Tribulation (en grec : "θλῖψις" / thlipsis)
Le mot grec θλῖψις (thlipsis) est utilisé dans le Nouveau Testament pour décrire une forme de souffrance, de pression ou de persécution. Il vient du verbe θλίβω (thlibo), qui signifie "presser", "comprimer", "étrangler" ou "troubler". Ce verbe transmet l'idée d'une pression physique ou émotionnelle intense, de même qu'un sentiment d'oppression et de souffrance.
Dans son usage biblique, le mot θλῖψις (thlipsis) est souvent lié à des épreuves spirituelles, sociales ou physiques que les croyants traversent.
Colère (en grec : "ὀργή" / orge)
Le terme grec ὀργή (orge) désigne la colère, la fureur, ou la colère divine. Cette colère est souvent décrite dans le Nouveau Testament comme étant une réponse à l'injustice ou à l'impénitence. Le mot ὀργή (orge) implique une réponse juste et ordonnée aux péchés et à l'injustice, souvent liée au concept du jugement divin.
- Apocalypse 6:17 : "(...) car le grand jour de sa colère (orge) est venu, et qui peut subsister ?"
- 1 Thessaloniciens 5:9 : "Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère (orge), mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ."
- Romains 5:9: "A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère (orge)."
Les termes "tribulation" et "colère divine" ne veulent donc pas dire la même chose et particulièrement dans les événements des temps de la fin, ces deux termes n'impliquent pas du tout les mêmes événements. En l'occurrence, le livre de l'Apocalypse parle de 7 sceaux (Ap 6:1), de 7 trompettes (Ap 8:6) et de 7 coupes de colère (Ap 16:1). Le 7e sceau déclenche les 7 trompettes (Ap 8:1-2). La 7e trompette, quant à elle, déclenche les 7 coupes de colère, qui représentent 7 fléaux par lesquels Dieu juge la terre (Ap 11:15-19, Ap 15:5-7). Ainsi, le 7e sceau ouvre et englobe les 7 trompettes, et la 7e trompette ouvre et englobe les 7 coupes de colère. Les 6 premiers sceaux sont des événements de tribulation. A partir du 7eme sceau, se déclenchent 7 trompettes puis 7 coupes qui sont des événements totalement différents correspondant à la colère divine.