Tous les chrétiens ont-ils l’Esprit de Dieu en eux?

Qu'entend-on par "chrétien"?

Est chrétien celui qui a entendu l’Evangile de Jésus, y a cru, s’est repenti sincèrement de sa vie passée, a confessé ses péchés,  a tourné le dos à cette vie passé en suivant désormais Jésus-Christ comme son seul Seigneur et maître. Cette personne est alors née de nouveau par l'action conjointe de la Parole et du Saint-Esprit. Elle devient alors un seul et même esprit avec le Seigneur Jésus, car celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit (1 Corinthiens 6.17).  L'Esprit de Dieu habite ainsi en cette personne (1 Corinthiens 3.16). La présence de l'Esprit de Dieu en nous est la marque que nous appartenons à Christ. Car il est écrit que "Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas" (Romains 8.9). 

 

L'Esprit promis par Jésus

L’Esprit de Dieu n’a pas été promis au monde mais uniquement aux disciples de Jésus-Christ.  En effet, Jésus a prié le Père afin qu'il envoie à ses disciples un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec eux, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais que seuls les disciples connaissent, car il demeure avec eux, et est en eux (Jean 14/16-17).  En  Christ, vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis (Ephésiens 1/13).

Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans vos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! (Galates 4/6) Amen. 

 

N'attristons pas le Saint-Esprit

Plusieurs chrétiens ne savent pas qu’ils sont désormais le temple du Saint-Esprit et que l’Esprit de Dieu habite en eux. Si vous avez reçu l’Evangile de vérité et que vous vous êtes repentis de votre vie passée, alors prenez conscience que vous êtes devenus le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous (1 Corinthiens 3.16). Sachez que votre corps est le temple du Saint-Esprit et que vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes (1 Corinthiens 6.19). Sachez aussi que votre corps est un membre du corps de Christ (1 Corinthiens 6.15). Vous n’avez pas le droit de mener la vie que vous voulez parce qu’en vous habite le Dieu vivant.

Bien-aimés, ne négligez pas le Saint-Esprit qui habite en vous. Ne souillez pas votre corps par des péchés impudiques car ce corps est désormais le temple de Dieu. Il est écrit  dans 1 Corinthiens 3/17 : « Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes ». Sachez donc que vous devrez rendre compte à Dieu de comment vous avez traité son temple qui est votre corps. Vous ne vous appartenez plus à vous vous-mêmes mais vous avez été rachetés d’un grand prix, celui du sang du Seigneur Jésus (1 Corinthiens 6.19-20). Que celui qui s’appelle chrétien sache qu’il ne peut faire sa propre volonté mais la volonté de celui qui l’a racheté au prix de son sang.  N'attristons pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption (Ephésiens 4/30). Amen!

 

 

Commentaires (12)

KOBA
  • 1. KOBA | 04/09/2021
Je suis très content pour la parole, vraiment j'ai eu l'eclaisisement et dès aujourd'hui je me reprends d'avoir suer mon corps qui est la résidence de Dieu.
Meddy
  • 2. Meddy | 02/08/2021
Bonjour Merci beaucoup pour ce cours qui m'a ouvert les yeux sur certaines choses

Je reconnais que j'ai décidé de suivre Jésus christ mais je n'ai pas consacré mon corps à son service
Je me répand du faite d'avoir souillé le temple du Saint-Esprit que je suis, je demande sincèrement pardon et désir dès aujourd'hui de marcher dans la conformité de la Parole de Dieu et dans l´obéissance
ebc-ecole
  • ebc-ecole | 04/08/2021
Amen amen
Adelph
  • 3. Adelph | 27/07/2021
Amen. Gloire à Dieu.
Anjo
  • 4. Anjo | 19/07/2021
Le baptême du Saint-Esprit n'est qu'arrivé qu'une seule fois et ce fût le jour de la Pentecôte. Lorsque vous accepté la Grâce de Dieu dans l'oeuvre du Christ dans votre vie vous naissez de nouveau (la vie de l'Esprit est en vous). Vous êtes justifié par Dieu et commencé votre sanctification jusqu'a la glorification. Il n'y a pas 2 ou 3 étapes. Vous accepté, vous êtes né de nouveau et la vie de l'Esprit est en vous. Le parlé en langues est un dons de Dieu comme les autres dons qu'il distribue a qui il veut et selon ce qui Lui convient ( tous ont-ils le don de prophétie ?, tous ont-ils le don de guérison? Tous ont-ils le don du parler en langues ? La réponse est NON. Ne vous laissez pas tromper par ceux qui vous disent que ceux qui sont nés de nouveau parlent en langues. C'est complètement faux et non scripturaire. Le parler en langues (et se sont toujours des langues terrestres inconnues pour la personne qui les parlaient) a toujours été pour les incrédules (donc pour les non croyants) pour les amener à croire. N'allez pas penser que le don du parler en langue a trait à des langues non terrestres, Ce n'est pas scripturaire non plus.

Allez lire les écritures et ce qu'elles disent sur la Nouvelle Naissance, Le baptême de l'Esprit (qui n'a eu lieu que la première fois le jour de la Pentecôte), sur le parler en langue.... Il y a des études très intéressantes sur ces sujets entre autre sur un site comme Bibliquest.com. Que Dieu vous éclaire de son infinie sagesse.
ebc-ecole
  • ebc-ecole | 19/07/2021
« Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? » Ce fut la question que l’apôtre Paul posa à douze chrétiens d’Ephèse qui avaient cru au nom de Jésus. Ceux-ci répondirent : « nous n’avons même pas entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit » (Actes 19/2). L’apôtre Paul a imposé les mains à ces douze chrétiens d’Ephèse, et le Saint-Esprit vint sur eux. Quand l’Esprit vint sur eux il se passa une chose extraordinaire : c’est qu’ils se mirent à parler en langue et à prophétiser. Le Seigneur Jésus a dit que ceux qui croiront en son nom parleront de nouvelles langues (Marc 16/17). Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera (Actes 2:39). Le baptême de l'Esprit n'est pas une théorie. Nous prions afin que vous expérimentiez cette puissance de Dieu qui heureusement ne s'est pas arrêtée au jour de la pentecôte et qui continue jusqu'aujourdhui dans nos vies. Gloire à Dieu !
cedric
  • 5. cedric | 17/06/2021
Je suis béni par ce cours,
j'ai davantage l'assurance que je suis chrétien et que le Saint Esprit vie en moi.
ce cours m' a également conduit à la repentance d'avoir souiller mon corps qui est le temple du SE, de nouveau je m'en repend et je supplie le Seigneur de me pardonner dans sa miséricorde.
je crois que je suis pardonné et que désormais je le traiterai avec pureté le temple de Dieu.

Que Dieu vous bénisse.
Amen
eugenejean
  • 6. eugenejean | 26/05/2021
Bonsoir, je rends grâce à Dieu pour ce cours qui m' instruit et me permet d'acquérir une certaine maturité dans le Seigneur. Je réalise maintenant, sans équivoque, qu'à la nouvelle naissance, je reçois l'esprit de Dieu qui vit en moi, mais que je dois rechercher par la suite le baptême du St-Esprit pour avoir les dons spirituels en vue d' être un témoin de Jésus sur cette terre, et pour opérer avec puissance pour la gloire de Dieu dans le nom de Jésus.Amen
ebc-ecole
  • ebc-ecole | 26/05/2021
Amen amen!
ben777
  • 7. ben777 | 04/02/2021
Bonsoir je rends grâce à Dieu parce qu'il me permet d'apprendre à le connaître. J'ai une question a propos de ce thème :Je pensais que la venue du SaintEsprit s'accompagnait d'événements comme le parlé en langue etc...ça fait un bon temps que j'ai cru mais cela ne m'est pas encore arrivé s'il vous plait expliquez moi.
ebc-ecole
  • ebc-ecole | 06/02/2021
Bonjour, La nouvelle naissance (voir le cours sur la nouvelle naissance) permet d'avoir le Saint Esprit en nous. Nous devenons le temple de Dieu. Quant au baptême du Saint-Esprit, il vient par la suite où au même moment que la nouvelle naissance et nous permet d'être rempli du Saint-Esprit et revêtu de sa puissance pour témoigner du nom de Jésus avec les dons surnaturels. Un des signes du baptême du Saint-Esprit est le parler en langues en effet. En résumé la présence de l'Esprit en nous commence depuis la nouvelle naissance mais il faut rechercher par la suite le baptême de l'Esprit pour avoir les dons spirituels afin de témoigner de Jésus avec puissance.Que cela soit votre partage au nom de Jésus. Amen
mzgdajkci
  • 8. mzgdajkci | 21/09/2020
je sais maintenant qui est chrétien et qui peut avoir l'esprit de DIEU

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 09/12/2019