Enseignements bibliques et développement personnel chrétien 

Message de Jésus aux Sept Eglises d'Asie Mineure: Partie 4

 

L'Eglise de Laodicée

Laodicée (aujourd'hui Denizli en Turquie) était une ville prospère de l'Asie Mineure, située à proximité de Hiérapolis et de Colosses. Elle a été fondée par le roi séleucide Antiochos II au IIIe siècle avant J.-C. Cette ville a été nommée en l'honneur de sa femme, Laodice. C'était une ville relativement nouvelle par rapport à d'autres villes de la région, mais elle est rapidement devenue prospère en raison de son emplacement favorable et de ses ressources naturelles. Laodicée était située sur une colline dans la vallée du fleuve Lycus, à environ 10 kilomètres au sud de Hiérapolis et à environ 15 kilomètres à l'ouest de Colosses. Son emplacement en faisait un important centre commercial et économique de la région. Elle était célèbre pour ses industries de la finance, du commerce et de la médecine. Laodicée était également renommée pour sa production de laine et de tissus noirs. La ville était située sur une route commerciale importante reliant l'est et l'ouest, ce qui en faisait un centre économique vital.

Laodicee

À l’Église de Laodicée, Jésus s’adresse comme étant : « l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu ». L’Église de Laodicée n’était ni froide ni bouillante, c’est-à-dire qu’elle ne se positionnait pas clairement pour Christ. Elle était toujours dans la demi-mesure, dans la compromission, avec un pied dedans et un autre dehors. C’est l’image d’une personne qui veut toujours tirer les avantages de la vie chrétienne mais sans en payer le prix de la consécration. L’engagement n’est jamais total dans la vie de ce type de chrétiens, et ils ne viennent à Dieu que pour ce qu’ils peuvent en tirer comme avantage mais le suivent moins quand ça devient un peu difficile ou lorsqu’il faut clairement s’engager. « Puisses-tu être froid ou bouillant » dit le Seigneur (Ap 3:15). La conséquence de cette tiédeur spirituelle est que cette église sera, malheureusement, vomie de la bouche de Dieu (Ap 3:16). De plus, cette église s’est corrompue dans ses pensées en se confiant dans les richesses matérielles (« Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu » Ap 3:17). Or, elle est nue et aveugle spirituellement. C’est une preuve que l'on peut être dans la bénédiction matérielle mais être spirituellement nu, malheureux, misérable, et pauvre. La nudité est un signe de tiédeur spirituelle. Nous devons donc être bouillants pour Dieu et nous engager pleinement dans ses voies en ayant du zèle.

La promesse de Jésus est : « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône » (Ap 3:21). C'est une très grande promesse de Jésus pour ses saints. S'asseoir sur le trône de Dieu est un rêve très convoité par le diable depuis le commencement. Car il est écrit: « Tu disais dans ton cœur : "Je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, à l'extrême nord ; je monterai sur le sommet des nuées, je serai semblable au Très-Haut." Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la fosse. » (Ésaïe 14:13-14). Il n'a été donné à aucun ange de s'asseoir sur le trône de Dieu, mais à nous les élus qui auront vaincu il nous sera fait cette grâce inestimable! Amen!

 
 

Points-clés

Récapitulatif sur l'état des sept Eglises

  • Église d'Éphèse (Apocalypse 2:1-7) :

Points positifs : Bonnes œuvres, persévérance, rejet des méchants, endurance dans les souffrances.

Points faibles : Abandon du premier amour pour Jésus.

  • Église de Smyrne (Apocalypse 2:8-11) :

Points positifs : Fidélité malgré les persécutions et la pauvreté.

Points faibles : Aucun point faible spécifiquement mentionné.

  • Église de Pergame (Apocalypse 2:12-17) :

Points positifs : Fidélité dans un environnement hostile.

Points faibles : Tolérance envers ceux qui enseignent des doctrines compromettantes.

  • Église de Thyatire (Apocalypse 2:18-29) :

Points positifs : Foi, service, persévérance, croissance dans les œuvres.

Points faibles : Tolérance envers une prophétesse enseignant des doctrines compromettantes et la moralité païenne.

  • Église de Sardes (Apocalypse 3:1-6) :

Points faibles : Mort spirituelle malgré une réputation de vivacité, manque de fidélité et de vigilance.

  • Église de Philadelphie (Apocalypse 3:7-13) :

Points positifs : Fidélité, persévérance, obéissance à la Parole de Dieu.

Point faible : Peu de puissance

  • Église de Laodicée (Apocalypse 3:14-22) :

Points faibles : Tiédeur spirituelle, suffisance, aveuglement spirituel.

Récapitulatif des promesses de Jésus aux Eglises

  • Église d'Éphèse :

"À celui qui vaincra, je donnerai de manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu." (Apocalypse 2:7)

  • Église de Smyrne :

"Celui qui vaincra ne souffrira pas de la seconde mort." (Apocalypse 2:11)

  • Église de Pergame :

« À celui qui vaincra, je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc, et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit." (Apocalypse 2:17)

  • Église de Thyatire :

"À celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations." (Apocalypse 2:26)

  • Église de Sardes :

"Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges." (Apocalypse 3:5)

  • Église de Philadelphie :

"Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus ; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau." (Apocalypse 3:12)

  • Église de Laodicée :

"Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône." (Apocalypse 3:21)

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam