Cours bibliques gratuits en ligne pour l'édification personnelle

Comment vaincre les réclamations sataniques ?

Qu'est ce qu'une réclamation satanique ?

La réclamation c'est la demande insistante  auprès dune autorité pour faire reconnaître l'existence d'un droit. Il peut s'agir aussi de la réclamation d'une dette  ou encore d'une chose nous appartenant afin d'obtenir gain de cause. Le mot Satan quant à lui signifie "adversaire" ou  "accusateur". La notion de réclamation satanique fait donc appel à cette caractéristique du diable à être notre accusateur devant Dieu afin de réclamer des choses qui ont pour but de nous nuire. 

Satan fait toujours ses réclamations auprès de Dieu contre nous avec des arguments concrets visant à justifier ses demandes. Il se sert même de la Parole de Dieu pour faire ses réclamations contre nous. Car il connaît très bien les écritures et veut s'en servir pour notre jugement. Il faut donc comprendre que les réclamations sataniques ne sont pas des demandes infondées. Ce sont des demandes qu'il fait contre nous auprès de Dieu en tenant compte d'arguments solides afin d'obtenir gain de cause. 

Satan peut réclamer la vie d'une personne, son âme, son corps, sa santé, ses biens, son identité, sa destinée, etc... 

Or, s'il y a un accusateur (Satan), il y a heureusement aussi un avocat ou un défenseur (Jésus-Christ). Car Il est écrit : Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste (1 Jean 2:1).

 

Quelques exemples de réclamations sataniques dans la Bible 

  • La réclamation des disciples de Christ

Luc 22:31-32:  Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.

Satan réclamait les disciples de Jésus afin de les détruire. Il avait contre eux certainement des arguments solides. Mais Jésus notre avocat auprès du Père  a intercédé afin que l'œuvre de l'ennemi soit un échec. 

  • La réclamation de Josué le souverain sacrificateur 

Zacharie 3:1-2 (LSG)  Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l'ange de l'Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser. L'Eternel dit à Satan: Que l'Eternel te réprime, Satan! que l'Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! N'est-ce pas là un tison arraché du feu?

Dans ce passage on voit le Souverain sacrificateur Josué accusé (donc réclamé) par Satan. Dans Zacharie 3:3, on lit que Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l'Ange de l'Eternel. Les vêtements sales que Josué portait était le signe d'une vie spirituelle qui n'était pas pure. Mais la grâce de Dieu était là pour le sauver et lui ôter ses vêtements sales afin de lui enlever son iniquité, qui était sûrement la source de cette réclamation satanique (Zacharie 3.4). 

  • La réclamation du corps de Moïse

Jude 1:9 (LSG)  Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime!

Satan réclamait et disputait avec l'archange Michel le corps de Moïse après sa mort. En effet lorsque nous mourrons, notre âme va dans le repos de Dieu mais le corps quant à lui retourne à la poussière. Toutefois, le diable peut réclamer le corps d'une personne après sa mort afin d'en être le propriétaire. Sachons que le Seigneur Jésus veille même sur notre corps après la mort car ce corps est bel et bien la propriété de Dieu et le temple du Saint-Esprit (1 Corinthiens 6:19). Ce corps ressuscitera d'ailleurs au dernier jour et deviendra un corps glorieux à l'image du corps de Jésus-Christ ressuscité (Romains 8:11, 1 Corinthiens 15:42-49)! 

 

  • La réclamation de la santé de Job

Job 2:4-6 (LSG)  Et Satan répondit à l'Eternel: Peau pour peau! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie. Mais étends ta main, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu'il te maudit en face. L'Eternel dit à Satan: Voici, je te le livre: seulement, épargne sa vie.

Dans ce passage on voit que Satan réclamait les os et la chair  de Job c'est a dire sa santé. Dieu lui permit cela mais il lui ne lui permit pas de toucher à sa vie. On comprends par là que le diable a toujours besoin de l'accord de Dieu pour exercer sa réclamation sur nos vies. Mais contrairement aux passages précédents,on ne voit personne prendre la défense de Job devant Dieu. C'est là qu'on voit l'importance d'avoir un défenseur auprès de Dieu en notre faveur. C'est pourquoi un des amis de Job lui-même dira: " Mais s'il se trouve pour lui un ange intercesseur, Un d'entre les mille Qui annoncent à l'homme la voie qu'il doit suivre. Dieu a compassion de lui et dit à l'ange: Délivre-le, afin qu'il ne descende pas dans la fosse; J'ai trouvé une rançon!" (Job 33:23-25). Jésus-Christ joue ce rôle d'intercesseur et de défenseur pour nous auprès du Père. 

  • La réclamation des enfants de Dieu 

Apocalypse 12:10-11: car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort.

Dans ce passage on décrit Satan comme celui qui accuse les chrétiens devant Dieu jours et nuits. Cela montre que les réclamations sataniques à notre égard sont en continue devant Dieu car le diable cherche sans cesse des raisons de nous accuser. Mais l'arme qui a permis aux enfants de Dieu de vaincre l'accusateur c'est le SANG DE JÉSUS !! Car le sang de Jésus a le pouvoir de nous justifier, d'effacer nos péchés et la condamnation qui est associée . Alléluia !! 

 

A quoi sont dues les réclamations sataniques ?

  • Les réclamations liées aux accès donnés au diable par une vie de péché  

L'Ecriture dit : "Ne donnez pas accès au diable" (Ephésiens 4:27). Cela signifie que nous pouvons donner accès au diable à notre vie à cause du péché et à cause de la désobéissance à Dieu. C'est pourquoi 1 Jean 5:18 dit:  "Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas". Celui qui marche dans l'obéissance à la volonté de Dieu demeure sous l'abri du très haut et les plans de l'ennemi ne peuvent pas l'atteindre. 

  • Les réclamations liées à l'amertume et au manque de pardon 

Il est écrit dans Hébreux 12:15: "Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés". 

Selon ce passage biblique, l'amertume et le refus de pardonner nous privent de la grâce de Dieu. Or, c'est justement de cette grâce que nous avons besoin lorsque Satan nous accuse devant Dieu. "Car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement" (Jacques 2:13). 

Si vous portez des jugements très sévères contre votre prochain, il en sera fait de même pour vous. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez (Matthieu 7:2). Ainsi, vous ne pouvez pas obtenir miséricorde devant le trône de Dieu en ayant vous-même retenu un jugement sans miséricorde dans votre cœur contre votre prochain. 

  • Les réclamations liées aux liens du sang et aux esprits familiaux

Le sang de l'être humain a une voix spirituelle (Genèse 4.10, Hébreux 12.24). Le sang parle car il contient l'âme d'une personne (Lévitique 17:4). Ainsi, les personnes de la même famille qui sont donc liées par le même sang peuvent avoir les mêmes types de réclamations sataniques qui agissent sur la famille en général. Ces réclamations peuvent être davantage accentuées en fonction du rang de la personne dans la famille (l'ainé par exemple). Il y a certains esprits qui travaillent afin d'établir les mêmes types de réclamations sur une famille de générations en générations afin de perpétuer un cycle maléfique. Mais ces esprits s'assurent d'abord de maintenir une certaine mentalité et certains vices, ou comportements dans la vie des membres de cette famille. C'est ainsi qu'une personne qui grâce à la connaissance de Dieu, change de mentalité et adopte une nouveauté de vie par le Saint-Esprit  ne sera plus sous le contrôle de ces esprits maléfiques. Il a ainsi coupé le fil conducteur de ces réclamations dans sa vie. Sachez aussi que le sang de Jésus parle plus que tout autre sang familial. Vous pouvez donc en prenant la sainte cène, prier et traiter des problèmes de réclamations sataniques liées au sang et aux liens de familles. 

  • Les réclamations liées au territoire où l'on se trouve

Ce type de réclamation est contrôlé par des dominations et des principautés qui imposent des systèmes de pensée, des traditions et des modes de vie dans un milieu. Cela fait que les personnes de ce milieu ont pour la plupart une façon particulière d'agir qui les caractérisent. Ils repectent des traditions parfois contraires à la volonté de Dieu mais ils y sont fortement attachés. Pour que les réclamations sataniques continuent à faire effet sur les habitants de ce lieu, le secret du diable est d'entretenir en eux un schéma de pensée spécifique  au point que   cela devienne leur identité. C'est alors que vous verrez que les habitants d'une zone géographique donnée sont plus confrontés à certains types de défis qui les caractérisent. En posant les pieds sur un territoire, il faut analyser comment les gens vivent dans ce milieu et quelle est la mentalité qui y domine. Correlez cela avec les défis auxquels les habitants sont cofrontés, vous verrez qu'il n'y a pas de hasard. 

  • Les réclamations liées à la position élevée

Une personne qui a une position élevée est confrontée à  davantage de réclamations sataniques. Car la position et l'influence de cette personne font d'elle une cible stratégique pour faire tomber plusieurs autres personnes. Par exemple, une autorité d'un Etat est confrontée à beaucoup de réclamations car en frappant cette autorité le diable réussira à atteindre la nation entière ou sa zone d'influence. Il en est de même pour les personnes qui sont placées par Dieu dans une position d'autorité spirituelle dans le cadre du ministère. Elles sont sujettes à beaucoup d'oppressions du diable afin de les faire tomber et par conséquent entraîner la chute de plusieurs âmes. Ainsi, si vous êtes positionné par Dieu à une place élevée, que ce soit dans le monde des affaires, dans l'administration, la politique, le ministère ou un autre domaine, sachez que vous serez une cible privilégiée du diable.   

  •  Les réclamations liées aux paroles négatives

Dieu a donné un pouvoir à  nos paroles. En effet, dans la parole se cache un pouvoir de création ou d'engendrement. C'est par la Parole que Dieu a créé tout l'univers. La langue est un petit membre du corps mais c'est un vénin mortel qui peut détruire beaucoup de choses. L'ennemi surveille sans cesse les paroles que nous prononçons afin de les retenir contre nous un jour. "Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné" déclare le Seigneur  Jésus (Matthieu 12:37). Prenons donc garde à ce qui sort de notre bouche à propos de nous mêmes, ou à propos d'une tierce personne. C'est pourquoi Jacques 3:6 dit: "La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne". Ainsi, la mort et la vie sont au pouvoir de la langue; quiconque l'aime en mangera les fruits (Proverbes 18:21).

  • Les réclamations liées aux engagements non tenus et aux dettes

Il est écrit: "Mieux vaut pour toi ne point faire de voeu, que d'en faire un et de ne pas l'accomplir" (Ecclésiaste 5:5). Les engagements non tenus sont une dette envers la personne. Or, les réclamations sataniques s'appuient aussi sur les dettes ou les mensonges. C'est pourquoi ne faites à personne des promesses que vous savez très bien que vous ne tiendrez pas. Que vos paroles ne soient pas légères. Si vous promettez à quelqu'un une chose, honorez cela. Si vous ne pouvez pas honorer cela, repartez vers la personne afin de convenir d'un nouvel accord. Sinon, à cause de ce manquement, Satan aura le droit de vous accuser devant Dieu et de réclamer un jugement contre vous. Il y'a différents types de dettes: les dettes financières, les dettes liées aux promesses non tenues, les dettes sentimentales, etc... La dette sentimentale concerne la relation entre un mari et sa femme par exemple. L'un et l'autre se doivent réceiproquement l'amour. Si l'un se refuse à l'autre et n'honore plus son engagement fait lors du mariage c'est une dette que le diable peut réclamer. Si l'un n'honore plus l'autre, et est dans la maltraitance il manque à son engagement, ce qui peut donner un accès au diable. 

 

Comment vaincre les réclamations sataniques ?

  • L'expérience de la nouvelle naissanceNaître de nouveau nous permet de devenir une nouvelle créature en Jésus-Christ. La Bible dit que si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature; les choses ancienes sont passées et voici toutes choses sont devenues nouvelles (2 Corinthiens 5:17). Ainsi, toutes les réclamations sataniques liées à notre vie passée et aux choses que nous avions commises dans l'ignorance ne peuvent plus nous être imputées à cause du pouvoir du sang de Jésus qui efface toutes nos fautes et enlève nos malédictions. 

 

  • La connaissance de son identité en Christ: c'est important de savoir qui l'on est en Christ afin de ne pas trembler devant l'ennemi de nos âmes. Celui qui ne connait pas son identité en Christ sera une proie facile pour le diable. Lorsque Satan a tenté Jésus dans le désert, il essayait  de le tester pour voir s'il connaissait son identité de fils de Dieu. Il lui disait: "Si tu es fils de Dieu, ordonne ceci, fais cela, etc...." (Luc 4.3). Aussi, lorsque Satan a tenté Eve dans le jardin, il l'a fait en passant par la faille du manque de connaissance d'Eve sur son identité. Satan promettait à Eve qu'en mangeant le fruit défendu, elle et son mari seraient comme des dieux. Or, Dieu avait déjà créé Adam et Eve à son image, donc ils avaient déjà cette identité divine. C'est pourquoi il est écrit dans le Psaumes 82.6: "J'avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut". Satan leur promettaient une nature qu'ils avaient déjà. Or ne connaissant pas leur identité, ils sont tombés dans le piège et ont perdu la gloire de Dieu qu'ils avaient. 

 

  • L'expérience de l'œuvre achevée de Christ à la croix: c'est une chose de savoir que Christ est mort pour nous sur la croix, mais c'est une autre chose d'expérimenter la victoire qui y est associée. Celui qui a la révélation profonde de l'oeuvre de la croix, ne voit plus la croix comme un élément de défaite mais plutôt de victoire. Plusieurs chrétiens voient à tort la crucifixion de Jésus comme une défaite qui se transforme à la fin en victoire après la résurrection. Or, la croix elle-même est une puissance de Dieu et une victoire car c'est à la croix que les dominations et les autorités ont été livrées publiquement en spectacle (Colossiens 2:15). C'est à la croix, que l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistaient contre nous a été cloué et détruit (Colossiens 2:14). C'est à la croix que le péché fut détruit et le vieil homme crucifié (Romains 6:6). Toutes ces victoires de Christ contre le monde des ténèbres se sont passées non pas à la résurrection de Christ mais bien à la croix. Celui qui a cette révélation peut, par sa connaissance, gagner la bataille des réclamations sataniques. Car il n'y a aucun endroit où le diable a été autant humilié par Dieu qu'à la croix. 

  • La connaissance exacte de la Parole de Dieu: Le peuple de Dieu périt parce qu'il lui manque de la connaissance (Osée 4:6). Celui qui n'a pas une connaissance précise des écritures peut encore se faire roubler par le diable car n'oublions pas que c'est un rusé, un menteur. Jésus dit à ses disciples: "Vous connaitrez la vérité et la vérité vous affranchira" (Jean 8:32). Mais cette connaissance de la vérité nous affranchit de quoi en réalité? Elle nous affranchit de l'esclavage du péché et donc du diable! C'est ainsi qu'en gagnant en connaissance, vous gagnez en maturité spirtuelle et vous pourrez répondre aux réclamations du diable avec la Parole de Dieu. Car c'est toujours la Parole de Dieu qui a le dernier mot. 

  • La prière fervente et efficace dans la justice de Dieu: la prière fervente du juste a une très grande efficacité (Jacques 5:16). Cette prière est efficace si elle est faite dans la justice de Dieu et dans la vérité. Si vous demeurez dans le mensonge, vous vous mettez sous le joug du diable car il est le père du mensonge depuis le commencement (Jean 8:44). Mais si vous demeurez dans la vérité qui est la Parole de Dieu, vous vous mettez sous l'abri de Dieu et le diable ne peut pas vous toucher. Plusieurs chrétiens prient mais parfois leurs prières ne sont pas efficaces. Ce ne sont pas nos hurlements et nos gesticulations dans la prière qui font peur au diable. Certains croient à tort que les prières de combat spirituel sont des prières où l'on bouge dans tous les sens, où l'on crie, etc... En réalité nos prières sont efficaces si elles s'appuient sur la Parole de Dieu, si elles sont faites dans la foi et non dans l'incrédulité, et si elles sont faites dans la justice et dans la vérité. 

 

  • La marche dans la sanctification et dans la crainte de Dieu: C'est une étape essentielle dans le traitement des réclamations sataniques. Si vous marchez dans la sanctification et dans la crainte de Dieu, vous donnez moins d'éléments au dossier que le diable tient en main contre vous. Aussi, soyez sans cesse dans la repentance, dans le renouvellement de l'intellignce afin de vous remettre en question et de vous humilier devant Dieu. Si vous commettez une faute et que le Saint-Esprit vous reprend dans votre conscience, inutile de vous justifier. Si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur et il connaît toutes choses. Mais si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons l'assurance devant Dieu (1 Jean 3:20-21). Or, pour traiter les réclamations sataniques, il nous faut de l'assurance et non un coeur dans lequel il y'a de la condamnation. Mieux vaut prendre le temps de faire la paix avec soi-même et avec Dieu dans son coeur, avant d'aller faire des prières de combat spirituel. Car ce n'est en réalité pas votre combat mais celui de Dieu. Si Dieu est de votre côté, vous êtes sûr de gagner. Donnez donc la priorité à faire la paix avec Dieu afin de gagner le combat contre le diable. 

  • Le combat de la foi: pour vaincre les réclamations sataniques, il faut mener le bon combat de la foi. Ce combat consiste à garder fermement la Parole de Dieu dans son coeur et à marcher selon elle sans douter. Certains combats prennent du temps. Tout ne se résoudra pas forcément en un claquement de doigt. Les choses se passent dans le monde spirituel. Or, en esprit, le temps ne s'écoule pas de la même façon que dans le monde naturel. C'est ainsi que Dieu peut être entrain de combattre pour vous dans le monde spirituel, mais dans le monde physique vous pouvez trouver le temps un peu long. Gardez la patience et la persévérance et sachez que Dieu travaille pour vous dans le secret. Amen!

Date de dernière mise à jour : 15/12/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam