Comment Satan arrive à voler notre foi?

Chers frères et sœurs en Christ, cherchons à comprendre comment Satan arrive à voler notre Foi, pourtant basée sur une révélation de Dieu. Mais d'abord, qu'entendons- nous par "révélation"? 

La révélation est une Parole de conviction que Dieu a semée dans votre cœur en lisant la Parole de Dieu ou au moment d’une prédication par exemple. C’est comme si vos yeux se sont ouverts tout d’un coup sur une vérité de la Parole de Dieu et cela vous a marqué et vous aviez eu la Foi en cette Parole de Dieu. Cette Foi que vous aviez eue devait vous amener à déplacer des « montagnes » de votre vie. Puis après avoir reçu cette conviction, quelqu’un est venu vous rendre visite : Satan. Il vient pour voler ce que Dieu a planté en vous.

 

Comment l’ennemi arrive t’-il à voler cette Foi ?

 

1ere étape: Vous inonder de pensées mauvaises, vous focaliser sur le raisonnement humain

Dieu opère par sa PAROLE dans nos vies. Mais, Satan sait qu'il peut annuler l'accomplissement de la parole de Dieu dans nos vies en gagnant la bataille de la pensée.  La Parole est l’épée du Saint-Esprit (Ephésiens 6/17) et les pensées sont utilisées par l’ennemi pour nous faire conduire vers le mal car il sait qu’un homme est comme les pensées de son âme (Proverbes 23/7).   Comment Satan détourne t'il notre regard de la Parole de Dieu qui nous a été révélée et sur laquelle nous avons placé notre Foi? En nous envoyant des pensées pas forcément mauvaises mais DANGEREUSES car ces pensées viennent contredire la Parole de Dieu que nous avons reçue comme révélation. Si nous acceptons de méditer sur les pensées qu’il nous envoie et non sur la Parole de Dieu, il a alors déjà gagné une première bataille contre nous.

Dans les pensées qu’il nous envoie, il cherche à nous amener à voir l’impossibilité de la réalisation de la chose que Dieu nous a dite ou qu'il nous a donnée. Si Dieu vous informe dans sa Parole qu'il vous a donné quelque chose et qu'il a déjà gagné la bataille pour vous, vous devez tout simplement l'accepter.

Notre problème est que nous voulons comprendre la révélation de Dieu par l’intelligence, ce qui nous amène forcément vers la conclusion que cela est impossible. Car Dieu ne nous demande pas de comprendre par l’intelligence ce qu’il nous a révélé, mais de le confesser jours et nuits par notre bouche et de la serrer contre notre cœur, sans forcément comprendre comment les choses vont se dérouler.

Le Raisonnement humain  bloque la FOI tandis que la Parole de Dieu engendre la FOI.

Dès que Satan arrive à vous empêcher de confesser par la bouche la Parole que Dieu qui vous a été donnée, et vous amène à vous focaliser sur les pensées qu’il vous envoie, il a déjà gagné sa première bataille. Lorsque vous vous éloignez de la Parole de Dieu, vous vous éloignez de Jésus-Christ, et donc vous vous éloignez de la Foi, car Jésus est le chef et le consommateur de la Foi (Hébreux 12/2). 

J'ouvre une parenthèse sur comment nait la FOI, 

[Bien-aimé en Christ, retenez simplement ceci: même si ce que Dieu vous a dit vous semble impossible d'un point de vue de la Raison humaine, tout ce que vous avez à faire, c'est de confesser par votre bouche la vérité qu'il vous a annoncée comme si cela s'était déjà produit. Dieu avait fait une promesse à Abram, le Père de la foi: c'est de multiplier sa postérité comme les étoiles du ciel, lui qui n'avait même pas encore en ce temps, un seul enfant. Savez-vous ce qu'à fait notre Dieu? Il a changé le nom d'Abram et l'a appelé Abraham, car il est le Dieu qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. Alléluia!!!

Nous devons appeler les choses comme si elles étaient déjà, même si nous ne le voyons  pas encore totalement. Vous me direz, que c'est pradoxal!! Et pourtant cela est vrai. Même si votre raisonnement dit non,  contentez-vous de dire OUI par votre bouche. C'est aussi simple que cela! Le raisonnement dit NON, mais la Bouche doit dire OUI!! Le problème des chrétiens parfois, c'est que leur raisonnement dit NON et leur bouche dit aussi NON. Quel dommage!! Il faut que la bouche dise OUI même si le raisonnement dit NON. Ensuite à force de dire OUI par la bouche, votre FOI naitra. Car la Foi est engendrée par ce que l'on entend et ce que l'on entend (doit) VENIR de la PAROLE de Dieu qui est révélée et qui est confessée. Si vous ne confessez pas de la bouche, comment pouvez-vous entendre? et si vous n'entendez pas comment pouvez-vous croire? Et si vous ne croyez pas, comment pouvez-vous voir la promesse de Dieu? Les chrétiens pensent qu'ils doivent croire avant de confesser la Parole alors que c'est en confessant la Parole que la FOI nait!! Comprenez vraiment cela bien-aimé. Nous cherchons le processus inverse souvent, c'est pourquoi la FOI ne vient pas.]

 

2eme étape : Vous faire douter clairement de la Parole de Dieu

Maintenant que Satan a réussi à gagner la guerre de la PENSEE contre la PAROLE de DIEU,  c'est à dire après vous avoir focalisé sur le RAISONNEMENT,  il vient vous poser une question : « Dieu a-t-il vraiment dit que… ». 

Il vous amène dans cette étape à CONTEMPLER  votre situation actuelle, pour laquelle vous n'avez pas encore vu la manifestation de la promesse de Dieu. Son but maintenant est de vous convaincre que cette situation est une fatalité!!!

Son plan est d'arriver à faire mourir dans votre coeur la promesse que Dieu vous avait faite.  Pour ce faire, il  vous dira, " Dieu a-t-il vraiment dit ....?." dans le but de vous faire douter de la Parole de Dieu. 

Le fait d'être focalisé sur le problème et non sur la Parole de Dieu vous donnera l'impression que le problème est énorme et qu'il ne peut être réglé. Le problème prend au fur et à mesure de l'ampleur à vos yeux tandis que la Parole de Dieu perd de plus en plus de valeur dans votre coeur. 

 

 

3eme étape: Vous faire renier votre foi

Dans cette étape, il veut maintenant que vous renonciez clairement à votre foi en ouvrant la bouche et en disant: c'est IMPOSSIBLE, cela n'arrivera JAMAIS!!! Jusque-là tout se passait dans le coeur, mais dès qu'il arrive à vous faire confesser par la bouche non pas la PAROLE de DIEU mais plutôt les pensées qu'il vous envoie  alors vous aurez tué vous-même la promesse de Dieu!! Mais cela ne sera pas votre cas, dans le nom de Christ Jésus, parce que vous avez désormais, par le Saint-Esprit, la révélation sur les tromperies et les ruses du diable. 

 Pour faire simple, bien-aimé, voici un secret qui marche avec Satan: ne discutez pas avec lui mais sortez lui la Parole de Dieu. Dites-lui simplement: Il est écrit....". ça l'énerve SERIEUSEMENT, quand on lui cite la Parole avec fermeté. Souvenez-vous que c'est comme cela que Christ lui a fait, lorsqu'il était tenté dans le désert. Il lui répondait: "Il est écrit... Il est écrit... Il est écrit...;". Nos paroles à nous, ne lui font rien!!! C'est la Parole de Dieu qui lui brise la tête, parce qu'elle contient une puissance!!! Alleluia!! Soyez bénis dans le nom de Christ Jésus. Amen!!


 

Commentaires (1)

mzgdajkci
  • 1. mzgdajkci | 17/09/2020
Merci pasteur pour ces cours je suis vraiment bénie

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 20/08/2020