La blessure mortelle de l'Antichrist
- Ezechiel 28:6-10: "C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Parce que tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu, 7 Voici, je ferai venir contre toi des étrangers, Les plus violents d'entre les peuples; Ils tireront l'épée contre ton éclatante sagesse, Et ils souilleront ta beauté. 8 Ils te précipiteront dans la fosse, Et tu mourras comme ceux qui tombent percés de coups, Au milieu des mers. 9 En face de ton meurtrier, diras-tu: Je suis Dieu ? Tu seras homme et non Dieu Sous la main de celui qui te tuera. 10 Tu mourras de la mort des incirconcis, Par la main des étrangers."
Un événement marquant surviendra : l'Antichrist sera blessé mortellement par une épée. Ce sera une blessure réellement mortelle pour l'Antichrist. Cependant, il guérira d'une façon inattendue.
- Apocalypse 13:3: "Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête."
- Apocalypse 17:8: "La bête que tu as vue était, et elle n'est plus. Elle doit monter de l'abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant la bête, parce qu'elle était, et qu'elle n'est plus, et qu'elle reparaîtra."
Les habitants de la terre veront l'Antichrist à ce moment comme quelqu'un qui est revenu d'entre les morts. En effet, il descendra dans l'abîme et y remontera en imitant ainsi le vrai Christ Jésus qui a ressuscité d'entre les morts. Ce faux "miracle" trompera les nations et suscitera l'admiration mondiale, lui conférant une autorité "quasi divine" au yeux du monde. Cet évenement confirmera à tort à plusieurs qu'il serait le messie tant attendu.
Le pouvoir remis à l'Antichrist par Satan
- Apocalypse 13:2-4: "2 La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. 3 Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête. 4 Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant : Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ?"
- Apocalypse 13:7: "Il lui sera donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation"
Satan lui donnera à l'Antichrist sa puissance, son trône et une grande autorité après la période de "fausse resurrection" de l'Antichrist. Cela a encore pour but d'imiter ce qui s'est produit avec le Seigneur Jésus après sa ressurection. Jésus a été fait Seigneur et Christ par Dieu (Actes 2:36). Tout pouvoir lui a été donné de la part du Père céleste (Matthieu 28:18). A cause de cela, au nom de Jésus tout genou doit désormais fléchir (Philippiens 2:9-10). Ainsi, le diable sera dans l'imitation de Dieu le Père et l'Antichrist sera dans l'imitation de Jésus-Christ, bien sûr de façon pervertie. Après la guerison "miraculeuse" de cette blessure mortelle, l'Antichrist recevra ainsi tout pouvoir de la part de son "père spirituel" Satan pour établir son règne sur le terre. Il sera décrété désormais que tout homme sur la terre devra l'adorer car il se prendra pour Dieu à tort et à cause de son orgueil.
La fin du sacrifice perpétuel
- Daniel 9:27: "(...) Durant la moitié de la semaine (7 ans) il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables."
- Daniel 12:11: "Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours."
- Daniel 8:11-12: "11 Elle s'éleva jusqu'au chef de l'armée, lui enleva le sacrifice perpétuel, et renversa le lieu de son sanctuaire. 12 L'armée fut livrée avec le sacrifice perpétuel, à cause du péché; la corne jeta la vérité par terre, et réussit dans ses entreprises."
Au milieu des 7 ans (soit au bout de 3 ans et demi après l'alliance, il fera cesser le sacrifice perpétuel dans le temple juif qui sera construit (3eme temple). La fin de ce sacrifice perpétuel sera vécu par plusieurs juifs comme une véritable trahison et certains verront à ce moment que cet homme n'est véritablement pas le messie. Cependant, Il séduira par des flatteries les traîtres de l'alliance. Les hommes du peuple (juif) qui auront de la sagesse enseigneront un grand nombre, mais ils subiront l'épée, le feu, la prison et le pillage pendant des jours. Pendant qu'ils seront ainsi livrés à la mort, ils ne recevront que peu d'aide, mais beaucoup de gens se rallieront hypocritement à eux. Certains parmi les hommes qui auront de la sagesse tomberont afin d'être épurés, purifiés et blanchis à travers cette épreuve, en vue du temps de la fin. (Daniel 11:32-35)
L'Abomination de la désolation (ou du dévastateur)
- Daniel 11:31: "Des troupes se présenteront sur son ordre; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l'abomination du dévastateur."
- Daniel 11:36-37: "36 (...)il s'élèvera, il se glorifiera au-dessus de tous les dieux, et il dira des choses incroyables contre le Dieu des dieux; (...) 37 Il n'aura égard ni aux dieux de ses pères, ni à la divinité qui fait les délices des femmes; il n'aura égard à aucun dieu, car il se glorifiera au-dessus de tous."
- 2 Thessaloniciens 2:3-4: "3 (...) car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, 4 l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu."
L'abomination que commettra l'Antichrist consistera non seulement à faire cesser le sacrifice perpétuel, mais aussi à profaner le temple de Dieu et aller y dresser son "autel" au point de se proclamer lui-même "Dieu". Il commencera à ce moment-là à instaurer son culte sur la terre. Tous les habitants de la terre devront adorer son image et recevoir une marque sur leur front ou sur la main (Apocalypse 13:14,16). Tous ceux qui refuseront l'image de la bête seront persécutés voire tués (Apocalypse 13:15).
La Grande Tribulation envers les élus
- Matthieu 24:15-18: "15 C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint,-que celui qui lit fasse attention !- 16 alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; 17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison; 18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau."
Il persécutera les croyants pendant 42 mois (Apocalypse 13:5-7). Cette période est appelée "la Grande Tribulation", un temps d'oppression intense contre les saints ayant le témoignage de Jésus (Apocalypse 12:17). La grande persécution des élus se passera au moment du 5ème sceau (Apocalypse 6:9-11). Les croyants seront décapités à cause de leur foi en Jésus.
- "Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main" (Apocalypse 20:4).
- "Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu" (Apocalypse 6:9).
- "Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus" (Apocalypse 12:17).
Les élus dont on parle dans ces versets sont bien des chrétiens quelle que soit leur nationalité. Il ne s'agit pas spécifiquement du peuple juif. Ces élus sont tués parce qu'ils rendent témoignage de Jésus, et qu'ils ont refusé la marque de la bête. Ils ont décidé de garderles commangements de Dieu et de ne pas adorer la bête et son image. Les martyrs dont il est question dans le 5eme sceau ne sont donc pas tués à cause de leur ethnie ou nationalité mais bien à cause de leur foi.
La délivrance des élus et le jugement des habitants de la terre
Après le temps de la grande tribulation des élus, le 6ème sceau sera ouvert par Jésus. Il se produira alors un bouleversement cosmique avec des phénomènes inédits: le soleil ne donnera plus de lumière, la lune deviendra rouge comme du sang, etc... (Apocalypse 6:12)
Ensuite, paraîtra dans le ciel le signe du fils de l'homme (Jésus) sur les nuées. Les élus sont rassemblés des 4 vents et le rejoindront dans les nuées (Apocalypse 7:1-3; Matthieu 24:29-30). Les morts en Christ ressusciteront premièrement et les croyants seront enlevés avec eux sur les nuées (1 Corinthiens 15:52 ; 1 Thessaloniciens 4:16-17). Une foule indénombrable se retrouvera ainsi devant le trône de Dieu (Apocalypse 7:9-17) tandis que les habitants de la terre devront désormais subir la colère de Dieu lorsque le 7ème sceau sera ouvert (Apocalypse 8-16).