À l’Église de Thyatire, Jésus se décrit comme : « le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent » (Apocalypse 2:18). Jésus témoigne de cette église qu’elle a des bonnes œuvres, l’amour, la foi, la fidélité dans le service, la constance, et les dernières œuvres plus nombreuses que les premières. Cependant, cette église a laissé Jézabel, une fausse prophétesse, enseigner et séduire les serviteurs de Dieu pour que ces derniers se livrent à l’impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles (Apocalypse 2:20). Or, les instructions données par les apôtres aux églises issues des nations païennes étaient claires : s’abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l’impudicité (Actes 15:20, 15:29, 21:25).
L’Église de Thyatire avait donc un souci avec la saine doctrine. Ils accomplissaient beaucoup d’œuvres, manifestaient beaucoup de fidélité dans les services mais dans le manque de connaissance. Or, le peuple de Dieu périt sans la connaissance (Osée 4:6). Il est important que l’Église de Christ ait une connaissance profonde de la vérité et de la saine doctrine afin de ne pas tomber dans les ruses du diable. En effet, l’Apôtre Pierre avertissait l’Église de Christ en ce sens : « Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine » (2 Pierre 2:1). Nous devons être « attachés à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs» (Tite 1:9).
Nous avons donc malheureusement des enseignants de la Parole de Dieu qui vivent eux-mêmes dans l’impudicité, entraînant le peuple de Dieu dans la même corruption. Et pourtant, ils prophétisent, accomplissent des miracles, des prodiges et invoquent le nom du Seigneur. C’est pourquoi Jésus avertit en ces mots : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 7:21).