Savoir ce qu'il convient de demander: la prière par l'Esprit

« Demandez et vous recevrez » (Jean 16/24) : telle est la promesse de Jésus pour ses disciples. Encore faut-il savoir ce qu’il convient de demander. Or, le constat est que la joie de plusieurs chrétiens n’est pas parfaite car ils ne voient pas l’exaucement de leurs demandes. Savoir bien demander est donc une condition indispensable pour être exaucé.

 Quelques exemples de demandes dans la Bible :

  • La demande de la mère des fils de Zébédée à Jésus

La mère des fils de Zébédée s'approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour  faire une demande à Jésus. Il lui dit : Que veux-tu ? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche. La réponse de Jésus interpelle ! Jésus répondit : Vous ne savez ce que vous demandez (Matthieu 20/20-22 ). Cette femme et ses fils n’ont pas été exaucé car ils ne savaient pas ce qu’ils demandaient. En d’autres termes ils demandaient une chose dont ils ne comprenaient eux-mêmes la signification et les implications.

  • La demande d'Elisée au prophète Eli 

Lorsqu’Eli le prophète devait être enlevé par Dieu, il dit à Elisée : Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, (…)  Elisée répondit : Qu'il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit !  Elie dit : Tu demandes une chose difficile (2 Rois 2/9-10). Difficile ne veut pas dire impossible, mais cela signifie plutôt qu’il ya un prix important à payer ou des conditions strictes à respecter pour voir l’accomplissement de cette demande. En effet, il fallait qu’Elisée garde les yeux sur Eli lorsqu’il sera enlevé afin de voir l’exaucement de sa demande. Il fallait qu’Elisée ne soit pas distrait lorsque le char de Dieu viendrait prendre Eli. Parfois nous faisons des demandes ambitieuses à Dieu, mais sommes-nous prêts à payer le prix ?

  • La demande du Roi Salomon à Dieu

Ll'Eternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit : Demande ce que tu veux que je te donne. (…) Salomon répondit : «  Accorde donc à ton serviteur un coeur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal » ! (…) Cette demande de Salomon plut au Seigneur (1 Rois 3/5-15). S’il est précisé que cette demande plut au Seigneur, c’est qu’il y a des demandes qui ne plaisent pas à Dieu. En effet, l’homme fait souvent des demandes selon la chair, selon ses passions, ses convoitises, selon un esprit de jalousie et de concurrence avec son prochain. Jacques 4/3 nous confirme cela en ces mots : « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions ».

 

En conclusion

Connaissant cette faiblesse humaine (celle qui consise à demander selon la chair), Dieu nous a accordé une aide, son Esprit ! Romains 8/26 dit: « De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières ». C’est selon Dieu que l’Esprit intercède en faveur des saints que nous sommes en Christ (Romains 8/27). C’est donc par l’Esprit que nous pouvons faire des demandes qui conviennent à Dieu afin d’être exaucés. Sans le Saint-Esprit nous ne pouvons rien faire ! Voilà pourquoi la Parole de Dieu nous recommande de prier par l’Esprit (Jude 1/20). Nous sommes exhortés à faire en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications (Ephésiens 6/18). Nous pouvons certes prier par notre propre intelligence, mais nous devons aussi prier par l’Esprit (1 Corinthiens 14/15).

La prière par l’Esprit consiste à prier en langues selon que l’Esprit nous donne de nous exprimer (Actes 2/4). Celui qui prie en langues dit des mystères, personne ne le comprend. C’est à Dieu qu’il parle (1 Corinthiens 14/2). Même si l’on dit des mystères dans la prière par l’Esprit il n’est pas impossible de comprendre ce que l’on dit. Car, on peut prier Dieu afin de recevoir l’interprétation de ces mystères (1 Corinthiens 14/13).  Par le parler en langues, l’homme spirituel s’édifie lui-même et il rend d’excellentes actions de grâces à Dieu (1 Corinthiens 14/4,16).  Celui qui prie par l’Esprit est certains de son exaucement.

La prière par l'Esprit consiste aussi à prier selon la direction du Saint-Esprit. Autrement dit, même si l'on n'a pas encore reçu le don du parler en langues, on peut toutefois, par l'esprit qui habite en nous formuler des demandes inspirées de Dieu. 

  Amen !

Commentaires (1)

Ly82
  • 1. Ly82 | 02/11/2020
Bonjour ,je voudrais savoir une choses sur ce cours.

La parole dit: nous sommes héritier de Dieu et co héritier du christ. Alors est ce que pouvons nous aussi demander au Père nôtre héritage matériel?

Merci.qur Le Seigneur vous bénisse d'avance pour votre Réponse

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 20/08/2020