Enseignements bibliques et développement personnel chrétien
Est-ce un péché d’écouter la musique profane ou mondaine ?
Bienvenue dans l’émission un jour, une parole de vie.
Bien-aimés frères et sœurs en Christ Jésus, recevez la Parole de vie encore en ce merveilleux jour que Dieu a créé.
Aujourd’hui le Seigneur veut parler à un homme, une femme qui se pose la question suivante : « Est-ce un péché d’écouter la musique profane ou mondaine ? »
Pour que vous répondiez vous-même à cette question, je vais vous raconter une histoire que le Saint-Esprit m’a inspirée.
C'est l'histoire d'un homme à qui fut fiancée une jeune vierge. L'homme ravi de cette situation convia sa jeune fiancée à communier avec lui. L'homme voulut ouvrir son coeur à sa fiancée et même lui révéler nombreux de ses secrets. Mais quelle ne fut sa surprise?! Sa fiancée au lieu de demeurer dans sa présence, préférait passer du temps avec un autre homme qu'elle disait être son ami.
Alors l'homme dit à sa fiancée: pourquoi ne demeures-tu pas avec moi et prefères tu rester avec un autre homme? N'est-ce pas moi ton fiancé? Je veux t'ouvrir mon coeur, communier avec toi, te revéler mes secrets! Cela ne t'interesse donc pas?
Oh, que ton coeur sois apaisé, dit la jeune fiancée. Cet homme, c'est simplement un ami. Il n'y a rien entre lui et moi. J'aime juste passer du temps avec lui. On s'amuse bien ensemble et nous passons de bons moments, mais c'est toi mon fiancé. Je ne t'ai pas trompé avec lui. Il est juste mon ami. Y a t'il du mal à ce que je demeure avec mon ami? Demanda la jeune fiancée.
L'homme fixa le regard de sa fiancée et lui dit: il n'est point question que tu agisses selon ce qui est mal ou bien, femme! mais il est plutôt question d'agir selon ce qui touche mon coeur et ce qui m'est agréable! Ne sais-tu pas que tu es fiancée à moi et que tu m'appartiens? C'est d'un grand prix que tu m'as été donnée comme fiancée. Ne sais-tu pas que c'est moi qui devrait être ton ami?
Pourquoi donc t'attaches-tu à un autre ami qu'à moi? Ne sais-tu pas que je suis fortement jaloux de ce qui m'appartient, et que je ne partage pas ma gloire avec un autre? Ne sais-tu pas que c'est avec jalousie que je chéri l'anneau que j'ai mis à ton doigt?!
Dis moi, qu'as donc cet ami que je n'ai pas? Quelle joie te donne t'il que je ne pus te procurer? Dis le moi!
Qu'est-ce qui t'attire chez lui et qui te soit plus rentable que ma présence?
Dès l'aube, je t'appelle mais tu ne réponds pas. Le jour, je te cherche, mais tu es constamment occupée. Le soir je veux souper avec toi, mais tu manges à la table d'un autre. La nuit, tu viens vers moi et tu me demandes de te protéger, de te garder. Tu ne dis aucun mot tendre envers moi. Tu ne cherches pas à me connaitre. Tu veux simplement ma protection et mes biens. Tu ne me livres pas ton coeur, ni ton temps. Tu les accordes à autrui, celui que tu dit être juste ton ami.
Ne sais-tu pas qu'en te rendant ami d'un autre homme, tu deviens mon ennemi? Adultère que tu es, femme!
Puis l'homme changea de ton et devint sévère! Il dit rudement à sa fiancée:
Repens toi et reviens sincèrement à moi, car tu t'es fiancée à moi, mais tu ne me connais point. Je t'invite à me connaitre, à savoir qui je suis véritablement. Je t'exhorte femme, à ne pas te laisser aller dans des voluptés passagères qui t'éloignent de moi. Repens toi et reviens à moi, et demeure pure. Car je n'épouserai point une femme adultère, qui est passionnée d'un autre homme! J'épouserai une vierge pure, sans tâche et irrépréhensible. Prépares toi femme! Prépares toi pour le grand jour qui vient, le jour des noces! Je m'en vais à la maison de mon père, pour te préparer une place, afin de t'accueillir. Je m'en vais préparer la table des convives pour le grand jour. Mais pendant tout ce temps, durant lequel je suis absent, assures-toi de te conserver sans tâche et pure, car je reviendrai te chercher. Et surtout, assures-toi de me connaitre avant le grand jour, car j'enverrai sur toi un test pour t'éprouver, lorsque mon retour sera proche. Tu ne réussiras ce test, que si tu me connais véritablement. A très bientôt! Dit l'homme à sa fiancée, et il partit faire exactement ce qu'il a dit.
La jeune femme vierge dans l’histoire, c’est toi et moi qui formons le corps de christ ou encore l’Eglise de Christ. L’homme représente Christ dans l’histoire. La bible nous dit dans 2 corinthiens 11/12, que nous avons été fiancés à un seul époux, qui est Christ et que nous devons lui être présentés comme une vierge pure.
Alors que nous avons été fiancés au seigneur Jésus, celui-ci cherche à communier avec nous, à nous amener dans sa présence afin que nous le connaissions, et afin qu’il nous révèle des secrets. Dans Jérémie 33/3, l’Eternel dit Invoque-moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas.
1 corinthiens 2/7-10 : nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, […]. Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit.
Dieu a de profondes choses à nous révéler pour sa gloire, nous qui sommes venus à Christ, et qui avons été dès lors fiancés à lui. Mais ces choses ne sont point pour tous. Elles sont seulement pour ceux qui aiment l’époux et qui demeurent dans sa présence refusant de s’affectionner aux choses du monde aux choses de la chair. Car cet ami avec lequel la fiancée aimait passer du temps représente le monde. Or, c’est son fiancé qui devrait être son ami, mais elle s’affectionnait à un autre homme, prenant plaisir chez autrui au lieu de demeurer avec son futur époux. Jacques 4/4 dit Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. 1 Jean 2/15 dit N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui.
Celui donc qui aime encore les choses du monde, passe du temps dans les choses du monde au lieu d’être dans la présence de Christ, est un adultère. C’est ce que l’homme a dit à sa fiancée. Il l’a traité d’adultère, non pas parce qu’elle a eu des relations physiques avec un autre homme, mais parce que son cœur est attaché à cet autre homme et non à celui de son fiancé. Matthieu 5/28 dit quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. Sachez donc que toute convoitise des choses du monde est un adultère devant Dieu, même si vous dormez dans les églises, que vous servez dans les églises, et que vous êtes au premier rang dans les églises.
Alors, à celui qui veut savoir si écouter les musiques mondaines est un péché ou pas, je dis écoutez la question que la fiancée à posée à son futur époux. : Y a t'il du mal à ce que je demeure avec mon ami? Demanda la jeune fiancée. Mais l’homme lui répondit : il n'est point question que tu agisses selon ce qui est mal ou bien, femme! mais il est plutôt question d'agir selon ce qui touche mon coeur et ce qui m'est agréable! Ne sais-tu pas que tu es fiancée à moi et que tu m'appartiens? C'est d'un grand prix que tu m'as été donnée comme fiancée. Ne sais-tu pas que c'est moi qui devrait être ton ami?
Frères et sœurs en Christ, vous êtes fiancés à Christ doc vous ne vous appartenez plus. 1 corinthiens 6/19-20 dit « Ne savez-vous pas que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix». Romains 12/2 dit Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Une personne qui est fiancée à Christ ne doit pas se demandé si une chose est un péché ou non , mais plutôt si cela correspond à la volonté de Dieu, si cela est bon, agréable ou parfait au Seigneur. Celui qui demande si une chose est péché ou non, montre par cela même qu’elle se conforme encore au siècle présent, et qu’elle est donc dans l’adultère envers Christ par rapport au monde. En effet, son intelligence spirituelle n’a pas encore été renouvelée et il ne discerne pas encore la volonté de Dieu, mais il est encore dans les plaisirs de la chair, et dans les voluptés du présent siècle.
Ne sais-tu pas que je suis fortement jaloux de ce qui m'appartient, et que je ne partage pas ma gloire avec un autre ?, Disais l’homme à sa fiancée. Deutéronome 4/24 dit Car l'Eternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux. Je ne donnerai pas ma gloire à un autre dit l’eternel dans Esaïe 42/8. En effet, la femme est la gloire de l’homme selon 1 corinthiens 11/7, donc l’Eglise est la gloire de Christ. C’est pour cela que christ n’acceptera jamais de nous partager avec l’esprit du monde.
Ne sais-tu pas que c'est avec jalousie que je chéri l'anneau que j'ai mis à ton doigt?! Disait l’homme. L’anneau est le signe qu’une femme a été scellée pour un homme et qu’elle n’est plus disponible pour autrui. De même nous aussi, nous avons été scellés selon Ephésiens 1/13. Jacques 4/5 dit que C'est avec jalousie que Dieu chérit l'Esprit qu'il a fait habiter en nous. Vous qui avez cru en Jésus-Christ sachez que vous portez un sceau, un cachet, une marque de Christ sur vous, qui montre que vous lui appartenez. Et ce sceau est fait par le Saint-Esprit. Obéissez donc au Saint-Esprit et ne vous affectionnez pas aux choses du monde. Ephésiens 4/30 dit N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. Romains 8/5-6 dit « Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix ». Colossiens 3/2 dit « Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre ».
Comme l’homme est parti préparé une place pour sa fiancée, de même Jésus nous dit dans Jean 14/2 qu’il s’en va chez son père nous préparer une place. Et il nous prévient qu’il reviendra nous chercher. Il nous demande de nous conserver pure. Ephésiens 5/27 dit que l’Eglise glorieuse que nous formons doit paraitre devant Christ, en étant sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. Après la fin des temps, les noces de l’agneau, Jésus-Christ seront célébrés. Et seuls ceux qui se sont préparés, seuls les élus iront à sa rencontre pour les noces.
Souvenez-vous de la parole des dix vierges dans Matthieu 25/1-12 : seules 5 d’entre elles ont pu réellement entrer dans la salle des noces avec l’époux. Les autres ont été rejetées. L’Epoux symbolisant Jésus leur a dit, en vérité je ne vous connais point.
Ne croyez pas que le fait d’aller à l’église, de donner la dime, d’être un responsable à l’église, de chanter dans le groupe musical, ou même d’être un serviteur de Dieu vous qualifie d’emblée pour être parmi les élus ce jour là. Seuls ceux qui n’ont pas été adultères envers Christ, ceux qui ne se sont pas affectionnés aux choses du monde, ceux qui ont marché selon l’Esprit et non selon la chair rencontreront l’époux. Matthieu 22/14 dit: Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. Ne vous contentez donc pas d’être parmi ceux qui sont appelés à être chrétiens, mais efforcez-vous d’être parmi les élus à la fin. Seuls les élus seront avec Christ dans son royaume.
Je termine avec les deux versets suivants :
Apocalypse 19/9 qui dit: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau !
Et Apocalypse 19/6 qui dit : les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée.
Amen !
C’est votre sœur en Christ Mélinda Doxa, Prophétesse de l’Eternel. A très bientôt dans un jour, une parole de vie.