L'imposition des mains

Selon Hébreux 6/1-2, la doctrine de l’imposition des mains est un des éléments de base de la parole de Dieu que nous devons connaitre. Malheureusement aujourd’hui dans l’église, fort constat est que cette doctrine n’est pas souvent expliquée, même s’il elle est pratiquée par les responsables des assemblées. La méconnaissance de cette doctrine conduit soit à une réticence de sa pratique ou au contraire à un abus, c’est-à-dire des impositions de mains faites à tort et à travers.

 

Qu’est-ce que l’imposition des mains ?

Imposer les mains traduit le grec « Epitithemi cheir» qui veut dire aussi « poser ou étendre les mains sur ». Imposer les mains à une personne, c’est donc étendre les mains sur la personne.

 

A quoi sert l’imposition des mains ?

1- A transmettre une bénédiction

Jésus imposa les mains aux enfants pour les bénir (Marc 10/16). Israël (Jacob) étendit sa main droite sur la tête d’Ephraïm et sa main gauche sur Manassé pour les bénir (Genèse 48/14). Ce fut avec intention qu’il posa ses mains ainsi car Manassé était le premier-né.

 

2-  A déclencher une guérison

Dans Marc 16/18, Jésus dit que ses disciples imposeront les mains aux malades et les malades seront guéris. Lui-même montra dans son ministère la guérison par l’imposition des mains :

  • Luc 13/13 : Jésus imposa les mains à la femme possédée d’un esprit d’infirmité depuis 18 ans
  • Luc 4/40 : Plusieurs malades atteints de diverses maladies furent guéris par l’imposition des mains de Jésus.

Les disciples de Christ firent aussi cette expérience, comme promis par Jésus:

  • Actes 9/17-18 : Ananias imposa les mains à Saul (l’apôtre Paul) qui recouvra la vue à l’instant même
  • Actes 28/8 : Paul imposa les mains au Père de Publius qui était malade de fièvre et de dysenterie. Il fut alors guéri.

 

3- A recevoir le Saint-Esprit et ses dons

  • Actes 9/17: Ananias imposa les mains à Paul pour qu’il soit rempli du Saint-Esprit
  • Actes 8/7 : Pierre et Jean imposèrent les mains aux disciples de Christ en Samarie et ils reçurent le Saint-Esprit
  • 2 Timothée 1/6-7 : Timothée a reçu le don de Dieu (l’Esprit) par imposition des mains. Il reçut alors un Esprit de force, d’amour et de sagesse. Cette imposition des mains a été faite par l’assemblée des anciens après une prophétie (1 Timothée 4/14)
  • Actes 19/6 : Paul imposa les mains à environ douze hommes, après qu’ils eurent été baptisé. Le Saint-Esprit vint sur eux et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser. Actes 6/6 : Les apôtres ont consacré par imposition des mains 7 hommes de bon témoignage et remplis du Saint-Esprit pour qu’ils servent aux tables
  • Actes 13/3 : Barnabas et Saul ont commencé leurs ministères apostoliques après avoir reçu l’imposition des mains des responsables spirituels de l’église d’Antioche
  • Nombre 27/20, Dieu dit à Moise de prendre Josué, un homme en qui réside l’Esprit et de poser sa main sur lui aux yeux de tout le peuple. Josué est alors rendu digne devant tout le peuple d’accomplir les missions de Moise.

 

En résumé

L’imposition des mains est un geste qui n’est pas anodin. Elle permet de bénir, de guérir, de remplir de l’Esprit et de ses dons, puis de consacrer une personne au service de Dieu.

L’imposition des mains n’est pas à faire uniquement par les anciens (pasteurs, évêques) de l’église. Tous les (sérieux et véritables) disciples de Christ ont le droit et même le devoir d’imposer les mains aux malades pour que ceux-ci soient guéris (Marc 16/18). Mais pour des soucis d’ordre, il nous est dit dans la Parole de Dieu (Jacques 5/14) que pour les malades de l’assemblée, ce sont les anciens qui doivent prier pour eux en les oignant d’huile. Il n’empêche que le disciple de Christ, dans ses missions d’évangélisation, en dehors de l’assemblée, puisse imposer les mains à des malades, chasser des démons, etc… Mais à l’intérieur de l’assemblée, il y a une hiérarchie à respecter pour éviter du désordre.

 

Nous voyons aussi que l’imposition des mains pour la consécration des gens au service de Dieu était faite dans la prière et si possible dans le jeûne (Actes 6/13, Actes 13/3).

C’est toujours les supérieurs (sur le plan spirituel et non en âge) qui consacrent ou bénissent les inférieurs. Ce terme inférieur/supérieur n’est pas péjoratif, mais il témoigne tout simplement de l’ordre de Dieu dans sa maison. Hébreux 7/7dit que c’est sans contredit le supérieur qui bénit l’inférieur. Cela est donc un ordre divin.

 

Nous retenons aussi que cette imposition des mains est nécessaire voire obligatoire pour qu’une personne assume une responsabilité dans la maison de Dieu, ne serait-ce même que pour servir aux tables (Actes 6/6).Elle permet à la personne consacrée de recevoir l’onction divine appropriée pour le service à accomplir, et aussi de la qualifier devant tous. C’est pourquoi l’imposition des mains pour une consécration doit être faite devant des témoins qui reconnaitront et respecteront désormais l’onction de cette personne nouvellement consacrée (Nombre 27/20, 1 Samuel 16/13).

 

Savoir utiliser l’imposition des mains dans les règles bibliques

 

L’imposition des mains dans la guérison

C’est la foi qui permet de recevoir la guérison. L’imposition des mains quant à elle active la puissance de Dieu sur le malade. Mais si ce dernier ne reçoit pas cette puissance par la foi, il n’y aura aucune guérison. L’imposition des mains n’est donc pas un acte magique.  C’est le même principe qui est appliqué  pour l’onction d’huile (Jacques 5/14). Ce n’est pas l’huile qui est magique. Mais c’est la foi et la libération de la puissance de Dieu qui opèrent la guérison. Jacques 5/15 dit que « la prière de la foi guérira le malade » et non l’huile d’onction guérira le malade. « Qu’il vous soit fait selon votre foi », disait Jésus aux aveugles lorsqu’il les toucha pour les guérir (Matthieu 9/29)

Aussi, il faut savoir qu’il n’y a pas toujours besoin de contact physique pour que la puissance de Dieu s’opère pour la guérison. Le centenier romain eut la foi qu’il suffisait que le Seigneur Jésus dise un mot pour que son serviteur guérisse (Matthieu 8/8). L’ombre de Pierre suffisait à guérir les malades sans qu’il ait besoin de les toucher (Actes 5/15). Parfois lorsqu’on est confronté à une immense foule de malades, on ne peut s’amuser à les toucher un par un. Il faut donc employer d’autres méthodes de guérison.

 

Ne pas imposer les mains avec précipitation

Dans l’ancienne alliance,  les Lévites devaient poser les mains sur la tête des deux taureaux offerts comme victimes expiatoires (Nb 8.12, Lévitique 3/13). Par l’imposition des mains des sacrificateurs sur la tête du taureau, ces sacrificateurs s’identifiaient à l’animal et transféraient  leurs péchés sur l’animal. Cet animal recevait donc la charge et la punition à la place du peuple par ce geste. Lors de l’acte d’imposition des mains, il se passe donc un échange spirituel entre les deux personnes qui font la cérémonie. Poser sa main sur la tête d’une personne, c’est s’unir spirituellement avec cette personne à cet instant pour partager avec elle des substances sur le plan spirituel. Voilà pourquoi il nous est demandé dans 1 Timothée 5/22, de ne pas imposer les  mains avec précipitation, mais de nous conserver pur, car par cette imposition des mains, nous pouvons participer aux péchés de la personne. 2 corinthiens 7/1 dit : « Ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai ». Il faut donc que celui qui impose les mains, le fasse avec discernement et surtout sous la conduite du Saint-Esprit. De même vous ne devez pas laisser « n’importe qui » vous imposer les mains. Ayez du discernement sur le « serviteur de Dieu » qui est entrain de poser cet acte avant de lui laisser prendre autorité sur vous. Car si une personne vous impose les mains, elle prend autorité sur vous à ce moment-là pour vous transmettre une bénédiction spirituelle.  

 

Ai-je bien compris le cours?

M'entrainer avec cet  exercice individuel

Voir le corrigé de l'exercice ici

Commentaires (2)

1958l
  • 1. 1958l | 21/08/2021
On peut aussi pratiquer les guérisons à distance avec la foi on peut tout.
Agbetse komi
  • 2. Agbetse komi | 16/05/2019
Puissant enseignement Dieu merci que vous accord plus d’intelligence

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 13/11/2019