Rôles du Saint-Esprit dans la vie du chrétien

Le Saint-Esprit est Dieu. Il est actuellement avec l'Eglise de Christ sur la terre afin de la préparer pour le retour de Jésus. L'Esprit de Dieu est malheureusement méprisé par de nombreux chrétiens faute de connaissances. En effet, il est possible que certains suivent Jésus sans même connaitre la personne du Saint-Esprit ce qui est vraiment triste et inacceptable. Déjà depuis l'Eglise primitive, l'apôtre Paul avait fait la remarque que certains chrétiens n'avaient même jamais entendu parler du Saint-Esprit (Actes 19/1-7). Au vu de cet étonnant constat, l'apôtre Paul a dû reposer les fondements dans la vie de ces chrétiens afin qu'ils connaisent le Saint-Esprit et en soient remplis pour avoir une vie chrétienne victorieuse.   Quels sont les rôles du Saint-Esprit dans la vie du chrétien ou de l'Eglise en général ?

 

La conviction de péché et  la confession du nom de Jésus

C’est le Saint-Esprit  qui nous a convaincu de péché lorsque nous étions dans le monde (Jean 16/8). Lorsque l’évangile de vérité est prêché, c’est l’Esprit de Dieu qui fait l’œuvre dans le cœur des gens pour les amener à la repentance. Si quelqu’un accepte l’évangile, c’est par l’Esprit de Dieu qu’il confesse le nom de Jésus (1 Jean 4/2-3, 1 corinthiens 12/3).

La nouvelle naissance et la santification du croyant

L'Esprit de Dieu fait naitre de nouveau cette personne qui a confessé le nom de Christ, il le fait naitre dans le royaume de Dieu  (Jean 3/5, Tite 3/5). Il sanctifie  l’esprit de cette personne (1 Pierre 1/2) et fait d’elle une habitation de Dieu, un temple du Dieu vivant (1 corinthiens 3/16-17, 1 Jean 3/24, Ephésiens 2/22). Cette personne est désormais considérée dans le monde spirituelle comme étant sanctifiée, sainte, consacrée à Dieu.

 

Le témoignage intérieur 

 l’Esprit rend témoignage à l’esprit de cette personne née de nouveau qu’elle est désormais un enfant de Dieu (Romains 8/16, 1 Jean 5/6).  Il met sur le chrétien né de nouveau un sceau, un cachet spirituel montrant de façon visible dans le monde spirituel qu’il appartient désormais à Christ (Ephésiens 1/13-14, Ephésiens 4/30, 2 corinthiens 1/22). C’est seulement par cette œuvre de l’Esprit de Dieu que  cette personne  peut appeler Dieu comme son Père (Abba) (Galates 4/6-8).

 

Le  témoignage de Christ avec démonstration de puissance

C’est l’Esprit qui rend témoignage de Christ au travers de nous (Jean 15/26-27) . Il nous revêt de puissance pour que nous soyons des témoins de Jésus-Christ, en annonçant la bonne nouvelle  avec démonstration de puissance (Actes 1/5, Actes 1/8, 1 Thessaloniciens 1/5), et avec une sagesse spirituelle (1 corinthiens 2/13)

Il attribue les dons spirituels, établis les ministres de Dieu et fait croitre l’église. C’est lui qui distribue à l’église, le corps de Christ les dons spirituels, selon son désir (1 corinthiens 12/4-11), nous donne de prophétiser, d’avoir des visions et des songes sur les choses qui sont et sur celles à venir (Actes 2/17, Jean 16/13).

C’est lui qui établit des personnes comme ministres ou évêques  sur les brebis du Seigneur (Actes 20/28, Actes 13/2) et qui fait croître l’église (Actes 9/31)

 

L'aide dans la prière

Dans nos prières, nous ne savons pas ce qu'il convient de demander, c'est pourquoi l’Esprit nous aide à prier dans la volonté du père (Romains 8/26-27, Jude 1/20-21) ; il nous donne  aussi de prier en langue (1corinthiens 14/2) et  à rendre à Dieu un culte d’adoration qui lui est agréable (Philippiens 3/3, Jean 4/24).

De plus, l'Esprit nous aide à glorifier Christ (Jean 16/14-15). Il nous permet de le contempler dans l'adoration en sorte que nous sommes transformés au fur et à mesure de gloire en gloire en la même image que Christ ( 2 Corinthiens 3/18). 

 

L'enseignement dans la vérité afin d'être libres

C’est l'Esprit de Dieu qui nous fait connaitre la vérité cachée dans la parole de Dieu afin de nous rendre libres, nous affranchir de l’esclavage du péché (2 corinthiens 3/17, Jean 16/13, 2 corinthiens 3/7-9, 2 corinthiens 3/6).

C’est par lui que nous avons la révélation des choses divines et célestes, la connaissance de l’héritage qui nous est laissé par Christ dans son testament contenu dans les saintes écritures (1 corinthiens 2/9-10, 1 corinthiens 2/12). Il nous révèle ce qui appartient à Christ et qu’il nous a donné (Jean 16/14-15). Il nous rappelle les choses contenues dans les écritures, c’est lui en quelques sortes notre mémoire spirituelle et notre enseignant  (Jean 14/26, l’onction vous enseigne toutes choses),

Il n'est pas possible d'avoir la révélation de la personne de Christ sans le Saint-Esprit car le rôle de l'Esprit est de glorifier Christ (Jean 16/14). Il opère cette glorification entre autres en nous révélant le sens profond des paroles de Christ. 

 

La marche dans l'amour et le perfectionnement du chrétien

C’est l’Esprit qui nous remplit et nous anime de l’amour de Christ qui est le fruit spirituel que doit manifester tout disciple de Christ (Romains 5/5, Colossiens 1/8, Galates 5/22).  C'est notre marche dans l'amour qui détermine notre perfectionnement (1 Jean 2/5). Par l’obéissance à l’Esprit nous pouvons moissonner la vie éternelle (Galates 6/8-9, Romains 8/13-15). 

 

La consolation

L'Esprit de Dieu s'appelle le consolateur car il console notre cœur en attendant le retour de Jésus (Jean 16/13). Il soupire en nous après la venue du Messie (Apocalypse 22/17). C’est lui qui  ressuscitera les corps de ceux qui sont morts en Christ au jour de l’avènement du Seigneur, comme il a ressuscité Christ d’entre les morts (Romains 8/11).

Par la présence du Saint-Esprit, nous sommes reconnus comme appartenant à Dieu et par conséquent persécutés (1 Pierre 4/14) C’est lui qui nous révèle ce qu’il faut dire dans l’adversité (Marc 13/11,Actes 6/10) il nous donne  d’être dans la joie, la paix et de marcher dans la justice de Dieu malgré ces persécutions (1 Thessaloniciens 1/6, Romains 14/17).

Amen !

Commentaires (3)

eugenejean
  • 1. eugenejean | 12/04/2021
Amen,Amen,Amen. Merci Père pour le St.Esprit que tu nous as envoyé pour nous instruire, nous former, nous sanctifier, nous montrer la voie, nous consoler. Sans ta présence St. Esprit de Dieu, le peuple de Dieu ne pourrait tenir dans ce monde si troublant, et mème méchant. Merci St. Esprit de nous assister et de nous éclairer dans tout ce que nous faisons pour la gloire de Dieu.
Ka01
  • 2. Ka01 | 06/01/2021
Amenn
roikim
  • 3. roikim | 20/12/2018
Amen

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 11/11/2019