Comment méditer la Bible?

Pourquoi méditer la Parole de Dieu? 

  • Demeurer dans la Parole : la vie d’un disciple de Christ

Celui qui croit en Jésus fait bien, mais se limiter à la croyance ne suffit pas. Il faut devenir son disciple. Jésus disait aux juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples » (Jean 8/31). Une des marques d'un disciple de Christ est donc le fait de demeurer dans la parole de son maître. Celui qui demeure dans la Parole de Christ peut mieux le connaître et marcher dans ses voies.

  • La Parole de Dieu, notre nourriture spirituelle

Un nouveau converti doit  "désirer le lait spirituel, comme un enfant nouveau-né afin que par lui il puisse croître pour le salut" (1 Pierre 2.2). En effet, la Parole de Dieu est la nourriture spirituelle de l'esprit de l'homme. Comme un bébé a besoin de se nourrir pour grandir et se fortifier, de même notre esprit a besoin de se nourrir de la Parole de Dieu pour grandir et être édifié. Aussi, prenons conscience que notre âge spirituel ne dépend pas du nombre d’années que nous avons passé dans le christianisme. Il dépend plutôt de notre niveau de connaissance de la Parole de Dieu et de notre degré d’intimité avec le Seigneur. Ainsi il est possible qu’une personne convertie depuis seulement 2 ans soit plus avancée spirituellement qu’une personne convertie depuis 20 ans.

  • La Parole de Dieu, source de connaissance

La Bible est la "lettre" que Dieu a laissée pour son peuple afin que celui-ci soit instruit dans les voies de Dieu et prospère. Or, le peuple de Dieu périt malheureusement, faute de connaissance (Osée 4.6). Ainsi, toute personne à qui il manque la connaissance de la Parole de Dieu devient une proie facile pour l'ennemi. La Parole de Dieu est l’épée de l’Esprit avec laquelle nous pouvons combattre l’ennemi (Ephésiens 6.17). Lorsque le Seigneur Jésus fut tenté par le diable, il lui résista avec la Parole de Dieu (Matthieu 4.1-11).

  • Méditer la Parole de Dieu pour agir selon elle

Dieu disait à Josué : "Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit" (Josué  1/8). La méditation de la Parole de Dieu a pour but de nous amener à agir fidèlement selon ce qui y est écrit. Car, ce ne sont pas, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés (Romains 2/13). La simple quête de la connaissance n'édifie pas, au contraire elle enfle d'orgueil (1 corinthiens 8/1). L'’amour de Dieu quant à lui édifie, et cet amour consiste à garder ses commandements (1 Jean 5/3).

 

Comment méditer la Parole de Dieu?

  • Qu'entend-on par "méditation"?

La méditation consiste à mûrir un sujet en profondeur, à lui apporter une attention particulière, voire à le repasser continuellement dans son esprit.

Méditer les écritures consiste donc à les mûrir en profondeur et à les repasser continuellement dans son esprit dans le but qu’elles pénètrent notre cœur et transforment nos pensées.  Dieu demandait à Josué de méditer la parole jour et nuit (Josué 1.8). Il ne s’agissait pas d’avoir le regard plongé dans les écritures sans arrêt. Ce que Dieu demandait à Josué, c’était plutôt une attitude du cœur et de la pensée visant à ressasser continuellement cette parole en sorte qu’elle imprègne totalement sa vie.

Se contenter de faire une lecture littérale des écritures ou d’en faire une étude philosophique n’est pas ce que Dieu attend de nous. Ne soyons pas comme les docteurs de la loi, les pharisiens et les scribes qui sondaient les écritures sans en avoir la révélation de l’Esprit. Jésus leur dira d’ailleurs « vous sondez les écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi » (Jean 5.39).

La méditation de la Parole de Dieu doit nous permettre de l'appliquer à notre vie réelle. Il ne nous est pas utile d'avoir une connaissance théorique excellente des écritures et d'avoir une vie personnelle totalement décalée.  Le Roi David dira « je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi » (Psaumes 119.11). La méditation doit ainsi nous amener à marcher selon elle.

 

  • Disposer notre cœur au Saint-Esprit

 La Parole de Dieu ne se médite pas avec la raison ou l'intelligence humaine mais avec le cœur. En effet, le cœur avec lequel nous lisons la Parole de Dieu, détermine sa compréhension. Si nous méditons la parole de Dieu afin de vivre selon elle, alors Dieu nous a envoyé sur la terre une personne spéciale pour nous aider à la comprendre :  Il s’agit du Saint-Esprit !!    

La compréhension de la Bible a été donnée à tout chrétien, pourvu que celui-ci fasse appelle au Saint- Esprit.   Jésus a prévenu ses disciples qu'après son départ, le Saint-Esprit viendrait pour nous enseigner toutes choses, et nous rappeler tout ce que qu’il nous a dit (Jean 14/26). Il dit encore que c’est l'Esprit de vérité, c’est-à-dire le Saint-Esprit qui nous conduira dans toute la vérité (Jean 16/13). La révélation de la Parole de Dieu ne peut se faire sans le Saint-Esprit.

 On peut avoir de grands diplômes en théologie mais sans avoir une révélation profonde de la Parole de Dieu qui est Jésus-Christ lui-même. Car notre Seigneur Jésus est la Parole de Dieu incarnée (Jean 1.14). La véritable connaissance révélée de la Parole de Dieu nous permet donc de découvrir la personne de Christ et d'avoir avec lui une relation spirituelle profonde grâce  au Saint-Esprit.  

 

Quelques astuces pour méditer la Bible

Si vous êtes une personne qui n'est pas très à l'aise avec la lecture des textes, privilégiez une Bible avec des illustrations. Les Bibles illustrées avec des images  sont un bon moyen pour donner du goût à la lecture.

Si vous êtes quelqu'un qui est plus à l'aise à l'écoute qu'à l'écrit, utilisez la Bible en audio. Vous pouvez la télécharger sur votre téléphone par exemple sous forme d'application et l’écouter. Attention! Cela ne dispense pas d'avoir une  Bible en papier. 

Faites souvent des études par thématiques. Par exemple, décidez d'étudier la Parole de Dieu sur un thème précis comme la prière, l'amour, le pardon, etc... Dans ce cas vous pouvez rechercher des versets qui parlent de ce thème en faisant des recherches par mots clés sur les bibles en ligne ou sur des applications bibliques. Cela vous permettra d'étudier en profondeur une thématique. Vous pouvez décider aussi d'étudier la vie d'un personnage biblique pour en tirer des leçons de vie (Abraham, David, Paul, etc... ou même la vie du Seigneur Jésus lui-même). 

Vous pouvez aussi faire une lecture chronologique, chapitre par chapitre. Dans ce cas, n'hésitez pas à faire des résumés de ce que vous avez lu pour en tirer des leçons essentielles ou des enseignements précis à adapter à votre vie quotidienne. Cela ne sert pas à grand-chose de connaître les narrations de la Bible par cœur si vous n'en tirez aucune leçon concrète. Dans ce cas, la Bible ne serait pour vous qu'un simple livre d'histoire ou un livre de conte. Loin de là!! 

N'hésitez pas à avoir un cahier d'étude Biblique personnelle dans lequel vous pouvez rédiger vos études personnelles. 

Apprenez aussi quelques versets clés par cœur. C’est important de connaître des passages bibliques par cœur afin de les repasser continuellement dans son cœur pour en être imprégner.  Lorsque vous priez, ayez votre Bible à côté de vous. Cela vous aidera à associer la prière et la méditation Biblique.

Lorsque vous lisez les écritures, posez des questions au Saint-Esprit et notez ces questions dans votre cahier. Dieu répond à ceux qui ont des questions. La réponse à ces questions vous permettra de comprendre le sens des choses qui sont écrites. Prenez le temps sur chaque mot, sur des détails quand vous lisez. Ne parcourez pas les textes d'un trait en étant pressé de finir un chapitre.

Vous pouvez aussi faire des études bibliques de groupe avec des personnes spirituellement plus avancées que vous. N’oubliez pas de vous imprégner des enseignements de vos responsables spirituels dans la communauté que vous fréquentez, pourvu que les enseignements en question soient conformes à la Bible. Sinon, changez de communauté!!

 

Pour résumer...

2 Corinthiens 3/6 dit que « la lettre tue, mais l'esprit vivifie». Si nous lisons la Parole de Dieu comme on lit une lettre, nous la comprendrons selon l’intelligence humaine. Mais si nous la méditons avec l’Esprit de Dieu, alors la vie de Dieu sera dans  ces paroles, et elles illumineront notre compréhension. Il s’agira d’en avoir la révélation afin d'être éclairé et de recevoir l'intelligence spirituelle (Psaumes 119/130).

Demeurez dans la révélation de la Parole en faisant appel au Saint-Esprit. Invitez-le simplement par la prière lorsque vous ouvrez la Bible. Dites-lui d’ouvrir vos yeux et de vous éclairer. Méditer la Parole avec un cœur humble dans le but de marcher selon ce qui est écrit et non dans le but de multiplier vos connaissances. Amen!

 

.

 

 

 

 

 

                                                            

Commentaires (8)

Donald3
  • 1. Donald3 | 18/05/2021
J'ai été édifié vraiment. Que Dieu te bénisse
LEADER
  • 2. LEADER | 10/05/2021
très édifiant soyez bénis
BESSADA Sylvie
  • 3. BESSADA Sylvie | 05/05/2021
Quand tu lis un passage de la Sainte Parole, prend conscience que DIEU te VOIT, et SONDE tes PENSEES pendant ta lecture méditative. Cela facilite les choses de SAVOIR QUE DIEU EST DEJA LA AVEC TOI ! Du coup, IL en profite pour communiquer avec toi…
Comment l’entendre ? Le plus souvent par transmission de pensées, et cela se fait en cours de lecture. Un verset qui capte ton attention ; une question de ta part, ou de Dieu, qui surgit…
Toujours se demander ‘’ Qu’est que Dieu cherche à me dire ? Pour celà Lui poser la question, et Il répond tout de suite (en pensée), ou un peu plus tard, après chaque relecture du passage, afin de l’approfondir. C’est pourquoi il ne me semble pas utile de lire ‘’au kilomètres’’, en marathon. Du moins faut-il s’arrêter sur un passage, voire un simple verset, QUI ME PARLE.
C’est pratiquer ‘’La Lectio Divina’’ ou lecture divine (taper sur Internet pour la méthode), consistant à des relectures du même passage QUI TE PARLE DEJA.
1 : lecture de compréhension : de quoi parle-t-on ? (de manière générale)
2 : Qu’est-ce-que Dieu cherche à Me Dire au point que ce passage ait retenu mon attention ? à travers un verset particulier ? Ou un paragraphe ou sur l’ensemble ? Donc il faut relire le passage et tout noter par écrit. Prévoir un carnet, ou cahier spécial ‘’lecture méditative’’.
3 : REPONDRE A DIEU, puis le remercier (rendre grâce)
4 : par la suite revoir tous ces passages médités pour savoir où tu en es.
Pourquoi cette lecture est-elle DIVINE ? Parce-que- tu fais appel à l’Esprit-Saint. Il s’agit d’un temps de prière (de 30 mn ou plus).
Mais auparavant, ne jamais oublier d’invoquer l’Esprit-Saint :
« Esprit-Saint, hôte de mon cœur, viens m’éclairer sur la lecture de la Parole. Guide-moi dans ma lecture, pour voir ‘’au-delà des apparences’’, c’est-à-dire ce que les mots ou versets me suggèrent afin d’écouter ce que Dieu veut me dire.
Donne-moi l’intelligence de l’Ecriture pour parfaire mon cheminement en Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur. Amen. »
Bonne méditation à tous !
Sylvie.
eugenejean
  • 4. eugenejean | 16/02/2021
Le texte que je viens de lire est vraiment édifiant. J'ai compris combien il est important non seulement d'accorder la priorité à la lecture de la parole de Dieu, mais surtout de la ressasser et de la garder dans son coeur pour qu'elle empreigne notre être tout entier. Car, Dieu veut que nous appliquions cette verité que nous trouvons dans sa parole dans nos vies de tous les jours, et, seule la parole de Dieu, avec l'aide du St-Esprit peut nous changer et nous rendre agréable au Seigneur.
Ka01
  • 5. Ka01 | 07/10/2020
Très édifié soyez bénis
Tyzshi24
  • 6. Tyzshi24 | 05/09/2020
Amen
Onday
  • 7. Onday | 13/06/2020
Super. Amen Amen
Germaine79
  • 8. Germaine79 | 30/04/2020
Amen

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 09/02/2020