Enseignements bibliques et développement personnel chrétien 

La prière par l'Esprit

« Demandez et vous recevrez » (Jean 16/24) : telle est la promesse de Jésus pour ses disciples. Encore faut-il savoir ce qu’il convient de demander. Or, le constat est que la joie de plusieurs chrétiens n’est pas parfaite car ils ne voient pas l’exaucement de leurs demandes. Savoir bien demander est donc une condition indispensable pour être exaucé.

 Quelques exemples de demandes dans la Bible :

  • La demande de la mère des fils de Zébédée à Jésus

La mère des fils de Zébédée s'approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour  faire une demande à Jésus. Il lui dit : Que veux-tu ? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche. La réponse de Jésus interpelle ! Jésus répondit : Vous ne savez ce que vous demandez (Matthieu 20/20-22 ). Cette femme et ses fils n’ont pas été exaucé car ils ne savaient pas ce qu’ils demandaient. En d’autres termes ils demandaient une chose dont ils ne comprenaient eux-mêmes la signification et les implications.

  • La demande d'Elisée au prophète Eli 

Lorsqu’Eli le prophète devait être enlevé par Dieu, il dit à Elisée : Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, (…)  Elisée répondit : Qu'il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit !  Elie dit : Tu demandes une chose difficile (2 Rois 2/9-10). Difficile ne veut pas dire impossible, mais cela signifie plutôt qu’il ya un prix important à payer ou des conditions strictes à respecter pour voir l’accomplissement de cette demande. En effet, il fallait qu’Elisée garde les yeux sur Eli lorsqu’il sera enlevé afin de voir l’exaucement de sa demande. Il fallait qu’Elisée ne soit pas distrait lorsque le char de Dieu viendrait prendre Eli. Parfois nous faisons des demandes ambitieuses à Dieu, mais sommes-nous prêts à payer le prix ?

  • La demande du Roi Salomon à Dieu

Ll'Eternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit : Demande ce que tu veux que je te donne. (…) Salomon répondit : «  Accorde donc à ton serviteur un coeur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal » ! (…) Cette demande de Salomon plut au Seigneur (1 Rois 3/5-15). S’il est précisé que cette demande plut au Seigneur, c’est qu’il y a des demandes qui ne plaisent pas à Dieu. En effet, l’homme fait souvent des demandes selon la chair, selon ses passions, ses convoitises, selon un esprit de jalousie et de concurrence avec son prochain. Jacques 4/3 nous confirme cela en ces mots : « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions ».

 

En conclusion

Connaissant cette faiblesse humaine (celle qui consise à demander selon la chair), Dieu nous a accordé une aide, son Esprit ! Romains 8/26 dit: « De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières ». C’est selon Dieu que l’Esprit intercède en faveur des saints que nous sommes en Christ (Romains 8/27). C’est donc par l’Esprit que nous pouvons faire des demandes qui conviennent à Dieu afin d’être exaucés. Sans le Saint-Esprit nous ne pouvons rien faire ! Voilà pourquoi la Parole de Dieu nous recommande de prier par l’Esprit (Jude 1/20). Nous sommes exhortés à faire en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications (Ephésiens 6/18). Nous pouvons certes prier par notre propre intelligence, mais nous devons aussi prier par l’Esprit (1 Corinthiens 14/15).

Nous prions par l'Esprit si nous sommes conduits par l'Esprit saint et non par notre propre chair. Le Saint-Esprit dirige notre prière et nous aide à prier de façon précise. La prière par l'Esprit est une prière qui n'est pas dirigée par nos émotions ou par nos pensées humaines. Cette prière peut prendre aussi une dimension prophétique. Le Saint-Esprit met ses paroles dans nos bouches afin de proclamer ce qu'il convient. Ainsi, vopus pouvez vous surprendre en train de prononcer des phrases que vous n'aviez pas forcément préméditées. Ce sont des prières qui sont impulsées par le Saint-Esprit à l'intérieur de vous. N'oubliez pas que le saint-Esprit habite en vous (1 corinthiens 3/16)

Ne venons pas dans la prière avec des pensées préconçues et une liste de choses déjà programmées dans notre tête. Laissons la liberté au Saint-Esprit de nous guider dans notre prière. Parfois, le Saint-Esprit peut vous conduire dans la louange alors que vous aviez prévu de faire une prière de combat spirituel. Une autre fois, il vous dira de rendre grâce tout simplement par la foi. Prier par l'Esprit nécessite donc de développer l'écoute de la voix intérieure du Saint-Esprit.

Par ailleurs, celui qui prie en langues fait une prière par l'Esprit. Concernant la prière en langues, l'Apôtre Paul disait: "Je prierai par l'Esprit, mais je prierai aussi par l'intelligence" (1 corinthiens 14/15). La prière en langues est une forme de prière par l'Esprit, dans laquelle notre intelligence demeure stérile. Celui qui prie en langues  dit des mystères (1 Corinthiens 14/2).  

Si nos prières devaient se faire uniquement par notre intelligence, ce serait pour nous une très grande limite! Car il est écrit que ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Comment pouvez-vous prier pour une chose que vous n'avez point vue, ni entendue, ou qui n'est même pas montée dans votre coeur ? C'est justement par la prière en langues que nous pouvons prier pour de telles choses! 

La prière en langues nous permet de proclamer des mystères et des choses qui dépassent notre entendement! Car avec les mots de nos langages humains, nous ne pouvons pas proclamer les choses ineffables que Dieu nous a données en Christ. C'est pourquoi, Dieu nous a fait la grâce de prier en langues afin de proclamer des mystères, des choses d'une dimension élevée et qui dépassent notre intelligence humaine. Dans la prière en langues, le saint-Esprit nous fait proclamer des choses difficiles à exprimer dans le langage naturel très limité que nous avons sur cette terre. Car les choses spirituelles et les choses célestes sont au delà des choses terrestres que nous voyons ici bas dans le monde visible. Ce n'est pas parce que nous ne comprenons pas avec notre intelligence humaine ce que nous disons, que notre prière n'a pas d'effet. Bien au contraire, la prière en langues est très puissante et nous permet d'avoir la révélation des choses cachées que Dieu tient en réserve pour nous.  

  Amen !

Commentaires

  • sylvestre1984

    1 sylvestre1984 Le 07/05/2021

    ok super merci pour cet enseignement

Ajouter un commentaire

Anti-spam