Enseignements bibliques et développement personnel chrétien 

Messages de Jésus aux Sept Eglises d'Asie Mineure: Partie 1

 

Lorsque nous plongeons dans le livre de l'Apocalypse, nous entrons dans un monde rempli de visions prophétiques et de messages adressés aux églises du premier siècle. Ces lettres, rédigées par l'apôtre Jean sous la direction de Jésus-Christ lui-même, sont destinées à des communautés spécifiques situées dans différentes villes de l'Asie Mineure, l'actuelle Turquie moderne.

Les sept églises auxquelles Jésus s'adresse dans les chapitres 2 et 3 de l'Apocalypse sont des églises réelles, ayant existé dans des villes bien définies, mais leurs messages ont une portée universelle, s'appliquant à toutes les églises à travers l'histoire. Ces lettres offrent des enseignements riches et intemporels, pertinents pour les croyants de toutes les époques.

Le Prophète et Apôtre Jean était dans l’île de Patmos lorsqu’il reçu la révélation de Jésus-Christ sur les sept Eglises.

Patmos est une petite île rocheuse faisant partie de l'archipel des îles du Dodécanèse, au large de la côte ouest de l'Asie Mineure, l'actuelle Turquie moderne. À l'époque de Jean, Patmos était utilisée comme lieu d'exil pour les prisonniers politiques et religieux. Les Romains l'utilisaient comme une sorte de colonie pénitentiaire. Selon la tradition, Jean aurait été exilé à Patmos pour sa prédication de l'Évangile et son refus de se soumettre à l'empereur romain, ce qui était considéré comme une infraction à l'autorité impériale.

Il explique lui-même le contexte de cette révélation sur les sept Eglises : « Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette,  qui disait : Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Eglises, à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée» (Ap 1/9-11). 

Jean aux sept eglises

 

L'Eglise d'Ephèse

Éphèse était l'une des plus grandes et des plus importantes villes de l'Asie Mineure antique, située sur la côte ouest de l'actuelle Turquie. Au premier siècle, Éphèse était un centre commercial prospère, connu pour son port et ses activités commerciales. La ville était également un centre culturel avec son célèbre temple d'Artémis, l'une des sept merveilles du monde antique. Sur le plan religieux, Éphèse était un lieu d'adoration de nombreux dieux et déesses. L’Apôtre Paul a été confronté durant son voyage missionnaire à Éphèse, au fort attachement des habitants aux fausses divinités, notamment la déesse Diane. Alors que Paul voulait leur annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ, l’auditoire s’est mis à crier pendant 2 heures en continu : « Grande est la Diane des Éphésiens ! » (Actes 19:34). La ville d’Éphèse était même considérée comme « la gardienne de la grande Diane et de son simulacre tombé du ciel » (Actes 19:35). Cela procurait une prospérité locale et un gain considérable, notamment aux orfèvres qui fabriquaient des temples de cette déesse (Actes 19:24-27). Le voyage missionnaire de Paul à Éphèse a eu lieu au cours du premier siècle après Jésus-Christ, vers les années 52-55 après J.-C. Cela se situe donc avant que l'apôtre Jean ne reçoive la révélation sur l'île de Patmos.

Jean aurait reçu la révélation de l'Apocalypse sur l'île de Patmos pendant son exil, probablement vers la fin du premier siècle, vers les années 90-95 après J.-C. Cela signifie que l'époque du ministère de Paul à Éphèse précède de plusieurs décennies la réception de la révélation par Jean. Paul commence son ministère en prêchant dans la synagogue juive locale, où il discute avec les Juifs et les prosélytes (Actes 19:19-20). Pendant trois mois, il parla avec hardiesse, s'entretenant et persuadant les choses qui concernent le royaume de Dieu. Mais, comme quelques-uns endurcissaient leur cœur et désobéissaient, parlant mal du chemin du Seigneur devant la multitude, Paul se retira d'eux, et sépara les disciples, en leur enseignant chaque jour dans l'école d'un nommé Tyrannus (Actes 19:8-9). Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu'on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient (Actes 19:11-12). Pendant son séjour prolongé à Éphèse, Paul a eu l'occasion de former des disciples et de développer un leadership chrétien solide. Certains de ses disciples, tels que Timothée et Tychique, sont devenus des figures importantes dans l'Église primitive.

À l’Église d’Éphèse, le Seigneur se décrit comme étant : « Celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des chandeliers d’or » (Apocalypse 2:1). Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises (Apocalypse 1:20).

  • Les points positifs : Pratique des bonnes œuvres, persévérance face à l’adversité, endurance malgré les souffrances pour le nom de Jésus, intolérance des méchants, rejet des œuvres des Nicolaïtes (Apocalypse 2:2-6).
  • Point négatif : Elle a abandonné le premier amour pour Jésus.

Le piège dans lequel on peut tomber dans notre foi chrétienne est celui d’accomplir les œuvres sans amour. La marche dans la sanctification, le rejet des fausses doctrines, et la persévérance dans les épreuves sont des choses excellentes, mais encore faut-il que ces choses soient faites sur le fondement de l’amour de Christ. Comme Paul nous exhorte dans 1 Corinthiens 13:1-13, tous les dons, tous les mystères et toute la connaissance, toute la foi et toutes les œuvres sont vaines si nous ne sommes pas dans l’amour. Ainsi donc, nous devons toujours chercher à demeurer dans l’amour de Christ car nous sommes son épouse qui soupire après son avènement. Les épreuves de la vie et les difficultés quotidiennes ne doivent pas nous amener à perdre l’essentiel qui est l’amour.

Arbre de vie

La promesse de Christ : « À celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu » (Apocalypse 2:7). L’arbre de vie a été mis à disposition d’Adam et Ève dans le jardin d'Éden, plus précisément au milieu même du jardin (Genèse 2:9). L’homme, à cause du péché, a été privé de cet arbre de vie et donc de la vie éternelle qui est la vie de Dieu (Genèse 3:22). Ceux qui lavent leurs robes auront part à cet arbre de vie (Apocalypse 22:14).

« Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau. 2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations» (Apocalypse 22:1-2). Amen!

Ajouter un commentaire

Anti-spam