Étude biblique personnelle et autonome pour la croissance spirituelle 

Tribulation et colère divine: quelles différences?

Nature 1

Introduction

La question des temps de la fin a toujours suscité de vifs débats théologiques. Parmi les thèmes les plus complexes et souvent confondus figurent ceux de la tribulation et de la colère divine. Les débats et les incohérences des théories prétribulationniste, mi-tribulationniste et post-tribulationniste proviennent principalement de leur confusion entre la période des 7 années de tribulation et celle de la colère divine. En effet, ces théories considèrent souvent que tribulation et colère sont synonymes ou qu'elles se chevauchent, ce qui entraîne des divergences sur le moment de l'enlèvement de l'Église. Ce cours a pour objectif de clarifier les différences entre ces deux périodes. 

En explorant les chronologies prophétiques, les événements clés et les versets bibliques associés, ce cours vous aidera à mieux comprendre la séquence des événements de la fin des temps et à discerner la nature et le but de chaque période. Cette approche permettra également de démêler les interprétations souvent divergentes, offrant une perspective éclairée sur le plan prophétique des Écritures.

Étymologie des mots "tribulation" et "colère divine"

Tribulation (en grec : "θλῖψις" / thlipsis)

Le mot grec θλῖψις (thlipsis) est utilisé dans le Nouveau Testament pour décrire une forme de souffrance, de pression ou de persécution. Il vient du verbe θλίβω (thlibo), qui signifie "presser", "comprimer", "étrangler" ou "troubler". Ce verbe transmet l'idée d'une pression physique ou émotionnelle intense, de même qu'un sentiment d'oppression et de souffrance.

Dans son usage biblique, le mot θλῖψις (thlipsis) est souvent lié à des épreuves spirituelles, sociales ou physiques que les croyants traversent.

  • Matthieu 24:21 : "Car alors, la détresse (thlipsis) sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent (...)."
  •  Jean 16:33 : "Vous aurez des tribulations (thlipsis) dans le monde"
  • Ap 7:16 : "Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation (thlipsis) (...)."

Colère (en grec : "ὀργή" / orge)

Le terme grec ὀργή (orge) désigne la colère, la fureur, ou la colère divine. Cette colère est souvent décrite dans le Nouveau Testament comme étant une réponse à l'injustice ou à l'impénitence. Le mot ὀργή (orge) implique une réponse juste et ordonnée aux péchés et à l'injustice, souvent liée au concept du jugement divin. 

  • Apocalypse 6:17 : "(...) car le grand jour de sa colère (orge) est venu, et qui peut subsister ?"
  • 1 Thessaloniciens 5:9 : "Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère (orge), mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ."
  • Romains 5:9: "A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère (orge)."

Les termes "tribulation" et "colère divine" ne veulent donc pas dire la même chose et particulièrement dans les événements des temps de la fin, ces deux termes n'impliquent pas du tout les mêmes événements. En l'occurrence, le livre de l'Apocalypse parle de 7 sceaux (Ap 6:1), de 7 trompettes (Ap 8:6) et de 7 coupes de colère (Ap 16:1). Le 7e sceau déclenche les 7 trompettes (Ap 8:1-2). La 7e trompette, quant à elle, déclenche les 7 coupes de colère, qui représentent 7 fléaux par lesquels Dieu juge la terre (Ap 11:15-19, Ap 15:5-7). Ainsi, le 7e sceau ouvre et englobe les 7 trompettes, et la 7e trompette ouvre et englobe les 7 coupes de colère. Les 6 premiers sceaux sont des événements de tribulation. A partir du 7eme sceau, se déclenchent 7 trompettes puis 7 coupes qui sont des événements totalement différents correspondant à la colère divine. 

Le commencement des douleurs: du 1er sceau au 4eme sceau

Le commencement des douleurs (Matthieu 24:8) correspond à la 1ere moitié des 7 années de tribulation et couvre les quatre premiers sceaux de l'Apocalypse. Elle commence par la signature d'une alliance de 7 ans par l'Antichrist (Daniel 9:27). Ce sont des temps de séduction des nations par l'Antichrist et d'alliances politiques pour la paix. Cependant la paix ne se confirme pas du tout par la suite. Au contraire, il y'a des guerres, suivis de temps de famine, de crises économiques, d'épidémies et de mortalités. 

  • 1ᵉʳ Sceau (Apocalypse 6:1-2): Un cavalier sur un cheval blanc apparaît, symbolisant une conquête pacifique. C’est le début de l'ascension politique de l'Antichrist.
  • 2ᵉ Sceau (Apocalypse 6:3-4) : Un cavalier sur un cheval roux enlève la paix de la terre, entraînant guerres et conflits.
  • 3ᵉ Sceau (Apocalypse 6:5-6) : Un cavalier sur un cheval noir annonce une famine mondiale et une crise économique sévère.
  • 4ᵉ Sceau (Apocalypse 6:7-8) :Un cavalier sur un cheval pâle apporte la mort par l'épée, la famine, les épidémies et les bêtes sauvages.

"Le commencement des douleurs" s'appelle communément aussi le temps de la "tribulation" que l'on différencie de la période de "grande tribulation". Ainsi au lieu du terme "commencement des douleurs" vous pouvez lire dans certains écrits "tribulation".  Les deux termes font  référence à la même période qui correspond à la 1ere moitié des 7 années de tribulation. La 2eme moitié des 7 ans correspond quant à elle à "la grande tribulation". 

  • La tribulation (1ʳᵉ moitié des 7 ans) est marquée par des désastres progressifs et une montée en puissance de l'Antichrist.
  • La grande tribulation (2ᵉ moitié des 7 ans) est une persécution directe des croyants sous le règne tyrannique de l'Antichrist pendant 42 mois.

La grande tribulation: 5eme sceau

Le 5ᵉ sceau marque le début de la grande tribulation; une période de persécution intense pour ceux qui gardent la parole de Dieu et le témoignage de Jésus. Pourquoi les élus de Dieu doivent-ils être persécutés? C'est pour qu'ils rendent témoignage.

  • Luc 21:13-15:"13 Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage14 Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préméditer votre défense; 15 car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire"
  • Apocalypse 20:4: "Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu (...)"
  • Apocalypse 6:9: "Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu.

Événements clés de la Grande Tribulation :

  • Fin du sacrifice perpétuel (Daniel 9:27) : L'Antichrist met fin aux sacrifices dans le 3eme temple juif qui sera construit dans les temps de la fin.
  • Profanation du temple et Abomination de la Désolation (Matthieu 24:15) : L'Antichrist profane le temple et se proclame lui même "Dieu" dans le temple.
  • Apparition du Faux Prophète (Apocalypse 13:11-17) : Il opère des miracles et des prodiges séducteurs et impose l'adoration de l'image de la Bête.
  • Instauration de la Marque de la Bête (Apocalypse 13:16-17) : Marque obligatoire sur toute la terre et nécessaire pour acheter et vendre.
  • Règne mondial et totalitaire de l'Antichrist : Pouvoir politique, économique et religieux totalitaire sur toutes les nations de la terre.
  • Persécution des saints (Apocalypse 13:7) : Témoins de Jésus persécutés à cause de leur foi et de leur témoignage. 
  • Durée du règne totalitaire de l'Antichrist et de la persécution des saints: 42 mois ou 3,5 ans (Apocalypse 11:3, 13:5, Daniel 7:25, 12:7)

Le 6ᵉ sceau et la fin des 7 ans :

Le 6ᵉ sceau (Apocalypse 6:12-17) commence avec l'apparition des signes célestes (cosmiques) : Soleil noirci, lune de sang, étoiles qui tombent. Matthieu 24:29-31 associe ces signes cosmiques à l'avènement du Fils de l'homme et au rassemblement des élus. C'est ce qui s'appelle "le jour du Seigneur". 

  • Luc 21:25-27: "25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles.(...) 27 Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire."
  • Actes 2:20: "Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux."
  • Joël 3:4: "Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour de l'Eternel, De ce jour grand et terrible."

Jésus fera son apparition sur les nuées (Matthieu 24:30). Les anges rassembleront les élus des quatre vents dans les nuées (Matthieu 24:31, Apocalypse 7:1-3). Après cet enlèvement des élus vers les nuées, une grande foule, que personne ne peut compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue se tiendra devant le trône et devant l'agneau (Apocalypse 7:9). Apocalypse 7:14 précise que cette grande foule devant le trône de Dieu correspond à ceux qui viennent de la grande tribulation, ce qui prouve que ce sont effectivement des gens enlevés de la terre durant cette période du 6eme sceau. 

 

Récapitulatif:

  • Tribulation (1ʳᵉ moitié) 3,5 ans : 1er sceau au 4eme sceau
  • Grande Tribulation (2ᵉ moitié) 3,5 ans : 5eme sceau
  • Fin de la grande tribulation: 6eme sceau
  • Total (Tribulation + Grande tribulation) : 3,5 ans+3,5 ans = 7 années de tribulation

Schéma illustratif des 7 sceaux de l'Apocalypse

Le 7eme sceau: Déclenchement des 7 trompettes de la colère de Dieu

Avec l'ouverture du 7ᵉ sceau, les 7 trompettes de la colère de Dieu sont déclenchées (Apocalypse 8:1-6). Les 4 premières trompettes frappent les éléments de la nature (terre, mer, eaux, cieux). Les 3 dernières trompettes annoncent 3 malheurs qui s'abattent sur l'humanité rebelle, apportant des jugements de Dieu sur les hommes de la terre.

Les 4 premières trompettes (affectant les élements de la nature)

  • 1ʳᵉ Trompette (Apocalypse 8:7) : Grêle et feu mêlés de sang tombent sur la terre. Un tiers des arbres brûle, ainsi que toute l'herbe verte.
  • 2ᵉ Trompette (Apocalypse 8:8-9) : Une grande montagne en feu est jetée dans la mer. Un tiers de la mer devient du sang, causant la mort des créatures marines et la destruction des navires.
  • 3ᵉ Trompette (Apocalypse 8:10-11) : Une grande étoile ardente appelée Absinthe tombe sur les fleuves et les sources. Un tiers des eaux devient amère, causant la mort de beaucoup d'hommes.
  • 4ᵉ Trompette (Apocalypse 8:12) : Un tiers du soleil, de la lune et des étoiles est frappé. Un tiers du jour et de la nuit est plongé dans l'obscurité.

 

Les 3 dernières trompettes ( série de 3 malheurs ciblés sur les habitants de la terre)

  • 5ᵉ Trompette (1ᵉ malheur) (Apocalypse 9:1-12) : Des sauterelles démoniaques tourmentent les hommes sans les tuer pendant 5 mois. Ceux qui n'ont pas le sceau de Dieu souffrent des douleurs comme celles d'un scorpion.
  • 6ᵉ Trompette (2ᵉ malheur) (Apocalypse 9:13-21 et 11:3-14) : 4 anges liés sont relâchés près du grand fleuve Euphrate. Ils dirigent une armée de 200 millions pour tuer un tiers des hommes sur la terre. Deux témoins de Jésus prophétisent sur la terre pendant 1260 jours (42 mois), puis sont tués par la bête et ressuscitent. Après leur resurrection, un grand tremblement de terre fait effondrer la dixième partie de la ville (Jérusalem) et 7000 personnes sont tuées
  • 7ᵉ Trompette (3ᵉ malheur) (Apocalypse 11:15-19): Déclenchement des 7 coupes de la colère divine. 

Les 7 coupes de la colère divine

Les 7 coupes représentent les derniers jugements de la colère de Dieu (Apocalypse 16). Elles s'abattent sur ceux qui ont rejeté Dieu et adoré la bête :

  • 1ʳᵉ Coupe (Apocalypse 16:2) :Ulcères douloureux sur ceux qui ont la marque de la bête et adorent son image.
  • 2ᵉ Coupe (Apocalypse 16:3) : La mer devient du sang comme celui d'un mort, et tous les êtres vivants dans la mer périssent.
  • 3ᵉ Coupe (Apocalypse 16:4-7) : Les fleuves et les sources deviennent également du sang.
  • 4ᵉ Coupe (Apocalypse 16:8-9) : Le soleil brûle les hommes par une chaleur intense. Malgré cette souffrance, ils blasphèment le nom de Dieu et refusent de se repentir.
  • 5ᵉ Coupe (Apocalypse 16:10-11) : Le royaume de la bête est plongé dans les ténèbres. Les hommes, rongés de douleurs, blasphèment Dieu mais ne se repentent pas.
  • 6ᵉ Coupe (Apocalypse 16:12-16) :  L'Euphrate est asséché et des esprits impurs rassemblent les rois du monde et la bête pour la bataille d'Harmaguédon.
  • 7ᵉ Coupe (Apocalypse 16:17-21) : Un grand tremblement de terre sans précédent secoue la terre. Babylone est jugée et reçoit la colère divine (Apocalypse 18:1-24). Une pluie de grêle géante (chaque grêlon pesant environ un talent) tombe sur les hommes, qui blasphèment Dieu à cause de ce très grand fléau. Jésus revient sur la terre avec son armée céleste (Apocalypse 19:11-16). La bête et le faux prophète sont vaincus par Jésus lors de la bataille d'Armaguédon et jetés définitivement dans l'étang de feu. Les autres combattants sont tués par l'épée sui sort de la bouche de Jésus (Apocalypse 19:11-21). 

Schéma illustratif sur les 7 sceaux, les 7 trompettes et les 7 coupes

Conclusion

L'étude de la tribulation et de la colère divine révèle des différences majeures dans le plan prophétique décrit dans les Écritures. La période des 7 années de tribulation, composée de deux périodes distinctes – la tribulation (3 ans et demi) et la grande tribulation (3 ans et demi) – représente un temps de détresse intense pendant lequel les saints sont présents sur la terre. Les événements qui s'y produisent sont les guerres, les famines, les épidémies, les mortalités, et surtout la persécutions de ceux qui ont le témoignage de Jésus. La domination de l'Antichrist est sur le monde pendant cette période (particulièrement pendant la grande tribulation). L'avènement de Jésus pour la délivrance des saints marque la fin des 7 années de tribulation. Alors que les saints ne sont plus sur la terre, la colère divine peut désormais débuter. Elle est déclenchée dès le 7ᵉ sceau et se manifeste à travers les 7 trompettes et les 7 coupes de colère. Ces 7 trompettes et 7 coupes expriment le jugement de Dieu sur les nations rebelles et le royaume de la bête. Les événements de la colère de Dieu sont nettement plus violents que ceux de la tribulation. Durant les  6 premières trompettes, le tiers de la végétation terrestre brûle, le tiers de lamer devient du sang, le tiers des astres est obscurci, les hommes sont tourmentés par des sauterelles sans pouvoir trouver la mor, le tiers de l'humanité est détruit par le feu, la fumée et le souffre. La 7eme trompette quant à elle déclenche les 7 coupes qui causent des événements très douloureux pour les hommes, plongent le royaume de la bête dans les ténèbres, et détruit la grande Babylone. Le jugement s'achève lorsque la bête et le faux prophète sont tous deux jetés vivants dans l'étang de feu. Ces évenements montrent que la tribulation concerne principalement les persécutions humaines et le règne de l'Antichrist alors que la colère divine est un jugement très violent de Dieu sur les hommes restés sur la terre après l'enlèvement et sur le royaume de la bête. 

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam