La présence du Saint-Esprit en nous: la nouvelle naissance

Qui est le Saint-Esprit?

Certains croient à tort que le Saint-Esprit est une manifestation de la puissance de Dieu, et non un être spirituel divin. Le Saint-Esprit est Dieu!  Même s'il n’a pas de corps physique qu’on peut toucher, il est néanmoins une personne spirituelle vivante, qui a des émotions, qui ressent des choses, qui agit, et travaille avec les hommes. On peut l’attrister  (Ephésiens 4/30). Il est tellement réel que quiconque blasphémera contre lui  n’obtiendra pas le pardon (Marc 3/29). Prenons conscience aussi que c’est le Saint-Esprit qui est avec nous sur la terre actuellement (Jean 14/26). Jésus a quitté la terre, est parti au ciel et est assis dans une position d’autorité à  la droite du Père. Il nous a envoyé le Saint-Esprit sur la terre afin qu’il travaille avec les chrétiens qui l’ont invité dans leur vie.

Mépriser le Saint-Esprit ne nous est pas du tout profitable. Il n'y a personne qui puisse entrer dans le Royaume de Dieu en ayant méprisé le Saint-Esprit ou en ayant froissé sa relation avec lui durant son pélérinage terrestre. Prenons donc garde à ne pas mépriser le Saint-Esprit et à ne pas limiter son action dans nos vies car nous en serions nous-mêmes les plus grands perdants. 

La venue du Saint-Esprit en nous 

Toute personne née de nouveau a l’Eprit de Dieu qui habite en lui ! Il est impossible d’être enfant de Dieu et ne pas avoir l’Esprit de Dieu en nous. La Bible dit clairement que « si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas » (Romains 8.9). Quiconque est né de nouveau a forcément le Saint-Esprit en lui. Et quiconque n’a pas l’Esprit de Dieu en lui ne peut pas dire qu’il appartient à Christ.

La présence du Saint-Esprit en nous est ainsi une marque de la nouvelle naissance. C’est pourquoi l’Ecriture dit : « En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis » (Ephésiens 1.13). La nouvelle naissance permet de naître dans le Royaume de Dieu en ayant Dieu pour Père et par conséquent Christ pour frère (Hébreux 2.11).Et parce que nous sommes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! (Galates 4.6).

La nouvelle  naissance crée en nous indéniablement une joie et une paix indescriptible qui vient de la personne du Saint-Esprit qui habite en nous (Romains 14.17). Car étant réconciliés avec le Père, nous ne pouvons plus être dans la crainte mais dans la joie et la paix de sa présence. Les personnes témoignant de leurs nouvelles  naissances relatent toujours une joie et une paix qui les envahit instantanément. 

Aussi, le Saint-Esprit rend lui-même un témoignage intérieur à notre esprit que nous sommes enfant de Dieu (Romains 8.16). C'est une conviction profonde qu'il nous donne par sa présence en nous. 

 

Que nous apporte la présence de l'Esprit "en nous"?

 

  • Il rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfant de Dieu (Romains 8/16,1 Jean 5/6 ), car quiconque n’a pas l’Esprit n’a pas Dieu et n’appartient pas à Christ (Romains 8/9).
  • Il met sur nous un sceau, un cachet spirituel montrant de façon visible dans le monde spirituel que nous appartenons désormais à Christ (Ephésiens 1/13-14, Ephésiens 4/30, 2 corinthiens 1/22).
  • Il  nous enseigne toutes choses (Jean 14/26, 1 Jean 2/27),
  • Il nous conduit dans la vérité (Jean 16/13),
  • Il nous annonce les choses cachées qui appartiennent à Christ afin de le glorifier (Jean 16/14)
  • Il intercède en nous et nous aide à prier selon la volonté du Père (Romains 8/26-27)
  • Il nous transforme à l'image de Christ de gloire en gloire (2 corinthiens 3/18)
  • Il crée en nous la soif du retour de Christ  (Apocalypse 22/17)

Que cela soit notre partage dans le nom de Jésus-Christ! Amen! 

 

Commentaires (1)

Agbetse komi
  • 1. Agbetse komi | 16/07/2019
Amen merci pour cet enseignement

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 30/01/2021