La Puissance de la Parole de Dieu

Télécharger en fichier  PDF iciici (1.76 Mo)

I.Introduction

La Parole de Dieu contient une puissance indéniable. Elle est efficace, tranchante plus qu’une épée quelconque à deux tranchants. Elle juge les pensées et les sentiments de nos cœurs. Elle a la capacité de partager, scinder âme et esprit, jointure et moelle (Hébreux 4/12). Elle a créé l’univers, et tous les êtres vivants qui peuplent la terre entière (Jean 1/3). Elle a été révélée aux hommes de diverses manières puis manifestée aux hommes en chair (Jean 1/14). Le mot « parole » de façon générale dans le nouveau testament traduit les termes grecs Logos (Parole émise de vive voix, decret, doctrine) ou « Rhema (son produit par la voix, chose dite, discours) » Qu’entend-ton précisément par « Parole de Dieu » et en quoi consiste sa puissance ? Sous quelles diverses « formes» peut-on la considérer ?

II.La Parole de Dieu : Définition

La Parole de Dieu est  esprit ; elle est un être spirituel qui se manifeste sous différentes formes. Elle était au commencement avec Dieu et est elle-même Dieu (Jean 1/1-3). Dans cette Parole se trouve la vie de Dieu (Jean 1/4). La Bible dit que « la Parole de Dieu est vivante » (Hébreux 4/12). Nous sommes nés de Dieu (régénérés) par la Parole de Dieu (Jean 1/12). En effet, nous avons été régénérés par la Parole vivante et permanente de Dieu (1 Pierre 1/23).  Celui qui reçoit la Parole de Dieu, reçoit instantanément la vie de Dieu en lui. La vie nous est communiquée par la Parole de Dieu ; il n’ya point de vie divine sans la parole de Dieu.

Cette vie est quant à elle la lumière de Dieu qui éclaire tout homme (Jean 1/9). Celui qui n’a pas la Parole de Dieu est dans les ténèbres.  Cette lumière de Dieu est la gloire de Dieu dont Adam et Eve et toute la race humaine ont été privés à cause du péché (Romains 3/23). Cette Parole de Dieu a été faite chair en la personne de Jésus-Christ : il est la lumière du monde et la vie divine. C’est pourquoi il est écrit : « Christ en vous, l’espérance de la gloire » (Colossiens 1/27). La Parole de Dieu est donc lumière, vie, vérité et Dieu manifestée en la personne de Jésus-Christ.

 

III.La Parole de Dieu sous différentes « formes »

 

1.La Parole faite chair (Jean 1/14)

C’est elle que nous connaissons sous le nom de Jésus-Christ qui a habité parmi les hommes (Jean 1/14). En effet, Jésus est une manifestation corporelle, physique de la Parole de Dieu. Le Seigneur Jésus en tant que fils de l’homme est né un jour à une date précise sur cette terre. Mais la Parole de Dieu n’est pas né un jour ! Elle a toujours été au commencement avec Dieu, depuis l’éternité et était elle-même Dieu. C’est pourquoi le Seigneur Jésus disait : « Avant qu’Abraham ne fut, je suis » parlant là de son état spirituel en tant que Parole de Dieu et non de sa forme charnelle en tant que fils de l’homme.

2.La Parole esprit et vie (Jean 6/63)

 Le Seigneur Jésus disait « Mes paroles sont esprit et vie » (Jean 6/63). La Parole nous régénère et nous communique la vie de Dieu, en nous faisant naitre de nouveau (Jean 1/12). La Bible nous enseigne que nous avons été régénérés par la Parole vivante de Dieu (1 Pierre 1/23). Cette Parole devient en nous une source d’eau en nous qui jaillit jusque dans la vie éternelle (Jean 4/14) ; un fleuve d’eau vive qui coule du sein de celui qui est né de nouveau (Jean 7/38).

 

3.La Parole comme semence (Marc 4/1-20) 

 Dans la parabole du semeur (Marc 4/1-20) Jésus nous révèle que la Parole de Dieu est une semence qui est déposée en nous. C’est en cela qu’il nous compare à un arbre qui doit absolument produire de bons fruits au risque d’être coupé et jeté au feu (Matthieu 7/17-19).  La Parole de Dieu est une semence qui doit normalement  croitre et produire par la suite de bons fruits si elle tombe dans une bonne terre (notre cœur).  

 

4.La Parole comme nourriture (Matthieu 4/4)

 C’est la Parole qui entretient, nourrit celui qui est né de nouveau afin de le faire grandir spirituellement (Matthieu 4/4). Notre homme intérieur (notre être régénéré) doit être bâtit, édifié afin d’être à la ressemblance parfaite de Christ. Le Seigneur Jésus disait que « l’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu », distinguant ainsi  la nourriture du corps de celle de l’esprit (Matthieu 4/4).

L’apôtre Pierre exhortait les nouveau-nés spirituels à désirer ardemment le lait spirituel et pur (la Parole de Dieu) afin de croitre pour le salut (1 Pierre 2/2). La Parole de Dieu est une nourriture qui doit être adaptée aux enfants de Dieu en fonction de leur niveau. L’apôtre Paul dira aux chrétiens de Corinthe : « Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent » (1 Corinthiens 3/2).  Quant aux hébreux, il leur est reproché d’avoir encore besoin du lait (savoir les rudiments de la Parole de Dieu), alors qu’ils devraient déjà être au stade  de la nourriture solide (Hébreux 5/2). Il convient donc de discerner en tant qu’enfant de Dieu si l’on nourrit convenablement notre homme intérieur, et si l’on a le type de nourriture qui convient à notre niveau (soit le lait ou soit de la nourriture solide).  Aussi, il faudrait prendre garde à ne pas trainer depuis des années aux rudiments de la Parole de Dieu.

 

5.La Parole écrite 

L’Ecriture (la Bible) est un sceau établi par Dieu et donné aux hommes comme socle, pilier, fondement solide qui ne peut être ébranlé d’aucune façon. En effet, « tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l'espérance » (Romains 15/4).

Aussi immenses soient-ils, le ciel et la terre passeront, mais quant à la Parole (en grec « Logos ») de Dieu, jamais elle ne passera (Matthieu 24/35). « L'Ecriture ne peut être anéantie », dit le Seigneur Jésus (Jean 10/35). Un seul iota, un seul trait de lettre de la loi ne passera sans être accomplie (Matthieu 5/18).

C’est une hérésie et une chose insensée de contredire la Parole de Dieu sur la base d’une « révélation » quelconque. Car ces fameuses « révélations » peuvent provenir d’une interprétation personnelle. Mais quant à l’Ecriture,  2 Pierre 1/20-21 nous enseigne qu’elle « n’est pas le fruit d’une interprétation personnelle », mais qu’elle est au contraire inspirée du Saint-Esprit. En effet, « toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (2 Timothée 3/16).

6.La Parole révélée  (la vérité) 

La Parole révélée est celle qui nous est communiquée par l’Esprit de Dieu lorsqu’il nous ouvre l’intelligence spirituelle. Elle renouvelle notre intelligence, change notre mentalité et nous donne le discernement (Romains 12/2).  C’est la révélation qui procure la connaissance de la vérité et nous affranchit des mensonges du diable qui nous font tomber dans le péché (Jean 8/32).

Nous avons besoin de révélation (d’éclaircissement) des écritures afin d’en saisir le sens profond. En effet,  plusieurs ont l’Ecriture mais n’en saisissent point le sens. C’était le cas des pharisiens qui étaient des érudits de l’Ecriture, et qui certainement étaient même capables de la réciter par cœur mais n’en comprenaient point le sens. « Vous êtes dans l’erreur parce que vous ne comprenez ni les écritures ni la puissance de Dieu », leur disait Jésus (Matthieu 22/29). En effet, Dieu a « aveuglé leurs yeux et endurci leurs cœurs de peur qu’ils ne voient de leurs yeux et qu’ils ne comprennent du cœur » (Jean 12/40). L’Ecriture est voilée pour ceux dont les cœurs ne sont pas encore convertis au Seigneur qui est l’Esprit de Dieu (2 Corinthiens 3/14-18, Luc 9/45). Il ne suffit pas lire l’Ecriture pour la comprendre, il faut aussi que Dieu ouvre notre cœur afin que nous comprenions. Dans Luc 24/45, il est écrit que Jésus « ouvrit l’esprit à ses disciples pour qu’ils comprissent les écritures ». C’est ainsi qu’a fait le Seigneur à la marchande Lydie aussi lorsque l’apôtre Paul lui annonçait la Parole de Dieu (Actes 16/14).

La lampe de la Parole ne peut éclairer que si l’huile est dans cette lampe. Une lampe sans huile ne peut éclairer. De même, l’Ecriture sans l’esprit ne peut éclairer. Prendre la lampe de la Parole sans l’huile de l’Esprit, c’est ressembler aux vierges folles (Matthieu 25/3).

 

7.La Parole proclamée

Elle consiste en  toute parole qui sort de notre bouche mais sous l’inspiration divine. La Parole de Dieu vient sur notre langue et nous parlons étant guidé par son Esprit. David disait : « Mon coeur brûlait au dedans de moi, Un feu intérieur me consumait, Et la parole est venue sur ma langue » (Psaumes 39/4).

Toutefois la Parole de Dieu proclamée ne consiste pas uniquement en ce que nous disons sous l’inspiration divine. Elle consiste aussi simplement en la profession de la vérité (Ephésiens 4/15). Si nous confessons ce qui est la vérité, nous confessons alors la Parole de Dieu. Il convient donc de prendre garde à ce qui sort de notre bouche, car c’est là ce qui souille l’homme (Matthieu 15/11).

La Parole qui sort de la bouche d’un homme est un feu qui peut consumer toute une forêt (Jacques 3/5-6). En effet, La mort et la vie sont au pouvoir de la langue (Proverbes 18/31). Ce qui sort de notre bouche produit donc soit la mort soit la vie. Si ce que nous disons est la Parole de Dieu (la vérité) elle produira la vie, sinon elle produira la mort.

 

IV.Le travail commun de la Parole et l’Esprit

 

 La Parole de Dieu ne fait rien sans l’Esprit et l’Esprit ne fait rien sans la Parole. Les deux font un travail commun, leur but étant toujours de communiquer la vie.

Nous savons que la Parole de Dieu a tout créé, mais elle n’a pas créé sans l’Esprit de Dieu. Quant à l’homme il est dit: « L'esprit de Dieu m'a créé, Et le souffle du Tout-Puissant m'anime » (Job 33/4). Quant aux animaux, il est dit « Tu envoies ton souffle : ils sont créés» (Psaumes 10/30). Quant à l’étendue, il est écrit : « Les cieux ont été faits par la parole de l'Eternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche » (Psaumes 33/6). Quant aux eaux, il est dit : « Au souffle de tes narines, les eaux se sont amoncelées, Les courants se sont dressés comme une muraille, Les flots se sont durcis au milieu de la mer » (Exode 15/8).

La Parole de Dieu n’a donc pas créé à elle seul ce qui existe. L’Esprit (le souffle) de Dieu a œuvré avec elle.

De même, pour faire naitre l’homme nouveau créé selon Dieu, il fallut la collaboration entre l’Esprit et la Parole, car naitre de nouveau c’est naitre d’eau (Parole) et d’Eprit (Jean 3/5).

V.Conclusion

La Parole est esprit, vie, lumière, vérité et Dieu. Nous ne pouvons pas parler de la Parole de Dieu sans évoquer l’Esprit de Dieu qui travaille toujours avec elle, les deux étant uns en toutes choses. La Parole de Dieu nous est communiquée sous diverses formes : de façon écrite, proclamée (orale), comme semence, comme nourriture. Elle peut aussi venir à nous sous forme d’une révélation, ou être présente à l’intérieur de notre esprit comme une source de vie.

Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre. On ne peut pas cantonner la Parole de Dieu dans un seul format. Par exemple, Dieu peut nous parler à l’intérieur de nous (une voix intérieure liée à sa présence en nous), par une révélation, par les écritures,  ou par sa voix audible. La Parole de Dieu peut même venir à nous sous une forme visible en la personne de Jésus-Christ. Si donc nous demandons à Dieu de nous parler, préparons-nous à ce qu’il nous parle de diverses manières.

La Puissance de la Parole de Dieu est dans la vie et la lumière qu’elle communique. Mais attention, a contrario, nos mauvaises paroles qui sortent de nos bouches ont le pouvoir de détruire, de créer la mort. Examinons-nous donc pour savoir si nous proclamons des paroles de vie et de lumière (Parole de Dieu), ou plutôt des paroles de mort ou de ténèbres.  

Commentaires (4)

Ka01
  • 1. Ka01 | 09/10/2020
Amen
Jodbelem
  • 2. Jodbelem | 24/06/2020
Amen amen
Agbetse komi
  • 3. Agbetse komi | 24/05/2019
Amen merci pour l‘enseignement
roikim
  • 4. roikim | 08/12/2018
Amen!

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 31/01/2018