Le sang versé pour la nouvelle alliance
Jésus-Christ, par sa mort, est intervenu pour le rachat des transgressions, afin que ceux qui sont appelés par Dieu reçoivent l'héritage éternel promis (Hébreux 9:15). Ce rachat n’est possible que par l’effusion de sang, car « sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon » (Hébreux 9:22). Ainsi, il était nécessaire que Christ meure pour nous et que, par son sang, nous obtenions la rédemption et l’héritage promis.
Christ « est venu non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle », ce qui fait de lui le seul capable d'ôter le péché du monde (Jean 1:29).
En effet, « jusqu'à la loi de Moïse, le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé quand il n'y a point de loi » (Romains 5:13). Mais Christ est la fin de la loi et, par conséquent, la fin du péché (Romains 10:4). C’est pourquoi, nous qui sommes en Christ, sommes morts au péché et vivants pour Dieu (Romains 6:8-11), car « quiconque demeure en lui (Christ) ne pèche point » (1 Jean 3:6). Nous n’avons donc plus besoin de sacrifices réguliers pour couvrir nos péchés, car le sacrifice de Jésus a été fait une fois pour toutes et demeure parfait (Hébreux 7:27). Amen !