Enseignements bibliques et développement personnel chrétien 

Message de Jésus aux Sept Eglises d'Asie Mineure: Partie 3

 

L'Eglise de Sardes

Sardes était l'ancienne capitale du royaume de Lydie et était située dans l'ouest de l'Asie Mineure (aujourd'hui Sart en Turquie). La ville avait une histoire riche et prestigieuse, mais au moment où le message de Jésus lui était adressé, elle avait perdu de son importance passée. Sardes était connue pour sa richesse, mais aussi pour son manque de vigilance, ce qui en faisait une cible facile pour les attaques ennemies. Sardes était située dans la vallée du fleuve Hermos, à environ 60 kilomètres à l'ouest de Thyatire et à environ 50 kilomètres à l'est de Smyrne. Son emplacement était stratégique, au carrefour de plusieurs routes commerciales, ce qui en faisait un centre commercial important de la région. Sardes était célèbre pour sa richesse et son opulence, en particulier pendant la période de la dynastie des Mermnades. Elle était un centre commercial florissant, avec des industries telles que la teinturerie, la métallurgie et la frappe de monnaie. La ville était célèbre pour sa production de laine teinte en pourpre, qui était exportée vers d'autres régions de l'Empire. Sardes était également un important centre financier, avec des temples servant de banques et des marchands de toutes sortes. Elle était connue pour son architecture impressionnante, y compris son acropole fortifiée, ses temples, ses théâtres et ses thermes. La ville était également un centre de culture et d'art, avec des festivals, des spectacles et des compétitions artistiques.

Sardes

À l’Église de Sardes, Jésus se décrit comme étant : "celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles" (Apocalypse 3:1).

Sardes donnait l’apparence d’une église vivante mais en réalité elle était morte spirituellement. Jésus exhorte cette église à être vigilante et à affermir le reste qui est près de mourir. En effet, ils ont oublié l’évangile qu’ils ont reçu et se sont mis à vivre leur vie chrétienne dans la chair et dans une vie chrétienne de façade.

L’apôtre Paul exhortait Timothée en ce sens : « Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là » (2 Timothée 3:2-5).

Cependant, certains fidèles à Sardes n’ont pas souillé leurs vêtements, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas accepté la compromission, le mélange ou encore les œuvres de la chair. Ils ont marché dans la sanctification sans laquelle nul ne verra le Seigneur.

C’est pourquoi la promesse de Jésus est : « Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges » (Apocalypse 3:5). Le vêtement qu’il sera donné aux saints en Jésus-Christ de porter est un fin lin éclatant et pur qui représente les œuvres justes (Apocalypse 19:8). Seuls ceux dont les noms seront inscrits dans le livre de vie auront cette récompense de revêtir ce vêtement blanc signe de leur engagement dans une marche dans la sanctification. Le Seigneur Jésus confessera leurs noms devant le Père et ses anges.

 

L'Eglise de Philadelphie

Philadelphie (actuellement Alaşehir en Turquie) était une ville fondée par le roi de Pergame, Attale II, au deuxième siècle avant notre ère, qui l'a nommée en l'honneur de son frère, Philadelphos. La ville a été établie pour étendre l'influence culturelle grecque dans la région.

Philadelphie était située dans la vallée de la rivière Cogamis, à environ 28 kilomètres au sud-est de Sardes et à environ 160 kilomètres à l'est de Smyrne. Son emplacement en faisait un carrefour commercial stratégique entre l'intérieur des terres et la côte égéenne. La ville était vulnérable aux tremblements de terre, mais elle a été reconstruite à plusieurs reprises grâce à la générosité de ses citoyens. Philadelphie était également connue pour son loyalisme envers Rome. La ville était connue pour son agriculture florissante, en particulier la production de vin et de raisins. Elle était également un centre de production de laine et de textiles. Philadelphie était une ville prospère, avec une architecture magnifique, des temples, des théâtres et des thermes. Elle était également un centre de culture et d'éducation, avec des écoles, des bibliothèques et des institutions académiques.

Philadelphie

Jésus se décrit à l’Église de Philadelphie comme étant : "le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira".

L’Église de Philadelphie, quoiqu’elle ait peu de force, a toutefois gardé la Parole de Christ fermement et n’a point renoncé à son nom malgré les épreuves. Ainsi, parce que cette Église a gardé fermement la Parole de Christ sans compromission, le Seigneur lui a promis de la garder de la tentation qui viendra éprouver le monde entier (Apocalypse 3:10).

La promesse de Jésus est : « Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau » (Apocalypse 3:12).

La nouvelle Jérusalem représente la cité sainte de Dieu qui est l’image de l’épouse de Christ qui descendra du ciel sur la terre (Apocalypse 21:10-11). En ce temps-là, ce ne sera plus la terre que nous connaissons aujourd’hui. En effet, le premier ciel et la première terre auront disparu et la mer ne sera plus. Un nouveau ciel et une nouvelle terre seront créés par Dieu pour ses saints. Ainsi, la nouvelle Jérusalem descendra du ciel sur la nouvelle terre en tant que tabernacle de Dieu ; Car le premier tabernacle construit par Moïse n’était qu’une image du véritable tabernacle de Dieu. En ce temps-là, Dieu habitera lui-même au milieu de son peuple. La mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur (Apocalypse 21:1-4).

Cette cité portera la gloire de Dieu avec un éclat semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal (Apocalypse 21:11). La cité aura une grande et haute muraille avec 12 portes (3 chacune au nord, au sud, à l’est et à l’ouest) et sur les portes douze anges et des noms écrits, ceux des douze tribus d’Israël. La muraille aura aussi douze fondements sur lesquels seront inscrits les noms des douze apôtres de l’agneau (Apocalypse 21:12-14). C’est pourquoi Paul parle du corps de Christ en ces termes : « Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire » (Éphésiens 2:20). Ainsi, toute personne dont le nom sera inscrit dans dans le livre de vie représentera une colonne dans ce temple et aura le nom de Dieu inscrit sur lui (Apocalypse 3:12). C’est pour cela que l’apôtre Pierre parle de nous comme étant des pierres vivantes qui forment une maison spirituelle, un saint sacerdoce (1 Pierre 2/5).  La nouvelle Jérusalem est donc l’image parfaite de l’unification des saints issus de l’ancien comme de la nouvelle alliance, tous réunis en Jésus et formant un seul corps, un seul esprit, et une seule épouse. Amen!

Ajouter un commentaire

Anti-spam