L’imposition des mains dans la consécration
L’imposition des mains pour la consécration au service de Dieu est souvent accompagnée de prière et parfois de jeûne (Actes 6:6, Actes 13:3). Ce sont généralement les autorités spirituelles qui consacrent les nouveaux serviteurs. Hébreux 7:7 rappelle que « c’est sans contredit le supérieur qui bénit l’inférieur ».
Ce geste permet aussi de qualifier publiquement la personne consacrée, en témoignant devant des témoins de la reconnaissance de son appel et de son onction (Nombre 27:20, 1 Samuel 16:13).
Savoir utiliser l’imposition des mains dans les règles bibliques
L’imposition des mains pour la guérison
La guérison se reçoit par la foi. L’imposition des mains active la puissance de Dieu sur le malade, mais si celui-ci ne la reçoit pas par la foi, il n’y aura pas de guérison. L’imposition des mains n’est pas un acte magique, tout comme l’onction d’huile n’a pas de pouvoir en elle-même. Jacques 5:15 dit que « la prière de la foi sauvera le malade », pas l'huile d'onction. Jésus disait : « Qu’il vous soit fait selon votre foi » (Matthieu 9:29).
Il n'est pas toujours nécessaire de toucher physiquement une personne pour que la guérison s’opère. Le centenier romain, par exemple, croyait que la simple parole de Jésus suffisait pour guérir son serviteur (Matthieu 8:8). De même, l’ombre de Pierre guérissait les malades sans contact physique (Actes 5:15).
Ne pas imposer les mains avec précipitation
Dans l'Ancienne Alliance, les sacrificateurs imposaient les mains sur les taureaux expiatoires pour transférer les péchés du peuple (Lévitique 3:13). Ce geste symbolisait une union spirituelle entre le sacrificateur et l'animal. De la même manière, imposer les mains à quelqu'un crée un échange spirituel. Voilà pourquoi 1 Timothée 5:22 exhorte à ne pas imposer les mains trop rapidement, car nous risquons de participer aux péchés de la personne.
Celui qui impose les mains doit le faire avec discernement, sous la conduite du Saint-Esprit. Il est également important de ne pas laisser n’importe qui imposer les mains sur nous, car cette personne prend autorité spirituelle sur nous à ce moment-là. Le discernement est crucial pour reconnaître si la personne est véritablement un serviteur de Dieu.
Que la connaissance et le discernement par l'Esprit de Dieu vous soit accordés. Amen!