Le baptême d’eau au nom de Jésus
Le baptême d’eau fait partie des instructions données par Jésus à ses disciples, selon Matthieu 28:19 : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » Ce baptême est appelé « baptême au nom de Jésus » par les apôtres (Actes 2:38 ; Actes 19:5 ; Actes 8:16).
Un débat existe concernant la formule à utiliser pour le baptême : « au nom de Jésus » ou « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Ce débat est inutile, car la prescription de Jésus est de baptiser ses disciples « au nom » (au singulier) du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Ce nom commun est bien « Jésus ». Quelle que soit la formule utilisée, elle est conforme aux Écritures.
Un autre débat concerne le baptême par aspersion par opposition au baptême par immersion. Le mot « baptiser » signifie plonger, immerger ou submerger. Le baptême par aspersion n’a donc pas de sens, car « immersion par aspersion » est une contradiction. La définition même du baptême implique une immersion complète. Par ailleurs, à aucun endroit dans la Bible, il n’est fait mention d’aspersion d’eau au lieu du baptême.
Cependant, le baptême en soi ne sauve pas, mais il constitue un engagement de bonne conscience envers Dieu (1 Pierre 3:21). Marc 16:16 dit : « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. » Il n’est pas écrit que celui qui ne sera pas baptisé sera condamné. Cela montre que c’est la foi qui sauve, et non le baptême. Toutefois, le baptême accompagne la foi comme un signe du salut.