III. Christ dans l'esprit de l'homme produit la vie
La vie éternelle est en Christ (1 Jean 5:11-12) et Christ est la vie éternelle elle-même (Jean 14:6). Celui qui a le Fils a la vie, car Jésus, comme le Père, a la vie en lui-même (Jean 5:26). Mais comment Christ demeure-t-il en nous pour nous donner cette vie éternelle ?
1. La nouvelle naissance
Celui qui croit en Jésus passe de la mort à la vie et devient l’habitation de Dieu par le Saint-Esprit (Jean 6:40, 1 Corinthiens 3:16). L’Esprit de Dieu, aussi appelé "Esprit de vie" (Romains 8:2), habite en celui qui est né de nouveau. Sans l'Esprit de Christ, une personne ne peut pas appartenir à Dieu (Romains 8:9).
2. Garder la parole de Dieu
Jésus a dit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole... nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui » (Jean 14:23). Ceux qui gardent la Parole de Christ ont en eux la vie de Dieu. Rejeter la parole de Christ, c’est rejeter la vie de Dieu (Jean 6:63).
3. Participer à la Sainte-Cène
Jésus a déclaré : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle » (Jean 6:54). Le repas du Seigneur est un renouvellement perpétuel de l'alliance avec Christ et un moyen d'entretenir cette vie en nous.
4. L’amour du prochain
Celui qui aime son prochain demeure en Dieu, car Dieu est amour (1 Jean 4:16). L’amour est une preuve de la vie de Dieu en nous, et celui qui n’aime pas reste dans la mort spirituelle (1 Jean 3:14). Le Saint-Esprit répand l'amour dans nos cœurs (Romains 5:5), et c'est l'amour qui distingue les véritables enfants de Dieu (1 Jean 3:10).