Persécution, Perfection, Consolation, Gloire

 

Le Seigneur Jésus est notre maître, celui que nous avons décidé de suivre. Il a eu part à beaucoup de souffrances et de tribulations non pas parce qu’il faisait le mal, mais parce qu’il faisait le bien et parce qu’il accomplissait la volonté de Dieu. Esaïe 53/3 l’appelle « homme de douleur et habitué à la souffrance ». Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance (Esaïe 53/10). Il a appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes et a été élevé ainsi à la perfection (Hébreux 5/8-9). En effet, le prince du salut, Jésus-Christ a été élevé à la perfection au moyen de la souffrance (Hébreux 2/10). Il en ait ainsi également de ses disciples. Nous sommes appelés à la perfection (Matthieu 5/48, Jacques 1/4) et c’est Dieu lui-même qui nous conduira à la perfection (1 Pierre 5/10)

Dans Jean 16/33, Jésus dit : »Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde ». Les tribulations dont Jésus nous parle viennent du monde. Or le monde est sous la domination du malin (1 Jean 5/19). Donc le monde nous persécute en étant guidé par le malin. Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait, nous dit 1 Jean 3/13. Toutefois, ces persécutions sont pour notre gloire et pour notre perfectionnement. Actes 14/22 dit que « c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu ». Ce sont, en effet, les violents qui s'emparent du royaume de Dieu (Matthieu 11/12). C'est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que nous soyons jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel nous souffrons (2 Thessaloniciens 1/5)

Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils ont persécuté notre Seigneur, ils nous persécuteront aussi (Jean 15/20). Celui qui veut vivre pieusement sera persécuté (2 Timothée 3/12). Ce ne sont pas ceux qui font le mal et qui en paient les conséquences qui sont dans la tribulation, non c’est ceux qui pratiquent la justice de Dieu, et font le bien qui peuvent dire qu’ils sont persécutés. 1 Pierre 2/20 dit : « quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu ».

Les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous (Romains 8/18). Chaque affliction que nous vivons à cause du nom de Jésus, (et non à cause de nos erreurs), représentent pour nous un poids de gloire pour l’éternité (2 corinthiens 4/17). Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ (2 corinthiens 1/5).

 

Mais dans toutes ces tribulations, « résistons au diable avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à nos frères dans le monde » (1 Pierre 5/9). Soyons sobre en toutes choses, supportons les souffrances (2 Timothée 4/5). Et notre espérance est ferme, car nous savons que, si nous avons part aux souffrances, nous avons aussi part à la consolation (2 corinthiens 1/7). Réjouissons-nous, de la part que nous avons aux souffrances de Christ, afin que nous soyons aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque la gloire du Seigneur apparaîtra (1 Pierre 4/13). Le Seigneur Jésus dit dans Matthieu 5/10-12: « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous ». Il dit encore dans Marc 10/29-30 :  «  il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle ». : C'est pourquoi, l’apôtre Paul dit : « je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort » (2 corinthiens 12/10). En effet, dans les persécutions, les apôtres  étaient toujours joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus (Actes 5/41).

Dans la souffrance, dans les tribulations, le Seigneur nous recommande de prier (Jacques 5/13). Luc 21/36 dit : « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devantle Fils de l'homme ».

Quant à nos malfaiteurs, le Seigneur dit dans Matthieu 5/44 : « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent ». Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas, nous dit Romains 12/14. L’apôtre Paul dit : 12 nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains; injuriés, nous bénissons; persécutés, nous supportons; 13 calomniés, nous parlons avec bonté; nous sommes devenus comme les balayures du monde, le rebut de tous, jusqu'à maintenant (1 corinthiens 4/12).

Aussi, Jésus dit: « Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre (Matthieu 10/23). Ne restons pas trop attaché à un endroit, mais prenons la fuite s’il s’y trouve de la persécution à notre égard.

Enfin notre consolation est que : «  le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles ». (1 Thessaloniciens 4/16-18)

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 19/04/2021