Les armes du chrétien contre le monde des ténèbres

Nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes (Ephésiens 6/12). Cela ne sert donc à rien de s’attaquer à des hommes ou des femmes et vouloir leur destruction. C’est contre les esprits qui manipulent ces personnes qu’il faut agir. Les armes que Dieu nous a données sont pour lutter contre ces esprits du monde des ténèbres, et non pour lutter contre notre prochain qui est un être humain. Quelles sont les armes que Dieu nous a données contre le monde des ténèbres ?

Le sang de Jésus

 Il est écrit dans Apocalypse 12.11 que nous avons vaincu l'accusateur, le diable, par le Sang de Jésus. En effet, le sang de Jésus a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et sui subsistaient contre nous (Colossiens 2.14). Aussi, le sang de Jésus a le pouvoir de purifier nos consciences des oeuvres mortes (Hébreux 9.14). C'est pourquoi, nous pouvons donc nous approcher avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins (Hébreux 4.16).  Approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure (Hébreux 10.22)Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant ! (Hébreux 9.13-14)

L'oeuvre achevée de Christ à la croix

Christ a fait une excellente oeuvre à la croix qui était invisible à l'oeil nu et qui se passait dans le monde spirituel. C'est qu'il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix (Colossiens 2.15).

La croix a de la puissance sur les actes de condamnation qui sont dressées contre vous par le monde des ténèbres. Si des gens ont établi des décrets contre vous, des décrets de destruction, des malédictions puissantes ou autres, sachez que votre arme contre ces choses c’est l'oeuvre achevée de Christ à la croix. Appropriez vous donc ce verset et proclamez ce passage de Colossiens 2/14-15 sur vous dans la prière contre vos ennemis. Amen !

Le nom de Jésus-Christ

Philippiens 2/9-11 Le nom de Jésus-Christ est le nom qui est au dessus de tout nom et en son nom tout genou doit fléchir (Philippiens 2.9-11). Si donc vous êtes devant un obstacle quelconque ou devant un être spirituel qui vous combat, vous aurez la domination sur lui en venant au devant de lui au nom de Jésus, c'est à dire en étant investi de l'autorité de Jésus. Ne croyez pas à tort que c'est la simple prononciation du nom de Jésus comme une formule magique qui a de l'effet. Mais c'est plutôt l'autorité de Christ et sa marque dans votre vie que le monde des ténèbres voit sur vous qui les feront fuir. Ainsi, en étant investi de cette autorité, vous pouvez l'exercez et ordonnez au nom de Jésus qu'ils soient terrassés. 

Jésus-Christ nous a donné à nous ses disciples, le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra nous nuire (Luc 10.19). Et il est dit que  "quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé" (Romains 10.13). Même si vous être un nouveau-né spirtuel récemment converti vous pouvez utiliser le nom de Jésus avec foi car il est avec vous et en vous. Christ habite dans vos coeurs par la foi! Si vous l'invoquez, il interveindra toujours car ses yeux sont sur le juste et ses oreilles sont attentives à leur prière (1 Pierre 3.12). 

 

La prière 

Plusieurs versets dans la Parole de Dieu nous invite dans à prier.

  • Jacques 5.13: Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu'il prie. La prière vous permet de persévérer dans l'épreuve et d'être trouver vainqueur
  • 1 Thessaloniciens 5.17 : priez sans cesse. Nous sommes invités à prier sans cesse afin de garder notre lampe allumée et de demeurer continuellement dans la présence glorieuse de Dieu
  • Romains 12.12: Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière. La persévérance dans la prière est une arme redoutable contre l'ennemi car elle permet de tenir ferme après avoir tout surmonté. 
  • Matthieu 21.22: Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. La prière nous permet de recevoir les choses dont nous avons besoin en les communiquant au Père dans la foi. 
  • Matthieu 26/41 : Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. La prière est une arme puissante pour résister aux ruses du diable et de tenir ferme afin de ne pas tomber dans ses pièges. 

 Tous ces versets nous exhorte à la prière car c'est une arme redoutable contre l'ennemi de nos âmes et c'est un moyen d'être debout et de ne pas tomber. 

 

La foi

La foi est un bouclier pour le disciple de Christ qui lui permet d'éteindre tous les traits enflammés du malin (Ephésiens 6.16).  Car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi (1 Jean 5.4-5)

Jésus disait soivent à ses disciples de ne pas avoir peur, car la peur paralyse l’homme et le rend vulnérable, mais la foi rend l’homme inébranlable.  Esaïe 30.15 dit : C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C'est dans le calme et la confiance que sera votre force.

Celui qui panique montre par là même qu’il n’a pas confiance en Dieu. Or Dieu agit sur la base de la confiance que nous lui accordons. Mais comment garder la foi, comment ne pas avoir peur, ne pas être paniqué, lorsque nous voyons des tempêtes s’élever contre nous?  Romains 10.17 répond à cela : "la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ". Si donc vous demeurez dans la parole du Seigneur Jésus-Christ vous tiendrez dans la foi. Or, ce que font souvent les chrétiens c’est qu’ils demeurent dans la parole des hommes en période de tempêtes  plutôt que dans la parole de Dieu. Si vous vous éloignez de la parole de Dieu vous perdrez la foi et vous serez une proie facile. Demeurez dans la parole de Christ et vous aurez la foi, car Christ est lui-même le chef de la foi (Hébreux 12.2). 

La Parole de Dieu

La Parole de Dieu est vivante, efficace et tranchante (Hébreux 4.12). Elle est une épée qui est pour nous une arme offensive contre le diable. La Parole de Dieu n'est-elle pas comme un feu, Et comme un marteau qui brise le roc ? (Jérémie 23.29). 

Celui qui confesse la Parole de Dieu dans sa bouche combat efficacement. Car le diable ne craint pas vos paroles mais craint plutôt la Parole de Dieu. Le Seigneur Jésus lui-même lorsqu'il fut tenté par le diable dans le désert a combattu le diable par la Parole de Dieu. C'est pourquoi pour avoir de la puissance face à vos adversaires, armez-vous suffisamment de la Parole de Dieu. Ne soyez pas dépouillé de connaissance  et faible devant le diable. Car, votre niveau de connaissance détermine le pouvoir que vous avez sur l'ennemi de vos âmes. 

On parle de la Parole de Dieu comme un feu, un marteau, une épée. Ces qualificatifs sont des armes d’attaque. Sachez que vous ne devez pas passer votre temps à vous défendre mais à attaquer aussi. Notre moyen d’attaque c’est la parole de Dieu. Lorsque vous proclamez la parole de Dieu dans votre bouche  vous attaquez l’ennemi avec une épée, un feu, et un marteau.  Alléluia !!

Colossiens 3/16 dit : Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce. Proclamez les psaumes, chantez des hymnes et des cantiques sous l’inspiration de la grâce et vous aurez victoire sur vos ennemis.

 

L'armure spirituelle du chrétien

La Bible nous ordonne de nous revêtir de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable (Ephésiens 6.11).

Le chrétien doit être toujours revêtu d'une armure spirituelle comme un soldat est équipé pour le combat. Dans cette armure, il ya (voir Ephésiens 6.14-17):

  • le casque du salut: Il s'agit de la délivrance que nous avons obtenu en Christ. En effet, Dieu nous a sauvés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans son Royaume de paix
  • la ceinture de la vérité: Il s'agit de la connaissance de la vérité qui nous affranchi de l'esclavage du péché et nous rend libre (Jean 8.32). 
  • la cuirasse de la justice: Il 'agit d'une justification que nous obtenons non pas par nos oeuvres, mais par la foi en Christ et par son sang (Romains 10.4)
  • le bouclier de la foi: Nous avons tous reçu en Christ une mesure de foi que Dieu a départie à chacun (Romains 12.3). Nous devons entretenir cette foi et la faire grandir (2 Corinthiens 10.15)
  • l'épée de l'Esprit qui est la Parole de Dieu: cette Parole est pour nous une épée lorsque nous la confessons et la mettons en pratique dans nos vies (Jacques 1.22)
  • les chaussures de l'Evangile de paix : les pieds de celui qui annonce l'Evangile sont beaux spirituellement  et la paix est avec lui (Romains 10.15, Esaïe 52.7)

Par dessus toutes ces choses nous devons également nous revêtir de l'amour qui est le lien de la perfection (Colossiens 3.14). ll s'agit concrêtement de se revêtir d'entrailles de miséricordes, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience (Colossiens 3.12). Si nous avons toute cette armure spirituelle, nous pouvons facilement résister au diable et il fuira loin de nous. 

Aussi, ne donnez pas accès au diable. Renoncez au mensonge.  Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère.  : Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille. Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise.  N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu.  Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous (Ephésiens 4/25-30). Et ainsi, vous serez victorieux dans le nom de Jésus!

Amen!

 

 

 

Commentaires (2)

mzgdajkci
  • 1. mzgdajkci | 08/10/2020
Merci pasteur,que notre seigneur jésus-christ vous bénisse pour ces enseignements que vous disposez à la demande du peuple.
Onday
  • 2. Onday | 16/06/2020
Alleluia. Amen Amen

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 20/04/2021