Qui est le Saint-Esprit?

Le Saint-Esprit, est une personne à part entière... 

Le Saint-Esprit n’a pas de corps physique qu’on peut toucher.  Il est néanmoins une personne spirituelle vivante, qui a des émotions, qui ressent des choses, qui agit, et travaille avec les hommes. Les chrétiens l’assimilent souvent à un feu ou à un vent qui souffle, mais c’est une personne réelle. On peut l’attrister par exemple (Ephésiens 4/30). Il est tellement réel que quiconque blasphémera contre lui  n’obtiendra pas le pardon (Marc 3/29). Prenons conscience aussi que c’est le Saint-Esprit qui est avec nous sur la terre actuellement (Jean 14/26). Jésus a quitté la terre, est parti au ciel et est assis dans une position d’autorité à  la droite du Père. Il nous a envoyé le Saint-Esprit sur la terre afin qu’il travaille avec les chrétiens qui l’ont invité dans leur vie. Plusieurs chrétiens ont fait  la connaissance du Père et du fils (Jésus) mais négligent complètement le Saint-Esprit. Plusieurs ne s’adressent jamais au Saint-Esprit. Il l’invoque seulement comme un feu qui consume ou comme un vent qui souffle, ou comme une puissance de Dieu qui leurs fait des dons spirituels mais ils ne le connaissent pas intimement et ne savent pas que l’Esprit parle. On voit dans plusieurs passages de la bible que l’Esprit parle aux gens (Hébreux 3/7, Actes 19/2). De même, nous pouvons parler au Saint-Esprit et nous confier à lui.

Le Saint-Esprit est Dieu. Il n’est pas moins que Dieu ni plus que Dieu mais est égal à Dieu tout comme la Parole. Le Saint-Esprit représente les yeux de l’Eternel (Zacharie 4/10, Apocalypse 5/6). Comme la Parole de Dieu n’est pas une simple onde sonore physique, mais une personne spirituelle vivante égal à Dieu lui-même, aussi les yeux de l’Eternel représente une personne spirituelle vivante égale à Dieu : le Saint-Esprit.

 

 

 Les différentes facettes du Saint-Esprit 

La Bible parle des 7 esprits de Dieu dans Apocalypse 4/5, 5/6 et 3/1. Ce n’est pas qu’il y a 7 différents Esprits de Dieu au total mais c’est plutôt qu’il y a 7 facettes différentes Ces 7 facettes ou formes de manifestations du Saint-Esprit nous sont présentées dans Esaïe 11/2 et complétées dans 2 Timothée 1/7.

  • l’Esprit de force,
  • l’Esprit de connaissance,
  • l’Esprit de crainte de l’Eternel,
  • l’Esprit de Sagesse,
  • l’Esprit d’intelligence,
  • l’Esprit de conseil,
  • l’Esprit d’amour

L’Esprit de force : est encore appelé l’Esprit de puissance. Permet de faire la démonstration de la puissance de Dieu.

  1. Il fait de vous un témoin de Christ (Actes 1/8) 
  2. Il crée en vous l’audace divine et enlève toute timidité et toute peur en vous (2 Timothée 1/7) 
  3. Il vous aide à manifester votre autorité sur le monde de l’ennemi (Actes 10/38) : Car nous avons reçu le pouvoir de marcher sur les serpents, les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi et rien ne pourra nous nuire (Luc 10/19).
  4. Il vous donne de manifester les dons spirituels pour l’utilité commune (1 corinthiens 12/8-10 ; 1 Corinthiens  12/7)

L’Esprit de connaissance : encore appelé l’Esprit de vérité (Jean 14/17) ou l’Esprit de révélation (Ephésiens 1/17). Il ne s’agit pas ici d’un Esprit de connaissance intellectuelle mais de révélation sur les choses cachées de Dieu ou encore des mystères de Dieu. La puissance d’un homme est fragile si cette puissance ne s’accompagne pas de la révélation de Dieu. Tout chrétien, quoiqu’il soit rempli de la puissance de Dieu, s’il n’a pas fait la connaissance de l’Esprit de vérité (connaissance ou révélation) reste esclave du péché. (Jean 8/32)

  1. Il vous affranchi du péché en vous faisant connaitre la vérité (Jean 8/31-36) :
  2. Il vous conduit dans toute la vérité (Jean 16/13) :
  3. Il vous rend témoignage de Christ (Jean 15/26) 
  4.  Il vous dit ce qu’il a entendu et vous annonce les choses à venir (Jean 16/13) 

 

L’Esprit de crainte de l’Eternel Il se manifeste lorsque la révélation commence à s’opérer dans la vie d’un homme, par l’Esprit de connaissance ; c’est la révélation de la grâce de Dieu qui nous enseigne la crainte de l’Eternel car Dieu nous a pardonné afin qu’on le craigne (Psaumes 130/4). Ceux qui ont la crainte de Dieu sont ceux qui ont eu la révélation de sa grâce par l’Esprit de Connaissance.

Qu’est-ce que la crainte de Dieu ? C’est la haine du mal, de l’orgueil et de la bouche perverse (Job 28/28 ; Proverbes 16/6)

 

L’Esprit de conseil, d’intelligence et de sagesse

Ces trois formes de manifestations fonctionnent généralement ensemble

  • L’Esprit de conseil : il instruit l’homme sur la voie qui est bonne à suivre. Mais il travaille mieux chez l’homme qui craint Dieu. L’Esprit de crainte de l’Eternel active donc l’Esprit de conseil car il est écrit dans Psaumes 25/12 : «  Quel est l'homme qui craint l'Eternel ? L'Eternel lui montre la voie qu'il doit choisir ».

 

  • L’Eprit d’intelligence : C’est encore l’Esprit de la science ou du savoir. Il transmet donc un grand savoir à l’homme et découle aussi de la crainte de l’Eternel. En effet Proverbes 1/7 nous enseigne que c’est la crainte de l’Eternel est le commencement de la science.

 

  • L’Esprit de sagesse : Il découle aussi de l’Esprit de crainte de l’Eternel. Cette crainte est le commencement de la sagesse (Psaumes 111/10). Car c’est la crainte de l’Eternel qui enseigne la sagesse (Proverbes 15/33).

Sans la crainte de l’Eternel il n’y a ni conseil, ni intelligence, ni sagesse. Ces 3 vertus fonctionnent toujours ensemble et découlent de la crainte de Dieu. C'est par la sagesse qu'une maison s'élève. Mais  c’est par l'intelligence et le conseil qu'elle s'affermit; (Proverbes 24/3, Proverbes 20/18). Or, celui qui possède la sagesse de Dieu, possède aussi le conseil et l’intelligence de Dieu, car le conseil et l’intelligence appartiennent à la sagesse divine (Proverbes 8/12-14).

 

L’Esprit d’Amour : il est la perfection, l’aboutissement final, la convergence de toutes les 6 précédentes facettes de l’Esprit de Dieu. Le fruit mûr de l’Esprit de Dieu est l’Amour, dans lequel est contenu  la patience, la joie,  la bonté, l’humilité, la haine du mal et de la bouche perverse…(1 corinthiens 13/4-7 ; Galates 5/22-23). C’est celui qui est parvenu à la dimension spirituel de l’amour qui a connu Dieu.  Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour (1 Jean 4/7-8).

L’Esprit d’amour, s’appelle encore l’Esprit de vie, car c’est l’amour qui communique la vie. C’est l’Esprit d’amour qui communique la vie éternelle.

 

Conclusion

Le Père, le Fils et l’Esprit sont Dieu, mais ne sont pas « Dieux », mais Dieu. Il y’a un seul Dieu, c’est-à-dire une seule unité divine, mais dans cette unité se trouvent trois manifestations différentes du même Dieu,  qui travaillent de façon coordonnée pour aboutir à un seul et même résultat. Même l’homme est composé de cette façon. L’être humain est esprit, âme et corps (1 Thessaloniciens 5/23). L’esprit n’est pas le corps, le corps n’est pas l’âme, et l’âme n’est pas l’esprit. Le corps, l’âme et l’esprit n’ont pas la même fonction, mais les trois forment une seul unité qui est l’être humain. Il en est ainsi du Père, du Fils et de l’Esprit. Les 3 sont le même Dieu mais chacun a son rôle dans cette unité.

 

Commentaires (1)

Onday
  • 1. Onday | 10/05/2020
Merci beaucoup, les écailles tombent. Les 7 esprits de Dieu, en fait les 7 manifestations du Saint-Esprit, l’Esprit de force, l’Esprit de connaissance, l’Esprit de crainte de l’Eternel, l’Esprit de Sagesse, l’Esprit d’intelligence, l’Esprit de conseil, l’Esprit d’amour. Merci EBC.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 28/10/2019