Enseignements bibliques et développement personnel chrétien 

La Bible: l'ancien testament et le nouveau testament

Nature

Le testament et l’héritage de Dieu

Le testament désigne un écrit dans lequel est consigné l’héritage transmis par une personne décédée à sa progéniture. La Bible est donc un écrit où est consigné l’héritage des enfants de Dieu. Or, « là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée » (Hébreux 9:16). En effet, « un testament n'est valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a aucune force tant que le testateur vit » (Hébreux 9:17). Il est donc impossible de parler de testament sans évoquer la mort ou le sang versé.

Le sang versé pour l’ancienne alliance

C'est par le sang que la première alliance fut inaugurée. Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau, de la laine écarlate et de l'hysope ; il fit l'aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, en disant : « Ceci est le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous. » Il aspergea également le tabernacle et tous les ustensiles du culte (Hébreux 9:18-21).

L’ancienne alliance fut donc initiée par le sang des boucs et des taureaux. Toutefois, « il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés » (Hébreux 10:4), montrant ainsi la nécessité d’un nouveau sacrifice parfait à l’avenir.

Le sang versé pour la nouvelle alliance

Jésus-Christ, par sa mort, est intervenu pour le rachat des transgressions, afin que ceux qui sont appelés par Dieu reçoivent l'héritage éternel promis (Hébreux 9:15). Ce rachat n’est possible que par l’effusion de sang, car « sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon » (Hébreux 9:22). Ainsi, il était nécessaire que Christ meure pour nous et que, par son sang, nous obtenions la rédemption et l’héritage promis.

Christ « est venu non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle », ce qui fait de lui le seul capable d'ôter le péché du monde (Jean 1:29).

En effet, « jusqu'à la loi de Moïse, le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé quand il n'y a point de loi » (Romains 5:13). Mais Christ est la fin de la loi et, par conséquent, la fin du péché (Romains 10:4). C’est pourquoi, nous qui sommes en Christ, sommes morts au péché et vivants pour Dieu (Romains 6:8-11), car « quiconque demeure en lui (Christ) ne pèche point » (1 Jean 3:6). Nous n’avons donc plus besoin de sacrifices réguliers pour couvrir nos péchés, car le sacrifice de Jésus a été fait une fois pour toutes et demeure parfait (Hébreux 7:27). Amen !

L'héritage transmis par Dieu à son peuple

L'héritage de l'ancienne alliance, donné par Dieu au peuple d'Israël, était la terre de Canaan (Josué 14:1-5). Dans la nouvelle alliance, l'héritage n'est plus matériel ou physique, mais spirituel. Il s'agit d'un héritage « qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir, et qui nous est réservé dans les cieux » (1 Pierre 1:4).

Cet héritage ne vient pas de la loi, mais de la foi (Romains 4:13). « Si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse. Or, c'est par la promesse que Dieu a fait ce don à Abraham, par sa grâce » (Galates 3:18). Désormais, dans la nouvelle alliance, il est question d’« obéissance à la foi » et non plus d’« obéissance à la loi » (Romains 16:26, Romains 1:5).

Étant donné que cet héritage n'est pas matériel, il peut être difficile pour l'être humain d'en saisir la glorieuse richesse avec son intelligence. C’est pourquoi l'apôtre Paul priait pour que Dieu illumine les yeux de nos cœurs, afin que nous comprenions la richesse de la gloire de l'héritage que Dieu réserve à ses saints (Éphésiens 1:18). Cet héritage est la vie éternelle (Tite 3:7, 1 Jean 2:25). Le Saint-Esprit que nous avons reçu est le gage de ce précieux héritage (Éphésiens 1:14). Il est par le Saint-Esprit que nous pouvons accéder à cet héritage éternel. Tout chrétien qui n’accorde pas d'importance à la personne du Saint-Esprit ne pourra jamais entrer pleinement dans cet héritage. Veillons à persévérer en nous laissant conduire par l’Esprit de Dieu.

Conclusion

La Bible est un écrit qui sert de base à la conclusion des alliances entre Dieu et son peuple. L'ancienne alliance fut conclue avec le peuple juif par l'intermédiaire de Moïse comme médiateur. Elle reposait sur la loi et visait à permettre au peuple de Dieu d'hériter de la terre promise et de réussir dans toutes leurs voies.

Quant à la nouvelle alliance, elle a permis d'accomplir la promesse faite par Dieu à Abraham : celle de bénir toutes les nations en sa postérité, à savoir Christ. Cette promesse est accessible par la foi en Jésus-Christ et non plus par la loi. Par l'œuvre achevée de Christ à la croix, le péché a été ôté du monde, et l'humanité a été réconciliée avec Dieu par le sang versé. Christ, la postérité de la femme, a ainsi écrasé la tête du serpent, comme Dieu l'avait annoncé dans le jardin d'Éden. La loi a servi de pédagogue pour conduire le peuple jusqu'à la venue de Christ. La nouvelle alliance, accomplissement de l’alliance avec Abraham pour toutes les nations, nous offre un héritage spirituel : la vie éternelle.

Amen !

Commentaires

  • Joseph Léon

    1 Joseph Léon Le 15/09/2022

    Parler du sang dans les deux Testaments est indispensable au rachat de l'humanité. Le sang des boucs était insuffisant pour sauver l'homme du péché tandis que le sang de Jésus est le seul garant pour le sauvetage de l'humanité. Bon enseignement venant de l'EBC.

Ajouter un commentaire

Anti-spam