La mort et la vie: des êtres spirituels

La vie c’est la connaissance de Dieu (Jean 17/3), c’est être un seul et même esprit avec lui, c’est posséder sa nature, et son caractère. Celui qui n’a pas en lui la nature de Dieu est mort quoique vivant. La vie est différente de l’existence. On peut exister mais être un mort. Dans Apocalypse 3/1, Jésus disait à l’Eglise de Sardes : « Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort ». La vie c’est Dieu lui-même, c’est la personne de Jésus-Christ. Le Seigneur Jésus a dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14/6) ou encore « Je suis la résurrection et la vie » (Jean 11/25). 1 Jean 5/20 dit que : « Jésus-Christ est le vrai Dieu, et la vie éternelle ». L’apôtre Paul disait : « car Christ est ma vie » (Philippiens 1/21). Il n’ya point de vie en dehors de Jésus. Quelles que soient les bonnes œuvres qu’un homme fait sur cette terre, s’il renie Jésus, il rejette la vie. Jean 3/26 dit : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui ».

La mort est aussi un être spirituel réel qui opère dans le monde des ténèbres. 1 corinthiens 15/26 dit que le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort et celui qui détient la puissance de la mort, c’est le diable (Hébreux 2/14). Le diable est en effet au service de la mort, par le moyen du péché, car c’est le péché qui produit la mort (Jacques 1/15). Et nous savons que le péché est entré dans le monde par le moyen d’un mensonge initié par le diable dans le jardin d’Eden (Genèse 3/4-5). Celui qui veut s’éloigner de la mort doit donc s’éloigner des mensonges du diable et se rapprocher de la vérité qui est la Parole de Dieu et la personne de Jésus-Christ. Celui qui s’éloigne de la Parole de Dieu s’éloigne de la vie. Jean 1/4 nous dit que la vie est dans la Parole de Dieu. Dans Jean 8/52, le Seigneur Jésus dit : Si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.

La mort est liée aussi aux œuvres de la chair, tandis que la vie est liée aux œuvres de l’Esprit. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle (Galates 6/8). Le chrétien qui manifeste les œuvres de la chair, ne moissonnera pas la vie éternelle mais bien la mort, tandis que le chrétien qui marche selon l’Esprit en manifestant le fruit de l’Esprit, moissonnera la vie éternelle à la fin. Il est écrit que ceux qui commettent les œuvres de la chair n’hériteront point du royaume de Dieu (Galates 5/21, 1 corinthiens 6/9).  Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez (Romains 8/13). Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix (Romains 8/6).

Enfin, la mort est liée à la haine tandis que la vie est liée à l’amour. 1 Jean 3/14-15 dit : « Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui ». Ce passage biblique nous montre clairement que la vie n’a aucun lien avec la haine, et la mort n’a aucun lien avec l’amour et qu’ils ne peuvent même pas se croiser sur leurs chemins. Si donc vous avez des rancunes, de la haine, de l’amertume, de la jalousie, un esprit de vengeance, le manque de pardon envers quelqu’un, , vous n’êtes point dans la vie, mais bien dans la mort, même si vous êtes un chrétien. 1 Jean 4/8 dit : « Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour ». L’amour est la nature même de Dieu. Celui qui marche dans l’amour est celui qui a connu Dieu. Et c’est celui qui a connu Dieu qui est dans la vie éternelle car Jean 17/3 nous dit que la vie éternelle équivaut à la connaitre Dieu.

Pour résumer, la mort et la vie sont des êtres spirituels, l’un agissant pour le royaume des ténèbres, l’autre agissant pour le royaume de Dieu qui est un royaume de lumière.

La vie est la personne même de Jésus-Christ et quiconque s’éloigne de lui va à la mort.  Pour demeurer dans la vie, il faut s’attacher à Jésus-Christ et non au diable, à sa parole de Dieu et non à la parole du diable, à la vérité et non au mensonge, à la marche selon l’Esprit et non selon les désirs de la chair, et à la marche dans l’amour et non dans la haine . Que cela soit notre partage au nom de Jésus-Christ ! Amen !

 

 

 

 

Commentaires (2)

Agbetse komi
  • 1. Agbetse komi | 24/07/2019
Amen et amen
Amen et amen
  • 2. Amen et amen | 24/07/2019
Amen et amen

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 19/04/2021