Enseignements bibliques et développement personnel chrétien 

Tous les chrétiens ont-ils un rôle à jouer dans le corps de Christ ?

Bienvenue dans l’émission un jour, une parole de vie.

Bien-aimés frères et sœurs en Christ Jésus, recevez la Parole de vie encore en ce merveilleux jour que Dieu a créé. 

Aujourd’hui le Seigneur veut parler à un homme, une femme qui se pose la question suivante : « Tous les chrétiens ont-ils un rôle à jouer dans le corps de Christ ? »

 

Pour répondre à cette question, voyons d’abord ce qu’est le corps de Christ.

1 Corinthiens 12/12 dit : « Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. 13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps…Amen !

Le verset 27 dit : Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

 

Dans ces passages, la Bible nous enseigne que chaque enfant de Dieu est un membre du corps de Christ. Chacun de nous d’où que nous provenons, qui que nous soyons, quel que soit notre âge, notre statut social, nous sommes membres du corps de notre Seigneur Jésus-Christ., du moment où nous sommes nés de nouveau et enfants de Dieu.  Alors que nous sommes les membres de ce corps de Christ, Christ est cependant lui-même la tête de ce corps selon Colossiens 1/18. Lorsqu’on parle de corps du Christ, on parle de tous les enfants de Dieu qui sont dans le monde entier, et non les enfants de Dieu d’une assemblée locale. Ce corps de Christ universel s’appelle encore l’Eglise. Amen !

Or, comme tous les membres du corps humain ne sont pas appelés à la même fonction, de même nous qui formons le corps de Christ, avons un rôle spécifique à jouer, chacun selon le rôle qui lui a été attribué par Christ lui-même qui a tout créé. Chacun de nous a été appelé à jouer un rôle précis dans le corps universel de Christ, et Dieu sait pourquoi il nous a donné ce rôle précis.

1corinthiens 12/ 28-30 :  Et Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. 29 Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils docteurs ? Tous ont-ils le don des miracles ?  Tous ont-ils le don des guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ? Amen !

Apôtre, Prophètes et docteurs sont des ministères, opérer des miracles, guérir, secourir, gouverner sont des opérations. Prophétiser, parler en langues constitue des dons de révélations. Tous ne sont pas ministres de Dieu, tous ne sont pas des opérateurs. Mais chacun a reçu dans ce corps une fonction spécifique par l’Esprit de Dieu.

1 corinthiens 12/4-6 dit : Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;  diversité de ministères, mais le même Seigneur;  diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Amen ! Donc même si vous n’êtes pas appelés à être un ministre de Dieu du corps de Christ, soit apôtre, prophète ou docteur, vous êtes néanmoins appelés à opérer des miracles, guérir, ou parler en langues.

Dans Marc 16/17-18, le Seigneur Jésus dit : « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;  ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris »

Jésus nous montre dans ce passage que ceux qui ont cru vont opérer des miracles, chasser les démons, guérir les malades, et parler de nouvelles langues (ou même exercer d'autres dons que nous verront dans les prochianes lignes) comme nous le disait l’apôtre Paul dans 1 corinthiens  12/28.

 

La Bible nous enseigne encore d’autres dons que nous pouvons manifester dans Romains 12/6-8 qui dit: Si quelqu'un a le don de prophétie, qu'il l'exerce en accord avec la foi;  si un autre est appelé à servir, qu'il se consacre à son service. Que celui qui enseigne se donne à son enseignement, et celui qui a le don d'encourager à l'encouragement. Que celui qui donne le fasse avec générosité, celui qui préside, avec zèle, et que celui qui exerce la bienveillance le fasse avec joie. Amen !

Nous voyons dans ce passage le don de prophétie, le don de servir, celui de donner à l’Eglise,  celui d’encourager, de présider, et d’exercer la bienveillance c’est-à-dire de secourir les malheureux. Même secourir les malheureux, ou encore donner c’est-à-dire exercer la libéralité, ou même présider sont des dons qui ont été faits à des membres du corps de Christ auquel vous faites partie. Que donc celui qui a reçu l’appel de donner n’envie pas celui qui prophétise. Que celui qui a reçu le don  servir n’envie pas celui qui a reçu le don de présider. Que celui qui parle en diverses langues n’envie pas celui qui prophétise. Que celui qui a reçu le don de prophétiser n’envie pas celui qui a reçu le ministère de prophète qui n’est pas du tout la même chose.

 

1 corinthiens 12/15 dit ceci : Si le pied disait : Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, ne serait-il pas du corps pour cela ? 16 Et si l'oreille disait : Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, ne serait-elle pas du corps pour cela ? 17 Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe ? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat ? 18 Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. 19 Si tous étaient un seul membre, où serait le corps ? 20 Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. 21 L'oeil ne peut pas dire à la main : Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds : Je n'ai pas besoin de vous. 22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires; 23 et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur, 24 tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, 25 afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. 26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.  Amen !

 

Discernez l’appel que vous avez reçu de Dieu pour le corps de Christ. Et souvent cet appel correspondra au don que vous avez reçu. Certains auront un fardeau pour les malades, d’autres ont le cœur qui brule lorsqu’ils voient les malheureux. Certains ont le désir de servir les autres, d’autres ont mal au cœur lorsqu’ils voient les gens en difficulté. Quel est le fardeau qui pèse sur vous ? Votre appel est peut-être là et le don que vous recevrez ou avez reçu déjà de Dieu concernerait       alors ce domaine si c’est lui qui a mis ce fardeau sur votre cœur.

Ajouter un commentaire

Anti-spam