Enseignements bibliques et développement personnel chrétien 

Message de Jésus aux Sept Eglises d'Asie Mineure: Partie 2

 

L'Eglise de Smyrne

Smyrne (aujourd'hui İzmir en Turquie) était une ville située sur la côte ouest de l'Asie Mineure. Elle était réputée pour son port actif et son rôle commercial vital dans la région. Smyrne était également connue pour sa loyauté envers Rome, ce qui lui valait le titre de "Fille préférée de l'Asie". La ville était diversifiée sur le plan religieux, abritant des temples dédiés à plusieurs dieux. Smyrne était une ville portuaire importante, située sur une colline près de la mer Égée. Son emplacement stratégique en faisait un centre commercial et économique prospère, reliant l'Asie Mineure à d'autres régions du monde méditerranéen. Smyrne était l'une des plus anciennes villes de la région, fondée probablement par les Grecs vers le XIe siècle avant J.-C. Elle a été successivement contrôlée par les Lydiens, les Perses, les Grecs et finalement les Romains. Smyrne était connue pour son architecture magnifique, ses temples, ses théâtres et ses thermes, ce qui en faisait une ville riche et cosmopolite. Elle était un centre important de la culture grecque et de l'hellénisme. La ville était dédiée à la déesse Cybèle, mais elle abritait également un grand nombre de temples et de lieux de culte dédiés à d'autres divinités de la mythologie grecque. Elle était également connue pour ses festivals et ses événements culturels. L'église de Smyrne était l'une des plus anciennes et des plus importantes de la région. 

Smyrne

À l'Eglise de Smyrne, Jésus se décrit comme étant : « Le premier et le dernier, celui qui était mort et qui est revenu à la vie » (Apocalypse 2:8). L’Église de Smyrne connaissait beaucoup de tribulations et vivait dans la pauvreté bien qu’elle soit riche. Les fidèles de cette localité subissaient beaucoup de calomnies ou de fausses accusations de la part de ceux qui se disaient juifs mais en réalité n’étaient qu’une synagogue de Satan. Ainsi, le diable jeta plusieurs des chrétiens de cette ville en prison et ils connurent des tribulations.

La promesse de Jésus: «Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort» (Apocalypse 2:11)

Le Seigneur les encouragea à demeurer fermes dans la fidélité à son nom dans toutes ces épreuves. Jésus promet que ceux qui vaincront et demeureront fidèles jusqu’à la mort recevront la couronne de vie et n’auront pas à souffrir la seconde mort (Apocalypse 2:10-11). L’apôtre Jacques nous exhorte : Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment (Jacques 1:2). Quant à la seconde mort, elle représente le jugement et la condamnation éternelle pour ceux dont le nom n’est pas inscrit dans le livre de vie (Apocalypse 20:14-15). La première mort fait référence à la mort physique tandis que la seconde mort fait référence à la perdition et à la souffrance éternelle de l’âme dans l’étang de feu. Voilà pourquoi Jésus disait à ses disciples : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne » (Matthieu 10:28).

 

L'Eglise de Thyatire

Thyatire (actuellement Akhisar en Turquie) était une ville située dans la région de la Lydie, connue pour son industrie textile prospère. La ville était célèbre pour sa teinturerie de pourpre, ses ateliers de textile et ses guildes artisanales. Sur le plan religieux, Thyatire avait une diversité de cultes, y compris le culte impérial romain. Elle était située dans la vallée du fleuve Lycus, à environ 70 kilomètres à l'est de Pergame et à 40 kilomètres au sud-est de Smyrne. Son emplacement stratégique en faisait un important centre commercial et industriel de la région. Elle a été établie comme une colonie grecque avant de devenir une ville romaine. Thyatire était connue pour son industrie textile prospère, en particulier la production de teintures pourpre, ce qui lui a valu le surnom de "ville pourpre". En raison de son industrie textile florissante, Thyatire était un centre commercial important de l'Asie Mineure. La ville exportait ses produits de teinture pourpre et de laine teinte vers d'autres régions de l'Empire romain. Elle était également connue pour ses artisans, ses marchands et ses guildes commerciales.

Tiathire

À l’Église de Thyatire, Jésus se décrit comme : « le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent » (Apocalypse 2:18). Jésus témoigne de cette église qu’elle a des bonnes œuvres, l’amour, la foi, la fidélité dans le service, la constance, et les dernières œuvres plus nombreuses que les premières. Cependant, cette église a laissé Jézabel, une fausse prophétesse, enseigner et séduire les serviteurs de Dieu pour que ces derniers se livrent à l’impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles (Apocalypse 2:20). Or, les instructions données par les apôtres aux églises issues des nations païennes étaient claires : s’abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l’impudicité (Actes 15:20, 15:29, 21:25).

L’Église de Thyatire avait donc un souci avec la saine doctrine. Ils accomplissaient beaucoup d’œuvres, manifestaient beaucoup de fidélité dans les services mais dans le manque de connaissance. Or, le peuple de Dieu périt sans la connaissance (Osée 4:6). Il est important que l’Église de Christ ait une connaissance profonde de la vérité et de la saine doctrine afin de ne pas tomber dans les ruses du diable. En effet, l’Apôtre Pierre avertissait l’Église de Christ en ce sens : « Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine » (2 Pierre 2:1). Nous devons être « attachés à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs» (Tite 1:9).

Nous avons donc malheureusement des enseignants de la Parole de Dieu qui vivent eux-mêmes dans l’impudicité, entraînant le peuple de Dieu dans la même corruption. Et pourtant, ils prophétisent, accomplissent des miracles, des prodiges et invoquent le nom du Seigneur. C’est pourquoi Jésus avertit en ces mots : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 7:21).

 

La promesse de Jésus est : « À celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père. Et je lui donnerai l'étoile du matin » (Apocalypse 2:26-28).

Jésus fait allusion dans ce passage à la période du Millénium durant laquelle il reviendra sur terre avec ses élus (après l’enlèvement) pour régner sur la terre pendant mille ans. « Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans » (Apocalypse 20:4). Amen!

Ajouter un commentaire

Anti-spam