre 1 verset 15 : « Mais puisque celui qui vous a appelé est Saint, vous aussi soyez saint dans toute votre conduite »). Nombreux sont les chrétiens qui ne pensent sanctification que pour le péché sexuel. Le mensonge, le vol, la calomnie la haine … semblent ne pas être vus comme pouvant entacher notre vie de sanctification. Pourtant il est dit « dans toute notre conduite. »

 

  • La sanctification quotidienne n’est pas une option mais une obligation, c’est un ordre de l’Eternel (Lévitique19V2 : « Parle à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et tu leur dira : Soyez saints’ car je suis SAINT moi l’ETERNEL votre DIEU »). Etant enfant d’un DIEU SAINT, nous avons le devoir, l’obligation de vivre dans la sanctification afin d’être en conformité avec notre Père.

 

  • La sanctification quotidienne nous rapproche davantage de DIEU (Hébreux 12v14 ; Mat5v8).  Il y a dans chaque maison des privilèges communs à tous les enfants qui y habitent tels que : La télévision, le gouter, le repas etc. Mais il y a en plus, des faveurs que les parents n’accordent toujours qu’à l’enfant qui marche dans le respect des principes qu’ils ont établis. Il en est de même pour notre marche chrétienne. Plus on est proche de notre père(Dieu), mieux on discute avec lui et son cœur est plus disposé à nous écouter. La sanctification quotidienne nous permet donc d’être proche de Dieu chaque jour. Et par elle, nous avons l’assurance d’une vie éternelle (Romains 6v22).

Il est donc indispensable pour le chrétien de vivre une vie de sanctification car notre Seigneur Jésus-Christ revient chercher ‘’une Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible (Ephésiens 5 v27).

 

                                                                                                  AMEN !!!!!!!!

Pasteur Eudes Serval Awangui

Commentaires (1)

Ka01
  • 1. Ka01 | 05/11/2020
Amen

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 12/05/2020