Comment marcher dans la sanctification ?

La sanctification: Définition

La Bible nous dit dans 1 Thessaloniciens 4/3 que ce que Dieu veut, c'est notre sanctification; Hébreux 12/4 nous exhorte à rechercher la sanctification, sans laquelle personne ne peut voir  le Seigneur.

Etre sanctifié veut dire être mis à part, être consacré, être dédié comme sacré, être vu comme saint, La Bible nous rappelle dans 1 Corinthiens 3/16-17, que nous qui sommes à Christ, nous sommes le temple de Dieu en qui habite l’Esprit de Dieu et que ce temple de Dieu que nous sommes est saint. En effet nous avons été sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, par le sang de Jésus, et aussi par l’Esprit-Saint selon Hébreux 10/10, Hébreux 13/12, Romains 15/16, 1 corinthiens 6/11.  

Toutefois selon 2 Corinthiens 7/1 notre sanctification n’est pas encore achevée et nous devons continuer à nous purifier de toute souillure de la chair et de l'esprit, jusqu’à l’avènement de Jésus-Christ.

 

Comment  vivre et tenir dans la sanctification ?

 

Premièrement, la sanctification se fait en demeurant dans la parole de Dieu

Ephésiens 5/25-26 dit : « Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau ». En effet, après notre engagement envers Dieu et notre purification par les eaux du baptême, Christ continue notre sanctification par sa parole. C’est pour cela qu’il donnait ordre à ses apôtres dans Matthieu 28/19-20 d’enseigner ses paroles à ceux qui auront été baptisés. 1 Timothée 4/5 dit que tout est sanctifié par la parole de Dieu, chose confirmé encore par Jean 17/17. Demeurer constamment dans la parole de Dieu n’est pas une option mais une obligation. Ceux qui ont de rares liens avec la parole de Christ, ne sont pas ses disciples mais sont des visiteurs, de simples explorateurs de la religion chrétienne et non des gens qui ont relation réelle avec la personne de Jésus-Christ.

 

Deuxièmement, la sanctification s’opère par la prière

1 Timothée 4/5 dit que tout est sanctifié par la parole et par la prière. Un chrétien qui n’a pas une solide vie de prière est faible et est une proie facile pour l’ennemi de nos âmes. 1 Thessaloniciens 5/17 nous dit de prier sans cesse. Le Seigneur Jésus nous dit dans Matthieu 26/41 : Veillez et  priez afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’Esprit est bien disposé mais la chair est faible. C’est donc par la prière que nous pouvons vaincre les multiples tentations qui nous envahissent chaque jour.

 

Enfin, la sanctification s’opère en s’éloignant des choses du monde

Rappelons-nous qu’être sanctifié veut dire être mis à part. Vous ne pouvez être sanctifié si vous vous mêlez à la boue du monde. 1 Corinthiens 15/33 nous avertit que les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs ». En effet, il est impossible de vivre dans la sanctification en ayant des amis mondains et en continuant à embrasser les pratiques mondaines que ce soit dans la musique, dans les réseaux sociaux, dans le cinéma, etc

Dans 2 corinthiens 6/17 l’Eternel notre dieu nous donne cet ordre contre le monde : « Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. »

 

Pour résumer...

Vivre dans la sanctification nécessite de demeurer régulièrement dans la parole de Dieu, d’avoir une vie de prière fervente pour avoir une meilleure résistance contre les désirs de la chair et la tentation, et enfin cela nécessite de se séparer des choses du monde pour se consacrer aux choses saintes du Royaume de Dieu.

Je termine par cette phrase de notre seigneur Jésus-Christ dans Apocalypse 22/11, qui doit éveiller notre conscience. Il dit : Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.

 

 

Accéder à tous nos cours

Vous êtes nouveau sur cette plateforme? N'hésitez pas à créer votre compte-membre  pour accéder gratuitement à tous nos cours en ligne. 

Je crée mon compte

Commentaires (8)

JESUS2004
  • 1. JESUS2004 | 11/02/2020
AMEN, j'adore vos cours ,vraiment simple et très compréhensif
Agbetse komi
  • 2. Agbetse komi | 21/06/2019
Amen
Amen
  • 3. Amen | 21/06/2019
Amen
roikim
  • 4. roikim | 21/12/2018
Amen!
Melinda-Doxa
  • 5. Melinda-Doxa | 21/11/2017
Bonjour Ebenezer
Se battre dans la prière est une question de volonté, de soif de Dieu et de discipline.
ebenezer
  • 6. ebenezer | 13/11/2017
bonjour madame, comment se battre dans la priere?
Trevil Riguenson
  • 7. Trevil Riguenson | 02/08/2017
Merci pour votre formation sur la sanctification!
J'ai une question pour vous.
Consernant les bijoux, les tresses, cutex ne font pas partir du monde?
ebc-ecole
  • ebc-ecole | 01/09/2017
Bonjour Trévil, Merci pour votre question. 1 Timothée 2/9-10 exhorte les femmes à être vêtues d'une façon décente et à ne pas se parer de bijoux, d'or, de perles ou d'habits somptueux, mais de se parer plutôt de bonnes oeuvres. Ce passage enseigne à la femme chrétienne l'importance de la beauté intérieure par rapport à la beauté extérieure. Toutefois, ce passage n'a pas pour but de blâmer celles qui prennent soin de leur apparence extérieure. Les femmes du monde font très attention à leurs apparences extérieures et négligent l'intérieur. Ce qui doit nous distinguer des femmes du monde, c'est justement l'intérieur. Proverbes 11/22 dit qu'une femme belle et dépourvue de sens, c'est comme un anneau d'or au nez d'un pourceau. L'enseignement à tirer c'est que la femme qui prend soin de son apparence, doit d'abord veiller en premier sur sa beauté intérieure. Mais cela ne veut pas dire qu'il est interdit pour une femme chrétienne de porter des bijoux, ou des perles. Dans Ezechiel 16/10-13 Vous pouvez lire comment Dieu a lui même paré la femme (Israël) avec les boucles, les perles, les ornements, les anneaux, les bracelets, etc... Si c'était mal aux yeux de Dieu, il ne l'aurait pas fait.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/02/2020