La vie de foi dans la prière

Nous faisons tous des demandes à Dieu, mais combien de chrétiens sont frustrés parce qu’ils ne voient pas d’exaucements à leurs prières ? Pour comprendre cela, nous devons savoir quel est la part de Dieu et celle des chrétiens  en ce qui concerne les demandes que ces derniers font. Pour comprendre cela, voyons d'abord comment Dieu fonctionne.

 

Le fonctionnement du Père avec le Fils et le Saint-Esprit

Le Père est le concepteur de toutes choses. Le Fils, Jésus-Christ ne fait rien de lui-même, et ne peut d’ailleurs faire une chose quelconque de lui-même (Jean 5/30 ; Jean 8/28). Il ne fait que ce qu’il voit faire le Père (Jean 5/19). Le rôle du fils est donc d’accomplir ce que le Père a comme volonté. C’est le fils qui crée toute chose, qui accomplit toute chose que le Père a conçu comme volonté. Toutes choses ont été faites par la Parole de Dieu qui est Jésus-Christ, tout, absolument tout (Jean 1/3). Même nous qui avons été engendrés dans la nouvelle alliance, nous qui sommes nés de Dieu et sommes Fils de Dieu, l’avons été toujours par la Parole, qui est Jésus-Christ (Jacques 1/18). C’est de Jésus, par Jésus, et pour Jésus, que toutes choses sont ou subsistent (Romains 11/36). Amen !!

Venons-en au rôle du Saint-Esprit. C’est lui la personne qui fait manifester de façon visible ou palpable dans le monde naturel, la volonté de Dieu que la Parole a accompli dans le monde spirituel. Le Saint-Esprit est la présence de Dieu qui contrôle l’univers et fait manifester de façon concrète dans le monde naturel ce qui est accompli par Jésus dans le monde spirituel. Nous le voyons bien dans Genèse 1/ 2.

Le Saint-Esprit ne peut rien faire si Christ n’a pas accompli une chose. Et christ ne peut accomplir une chose que si le Père a conçu la chose comme étant sa volonté.

Après avoir rappelé ces bases fondamentales venons-en à ce qui concerne les demandes que nous faisons à Dieu, nous qui sommes de la nouvelle alliance.

 

La volonté de Dieu et son accomplissement dans nos vies

Prenons conscience de ceci, bien-aimés en Christ !! Il n’y a rien que nous qui avons été engendrés par Dieu dans la nouvelle alliance, demandions à Dieu, qu’il ne sait déjà et qu’il n’ait déjà conçu au commencement pour nous (Matthieu 6/8). Le Père sait déjà dès le commencement tout, absolument tout ce dont nous avons besoin avant même que nous le lui demandions, et avant même que nous éprouvions ce besoin sur la terre. Parfois nous pensons que c’est lorsque nous demandons une chose à Dieu, qu’il se met à mettre la chose en place dans notre vie. C’est une fausse impression !!

Voyons ce que Dieu disait au sujet du prophète Jérémie: « Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi Prophète des nations. » (Jérémie 1/5). Ce n’est pas lorsque Jérémie est venu au monde, que Dieu a commencé à réfléchir pour voir ce qu’il ferait de lui.

Le Roi David disait ceci : « Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux existât ». Alléluia !!!

Comprenons-nous vraiment que ce n’est pas lorsque nous demandons une chose à Dieu, qu’il se met à réfléchir pour nous exaucer ? Il a déjà tout prévu, tous les jours de notre vie, ce que nous devons faire, ce que nous devons être sur la terre, et comment nous le deviendrons. Amen !! Et tous les projets de Dieu, sont pour nous des projets de paix et non de malheur (Jérémie 29/11).

Dieu sachant par avance toutes choses, nous a déjà béni de toutes les bénédictions spirituelles dans les lieux célestes selon Ephésiens 1/3. Il n’y a rien que nous demandions à Dieu et qui correspond à sa volonté, qui ne soit déjà conçu par le Père dans le monde surnaturel, avant même que nous le demandions.

Et toutes ces bénédictions, une personne est venue les accomplir une fois pour toutes : c’est le Christ, la Parole de Dieu. Lorsque la Parole a été faite chair, elle a habité parmi les hommes et a accompli TOUTE la volonté de Dieu, pour nous, avant même que nous les chrétiens d’aujourd’hui ne naissions sur la terre. C’est pour cela que Jésus, lorsqu’il était sur la croix a dit « TOUT est accompli » (Jean 19/30). Il a pris nos malédictions, a porté nos péchés, a pris nos maladies, et par ses meurtrissures nous avons déjà été guéri (Esaïe 53/5). …

Réalisons les deux choses suivantes :

  • La première chose c’est que nous sommes responsables nous-mêmes de ce qui arrive dans nos vies.

Dieu est le responsable de la création des projets pour vous. Christ est le responsable de l’accomplissement de ces projets dans les lieux célestes. Mais les deux ne sont pas responsables de la réalisation concrète de ces projets dans votre vie. C’est vous qui êtes responsable de la manifestation des projets de Dieu dans votre vie. Autrement dit, la vie que vous avez aujourd’hui sur la terre, c’est vous et vous seul qui l’avez décidé : soit de suivre la volonté de Dieu soit de suivre la vôtre. Dieu n’est pas responsable de votre vie sur la terre. Il a son projet qu’il a conçu dès le départ et vous êtes celui qui décide de marcher selon cette volonté ou de faire la vôtre. Oui, vous avez le choix de rejeter cette volonté de Dieu et d’avoir la vie que vous décidez, ou au contraire de suivre chaque iota que Dieu a écrit sur votre vie dès le commencement.

 

  • La deuxième chose c’est que le plan de Dieu est accompli seulement au ciel

Les projets de paix et de bonheur que Dieu a conçu ont certes été accomplies toutes par Christ, mais accomplies seulement dans les lieux célestes et dans le monde spirituel. Ce n’est pas accompli sur la terre !! Ephésiens 1/3 nous dit que nous avons été bénis de toutes les bénédictions spirituelles dans les lieux célestes. C’est L’homme qui a la responsabilité d’aller lui-même chercher ce qui est accompli dans le monde spirituel par Christ, vers le monde naturel, autrement dit du ciel vers la terre.

 

Comment manifester la volonté de Dieu sur la terre?

1er moyen: La prière

C’est par la prière donc par la parole formulée qu’un chemin se crée entre le ciel et la terre pour faire passer la bénédiction accomplie dans le ciel vers la terre. Bien aimés en Christ, prier c’est tout simplement parler et commander à l’existence sur la terre une chose qui ne l’était pas encore. Donc même si vous ne vous mettez pas à genoux pour prier Dieu de vous faire précisément quelque chose, sachez que vous avez le pouvoir en tant que Fils de Dieu de parler et d’appeler à l’existence une chose par le pouvoir de votre Parole. Donc le seul fait d’avoir des paroles prophétiques sur sa propre vie, c’est en quelques sortes prier aussi. N’oublions pas, que notre Dieu fait tout par sa parole. Or nous sommes créés à son image, donc c’est ce qui sort de notre bouche qui crée sur nous la vie ou la mort  (Proverbes 18/21). Amen !!

Bien-aimés en Christ, je suis entrain de vous dire, que Dieu vous a déjà exaucé depuis plus de 2000 ans au travers de Christ, sur toutes ses volontés qui ont été planifiées sur vous avant même que vous ne soyez formés dans le ventre de votre mère. Ce n'est pas lorsque vous priez que Dieu vous exauce. La prière sert juste à déclencher vos bénédictions célestes qui sont en mode « OFF » vers un mode « ON ». La Parole de Dieu crée la bénédiction pour l’homme mais la Parole de l’homme (la prière) active cette bénédiction déjà créée. Amen!!

Voilà pourquoi Jésus enseignait aux disciples à prier de la façon suivante : « quand vous priez dites : … Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ».

Nous passons souvent rapidement sur ce passage biblique, et nous ne réalisons pas souvent ce que Jésus était en train de nous dire. Il nous dit que la volonté de Dieu est déjà accomplie au ciel, mais que nous devons prier pour que cette volonté déjà accomplie au ciel, soit aussi accomplie sur la terre, de façon visible et concrète sous nos yeux. Alléluia !!

Jésus nous fait la promesse, dans Luc 18/7 que Dieu fera toujours justice à ses élus, si ceux-ci crient à lui  et qu’il ne tardera pas!! Amen !! Mais il dit encore dans la suite au verset 8, que lorsque la manifestation de ce qui est demandé devra se faire, Dieu trouvera t’il la foi sur la terre ? D'où le deuxième moyen complémentaire au premier, pour faire manifester la volonté de Dieu sur la terre...

2eme moyen: La Foi

La foi est la main par laquelle l’homme saisit toutes ces bénédictions célestes pour les attirer sur la terre. Une fois que la bénédiction est en mode « ON » dans les lieux célestes, la foi déplace cette bénédiction vers la terre, et nous voyons ainsi la matérialisation de l’exaucement de Dieu.

 La foi est donc  la main qui saisit dans les lieux célestes et fait descendre sur la terre toute bénédiction créée par la Parole de Dieu, puis activée par la Parole de l’homme . Amen !!

La foi n'est rien sans la Parole et la Parole n'est rien sans la Foi. C’est donc la combinaison de la foi et la Parole (la prière) qui déplace les bénédictions déjà accomplies dans le monde spirituel, vers le monde naturel.

 

 Un exemple concrêt sur la prière pour un « malade chrétien »

D’abord une chose doit nous choquer dans ce terme « malade chrétien ». Un chrétien est par définition une personne qui est guérie. Donc ce terme porte en lui une contradiction.  Seulement, la guérison, comme nous l’avons vu plus haut a été déjà accomplie par Christ il y a plus de 2000 ans  dans le monde spirituel. Donc pour que la personne puisse voir la manifestation de sa guérison sur le plan naturel, il faut 2 choses : la prière et la foi. C’est pour cela que la Bible dit : « la prière de la foi sauvera le malade » (Jacques 5/15). Ce n’est pas le jour où le malade a été guéri sous nos yeux que Dieu l’a exaucé, mais c’est plutôt la prière de sa foi, qui a amené à manifestation, ce que Christ a déjà accompli auparavant. Alléluia !!

Souvenons-nous de comment le Père, le Fils et le Saint-Esprit travaillent ensemble pour faire exister une chose. Jusque-là, dans le cadre de la nouvelle alliance nous avons vu que Dieu a formé des projets pour nous et que Christ a accompli tous ces projets à la croix. Et le Saint-Esprit dans tout ça alors ? Il fait quoi ?

 

Le Rôle du Saint-Esprit dans nos prières

La bible nous répond dans Romains 8/26 que l’Esprit nous aide dans nos faiblesses, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières et que l’Esprit lui-même intercède (par nous) par des soupirs inexprimables.

Et pourquoi  l’Esprit de Dieu est meilleur que nous pour demander une chose à Dieu ? C'est Parce que Dieu qui sonde les cœurs connait quelle est la pensée de l’Esprit et l’Esprit intercède selon Dieu, autrement dit selon la volonté de Dieu. Oui la bible dit dans 1 Corinthiens 2/11, que personne ne connait les choses de Dieu si ce n’est l’Esprit de Dieu. Nous les êtres humains, nous ne connaissons donc pas la volonté de Dieu, seul l’Esprit de Dieu la connait. Maintenant, dites-moi, comment pouvons-nous prier Dieu selon sa volonté si nous ne connaissons pas sa volonté ? Voyons-nous donc l’importance de prier par l’Esprit de Dieu et non par nous-même ?

Prier sans le Saint-Esprit, revient à faire 40000 sortes de demandes à Dieu, en espérant qu’au moins une corresponde à sa volonté. Et aussi insensé que cela puisse paraitre, beaucoup de chrétiens préfèrent faire ces 40000 prières qui tombent tous à côté de la volonté de Dieu, que de faire une seule prière par l’Esprit qui corresponde parfaitement à la volonté de Dieu. Et le pire, c’est que ces mêmes chrétiens sont ceux qui sont frustrés que ça fait longtemps qu’ils prient et qu’ils ont la foi mais que Dieu ne les exauce pas.

Nous avons vu que la prière et la foi, permettent de manifester sur la terre la volonté de Dieu accompli dans les lieux célestes. Autrement dit, ce qui est accompli dans les lieux célestes c’est seulement et uniquement la volonté de Dieu. Il n’y a aucune autre volonté qui soit accomplie dans les lieux célestes à part celle de Dieu. Donc si nous prions et avons la foi, mais sur ce qui ne correspond pas à la volonté de Dieu, notre prière et notre foi va  ramener quoi du ciel vers la terre ? Rien du tout, vous aurez compris !!

Pour prier pour demander une quelconque chose à Dieu, prions soit par l’Esprit ou taisons-nous. Ephésiens 6/18 dit de faire en tout temps PAR l’ESPRIT, toutes sortes de prières.

Comment prie-t-on par l’Esprit ? 1 Corinthiens 14/14 dit que Si je prie en langue, mon esprit est en prière, et mon intelligence demeure stérile. Donc prier par l’Esprit, revient à prier en langue. Toutefois, nous prierons par l’Esprit, mais nous prierons aussi par l’intelligence (1 Corinthiens 14/15). Mais si nous voulons prier par l’intelligence, cela suppose que nous avons au préalable cherché à connaitre la volonté de Dieu sur cette chose. Et même là encore, la bible (1 Corinthiens 2/9-10) nous dit que c’est l’Esprit qui nous révèle les choses que Dieu a préparées pour ceux qu’il aime ; des choses que l’œil n’a point vue, que l’oreille n’a point entendu, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme. Car l’esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.   Ce n’est qu’après avoir connu la volonté de Dieu par l’Esprit, que nous pouvons demander une chose, par l’intelligence, c'est à dire en formulant la chose selon la volonté de Dieu qui nous a été révélée.

 

En Conclusion

Sachez une chose, frères et sœurs en Christ, c’est que Dieu n’est pas le seul à exaucer nos prières. Le diable aussi est une personne qui exauce les prières. Et il est particulièrement intéressé par les prières qui ne correspondent pas à la volonté de Dieu. Avoir une volonté qui a été exaucée ne signifie pas que c’est Dieu qui nous a exaucés. Voilà pourquoi la Bible précise que la bénédiction de Dieu n’est suivie d’aucun chagrin (Proverbes 10/22). Cela veut dire qu'il existe d'autres bénédictions qui ne sont pas de Dieu.

Lorsque nous sommes frustrés contre Dieu, parce que nous ne demandons pas selon sa volonté, cela nous amène à murmurer contre lui et à attirer le diable vers nous, pour nous proposer des réponses piégées et dangereuses. Méfions-nous de cela !! Ce n’est pas tout ce qui brille qui est de l’or. Même le monde le reconnait. A combien plus forte raison, nous les enfants de Dieu, ne le saurions nous pas ?

Parfois, ce n'est pas le diable qui nous exauce, mais nous mêmes, nous nous exauçons. Cela veut dire que nous forçons nous-mêmes le passage de certaines choses. Dieu nous averti en nous disant "mon fils, ma Fille, ne prends pas ce chemin là!!!". Mais nous nous entêtons et continuons à prendre ce chemin. Au début tout semble bien marcher et nous partons même témoigner à l'église que Dieu nous a béni, alors que nous savons nous-mêmes que Dieu nous a refusé d'emprunter ce chemin. Quand les catastrophes commencent à arriver, nous crions ensuite à Dieu pour qu'il nous secoure. Dieu n'est pas engagé à nous suivre dans un plan qu'il n'a pas conçu lui-même dès le départ!!

En somme, Faire une demande à Dieu, nous engage :

1-A demander selon la volonté de Dieu : donc à prier par le Saint-Esprit. Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions nous dit la Parole de Dieu dans Jacques 4/3. Demandez donc bien, selon l’Esprit de Dieu et non selon vos désirs charnels, et vous recevrez. Amen.

 

2-A faire une prière associée à une foi ferme. Que l’homme  demande avec foi, sans douter, car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre (Jacques 1/6). Amen !

 

Commentaires (1)

k1j2
  • 1. k1j2 | 25/05/2021
C'est bien clair. Dieu fasse des merveilles avec vous!

Ajouter un commentaire